Participer

Publiez vos reportages (texte, photo, audio, vidéo) si vous respectez les règles de Dissident-media

Qui sommes nous ?

Nous contacter

Comment soutenir dissident-media.org


Les liens

lsijolie.net: Mobilisation contre les lois sécuritaires

Urfig Information sur la Globalisation

Transnationale (info sur les...)

Samizdat (info)

A-Infos (info)

No pasaran (anti fafs)

Sans-Titre (info)

Maloka (info)

Risbal (info Amérique Latine)

Solidaridad.Ecuador les résistances en Equateur (fr, es)

germany.indymedia.org


forumsocialmundial

Attac

email this story | download as PDF | print article

MIGRATIONS ET DEVELOPPEMENT
by TAKTIK n°spécial Méditerranée J.P. 4:06pm Tue Nov 7 '00

Migration et développement est une association mixte dont la section marseillaise semble de plus en plus dynamique. Les européens et les maghrébins y sont conjointement impliqués.

 

MIGRATIONS ET DEVELOPPEMENT

Migration et développement est une association mixte dont la section marseillaise semble de plus en plus dynamique. Les européens et les maghrébins y sont conjointement impliqués. Son budget émane à 60 % d'un partenariat Ministère des Affaires Etrangères-Union Européenne et à 40 % de collectivités locales marocaines ainsi que des immigrés marocains en France qui veulent retourner sur la terre de leurs ancètres avec un projet d'aménagement en zone rurale.
Le but commun est d'organiser des actions de développement respectueuses des situations locales.
L'eau reste encore une ressource rare au Maroc : fréquents cycles de sécheresse, rareté des ressources....
Depuis plusieurs années, Migrations et développement mobilise ses compétences et les unit à celles des acteurs locaux (essentiellement dans une région de l'Atlas berbère) pour la réalisation effective de projets salvateurs. L'eau y est rare et inégale dans l'espace comme dans le temps : certaines années la pluie ne tombe que trois fois dans ces régions et les oueds restent asséchés parfois plusieurs mois puis débordent lorsque cette pluie tant attendue se transforme en orage.
Les deux objectifs principaux sont donc de pouvoir retenir cette eau puis de pouvoir la mobiliser en fonction des besoins.
Aménagements déjà réalisés
Il s'agit d'abord d'aménagement de bassins versants par sept retenues collinaires, petits barrages en pierre maçonnée, plusieurs châteaux d'eau respectueux de l'architecture locale. En amont l'action s'est portée sur la construction de nombreux seuils biologiques (restanques) et gabions ralentissant le dénivellement des alluvions.
Ensuite ont été édifiées de petits ouvrages qui mobilisent les eaux de surface, rechargent les nappes phréatiques et ne coûtent pas cher : installations de bornes fontaines, de bassins de réservoirs, d'abreuvoirs, de canalisation agricoles.
Cinq autres retenues collinaires sont programmées d'ici l'été 2000 et un projet de nouveau partenariat est à l'étude avec la participation également de l'Ecole d'Architecture de Marseille.
Jef Perrimond
Migrations et développement, 4 rue Barthélémy 13001 Marseille (04 91 47 57 55)

add your own comments