Participer

Publiez vos reportages (texte, photo, audio, vidéo) si vous respectez les règles de Dissident-media

Qui sommes nous ?

Nous contacter

Comment soutenir dissident-media.org


Les liens

lsijolie.net: Mobilisation contre les lois sécuritaires

Urfig Information sur la Globalisation

Transnationale (info sur les...)

Samizdat (info)

A-Infos (info)

No pasaran (anti fafs)

Sans-Titre (info)

Maloka (info)

Risbal (info Amérique Latine)

Solidaridad.Ecuador les résistances en Equateur (fr, es)

germany.indymedia.org


forumsocialmundial

Attac

email this story | download as PDF | print article

ALLEMAGNE : LA CHASSE AUX MILITANTsS
by infogruppe [berlin]/traduc.tatahari 2:22am Thu Jan 17 '02
address: http://germany.indymedia.org/2002/01/13648.html gipfelsoli@gmx.de

COMMUNIQUÉ DE PRESSE: ADMISSION DE L'EXISTENCE D'UN FICHIER REGROUPANT DES AUTEURS PRÉSUMÉS DE TROUBLES ET LES CONSÉQUENCES SÉRIEUSES POUR LES CONCERNÉS

 

Question posée par la représentante des Verts, Silke Stokar, lors de l'assemblée plénière du prochain Landtag (Basse-Saxe, 23-25 janvier):
"Questions de sécurité, éditions d'information, interdictions de voyage"
Lors de la réunion, du sommet de l'UE à Bruxelles, le ministère de l'intérieur de Basse-Saxe demandait en décembre 2001 aux autorités de police des informations à propos des participant(e)s susceptibles d'entreprendre des actions contre le sommet de l'UE.
À tel point qu'il a été admis publiquement que le chef de la police de Goettingen a adressé une "lettre d'avertissement" aux nombreuses personnes qui voulaient se rendre en bus à Bruxelles. Dixit le Chef de la police :"La police de Goettingen a pris connaissance que ces personnes avaient l'intention de se rendre à une manfestation à Bruxelles. Donc, il ne peut pas être exclu qu'ils participeront aussi à l'avenir à des événements démonstratifs. Les 13. - 15. Décembre 2001 ont été préparées des manifestations contre le sommet de l'UE à Bruxelles. Les Syndicaux -, étudiants autonomes-, Groupes Antifachistes ainsi que d'autres adversaires de la globalisation appellent à des actions en Belgique. Après les manifestations de. Göteborg et de Gênes, il est à craindre des excès considérables de la part de quelques participants aux manifestations. Pendant ce sommet de l'UE aussi, il faut y compter avec. Pour éviter qu'ils soient soumis au danger de mesures de police préventives dans le cadre de la prévention de troubles ou à des mesures de procédure pénale à cause de leur engagement à des actes criminels dans le cadre des manifestations, nous leurs suggérons par ceci de ne pas participer aux actions susmentionnées."
Les personnes qui ont reçu cette étonnante lettre de la police ont manifesté horripilation. Les concernées ne comprennent vraiment pas, sur quelle la base d' informations ou de données, elles ont été choisies pour recevoir cette "lettre d'avertissement". Aucun des concernés ne sont connus pour avoir été poursuivis à cause d'une infraction ou d'un acte criminel en rapport avec le droit de réunion. À côté des "lettres d'avertissement", dans d'autres Laenders, il est connu que la police a aussi rendu visite à des citoyens, émit des notes d'information et interdit certains départs pour se rendre au sommet de l'UE et à des sommets d'économie mondiale..
Je demande au gouvernement du Land:
1. Combien de personnes ont été soumis à des notes d'information ou à des restrictions de voyage dans les années 2000 et 2001 à l'occasion de manifestations, par des visites de maison de la police, des "lettres d'avertissement", ou par d'autres conversations personnelles à des demandes de ne pas participer à des manifestations?
2. Combien de personnes de la Basse-Saxe sont saisies dans le "fichier central comme des auteurs de délits" dans le Bundeskriinalamt (fichier BKA)?
3. Selon quels critères des personnes en tant qu'"auteurs de délits" sont-elles fichées au BKA?
Silke Stokar

add your own comments