Participer

Publiez vos reportages (texte, photo, audio, vidéo) si vous respectez les règles de Dissident-media

Qui sommes nous ?

Nous contacter

Comment soutenir dissident-media.org


Les liens

lsijolie.net: Mobilisation contre les lois sécuritaires

Urfig Information sur la Globalisation

Transnationale (info sur les...)

Samizdat (info)

A-Infos (info)

No pasaran (anti fafs)

Sans-Titre (info)

Maloka (info)

Risbal (info Amérique Latine)

Solidaridad.Ecuador les résistances en Equateur (fr, es)

germany.indymedia.org


forumsocialmundial

Attac

email this story | download as PDF | print article

Les réseaux de désobéissance sociale scandinaves contre l'Omc
by Traduction Ludovic Prieur 8:31pm Mon Nov 12 '01

Les réseaux de désobéissance sociale scandinaves contre l'Omc

 

En Finlande, Suède et Danemark, les réseaux des désobéissants sont descendus dans la rue et ont ainsi donné un signal clair de reprise de la lutte après les évènements de Göteborg et la répression subie. Grande nouveauté, la première sortie publique des " tute bianche " danoises où il s'est d'ailleurs crée un réseau national des désobéissants. Les réseaux des désobéissants des trois pays vont prochainement mettre en place une coordination transnationale scandinave en vue des prochains rendez-vous, et notamment lors du second semestre 2002 à l'occasion de la présidence de l'Union européenne qui sera confiée au Danemark.

Les désobéissants danois occupent le ferry " Sjaeland " pour protester contre l'Omc.
A Copenhague, les activistes du réseau danois " Globale rodder, Globalisering nedefra ", vêtus de combinaisons blanches ont occupé symboliquement samedi 10 novembre pendant plusieurs heures le ferry " Sjaeland " pour protester contre l'interdiction de pouvoir manifester au Qatar contre la réunion de l'Omc et pour mener une campagne de contre-information contre cet organisme international. Le réseau danois se réfère directement aux expériences passées des " tute bianche " et à celles des réseaux des désobéissants qui se créent actuellement dans de nombreux pays.
Pour en savoir plus sur ce réseau:
http://www.modkraft.dk/

Helsinki : informations et actions contre l'Omc
Vendredi 9 le réseau finlandais " Ya Basta ! " a organisé à Helsinki une journée d'information en plain cúur de la ville : de nombreuses projections de vidéo, des concerts Hip-Hop et des campagnes de communication sur le réseau du Pga/Agp ont rythmé la journée. Plus de cinq cents personnes ont participé à ce rassemblement qui s'est transformé en une manifestation spontanée, à laquelle a participé Attac Finlande, pour se diriger vers la Bourse mais qui a été bloquée par un gigantesque déploiement des forces de l'ordre. Dans la courant de la matinée, d'énormes banderoles contre l'Omc ont été exposées sur des édifices centraux de la ville et une dizaine de sièges d'entreprises multinationales ont été bloquées à l'aide de chaînes cadenassées empêchant ainsi le personnel à entrer sur leur lieux de travail.
Pour en savoir plus sur ce réseau:
http://www.valkohaalarit.org/

Stockholm : manifestation contre l'Omc
Dans la capitale suédoise, plusieurs centaines de personnes ont manifesté contre la réunion de l'Omc à l'appel de nombreux organisateurs dont le réseau " Globalisering Underifran ", à savoir le réseau des désobéissants suédois.

hns.samizdat.net

add your own comments