Participer

Publiez vos reportages (texte, photo, audio, vidéo) si vous respectez les règles de Dissident-media

Qui sommes nous ?

Nous contacter

Comment soutenir dissident-media.org


Les liens

lsijolie.net: Mobilisation contre les lois sécuritaires

Urfig Information sur la Globalisation

Transnationale (info sur les...)

Samizdat (info)

A-Infos (info)

No pasaran (anti fafs)

Sans-Titre (info)

Maloka (info)

Risbal (info Amérique Latine)

Solidaridad.Ecuador les résistances en Equateur (fr, es)

germany.indymedia.org


forumsocialmundial

Attac

email this story | download as PDF | print article

Euromed - GUIDE sur les DROITS DE L'HOMME dans le processus de Barcelone
by TAKTIK n° spécial Med sept 2000 4:03pm Fri Nov 24 '00

Le Réseau euroméditerranéen des Droits de l'Homme (REMDH)a édité un Guide sur les Droits de l'Homme dans le processus de Barcelone. Ses auteurs en sont Khemais CHAMARI (Tunisie) et Caroline STAINIER (Belgique)

 

Les ONG sont appelées à faire preuve d' inventivité et de plus d' initiative dans leurs rapports avec les instances communautaires. Et, de ce point de vue aussi, ce guide fournit des indications et des pistes de réflexion tout à fait pertinentes.
En réalisant ce Guide sur les Droits de l'Homme dans le processus de Barcelone (publié avec le concours de la Commission européenne), le REMEDH et les deux auteurs se sont fixés pour objectif de tenter d'expliquer qui fait quoi et comment, dans le partenariat euro-méditerranéen pour savoir comment les défenseurs des droits de l'homme doivent agir, et auprès de qui, pour faire connaître leurs préoccupations, leurs positions et obtenir les appuis politiques et matériels au développement de leurs actions.
Le Guide décrit à cette fin les institutions et les procédures liées à ce partenariat, consacrant après un rappel des piliers de l'Union européenne des développements au triangle institutionnel européen : Conseil (européen et de l'Union européenne c' est à dire les deux niveaux des chefs d' Etats et des ministres), Commission, Parlement. Pour chacune de ces institutions, la présentation s'articule autour de six rubriques : la composition, la fonction, la structure, le mode de décision, en ce qui concerne le PESC (politique extérieure et de sécurité commune).
Sur cette base, l'évocation des fondements du partenariat euro-méditerranéen et de sa dimension Droits de l'Homme, débouche sur deux chapitres consacrés aux structures et fonctionnement du PEM et au financement des projets concernant la démocratie et les Droits de l'Homme .
Une substantielle liste de points de contacts relatifs aux différentes institutions et procédures a été établie par les auteurs qui ont requis, en annexe, les documents clés du PEM (au niveau intergouvernemental et dans le cadre du Forum Civil Euro-Med).
S'adressant aux animateurs et animatrices des réseaux et des mouvements qui úuvrent pour la promotion et la protection des droits humains dans le cadre du PEM et pour la promotion active de la société civile dans le développement de celui-ci, ce guide constitue un outil utile et intéressant qui aurait sans doute gagné à faire l'objet d'une édition plus attrayante.
Des versions en arabe et en anglais sont en préparation et la réédition de la version française est semble-t-il, à l'étude.
Tout en mettant l'accent sur l'engagement fort représenté par la référence aux droits de l' homme, à l'Etat de droit et aux principes démocratiques dans la déclaration de Barcelone (1995), dans la clause sur les droits de l'Homme, des accords d'association (article 2) et dans le règlement Meda (c'est-à-dire les programmes et les politiques engagés sous forme de mesures d'accompagnement), les auteurs du guide, engagés l'un et l'autre dans le mouvement des Droits de l'Homme, insistant sur le fait que les modalités de mise en úuvre de ces principes et de ces dispositions sont encore embryonnaires. L'enjeu est certes majeur mais le chemin est encore long (en particulier les pays Sud du pourtour méditerranéen).
ìLa timidité et la modestie des résultatsî le confirment bien en tous cas.

add your own comments