Participer

Publiez vos reportages (texte, photo, audio, vidéo) si vous respectez les règles de Dissident-media

Qui sommes nous ?

Nous contacter

Comment soutenir dissident-media.org


Les liens

lsijolie.net: Mobilisation contre les lois sécuritaires

Urfig Information sur la Globalisation

Transnationale (info sur les...)

Samizdat (info)

A-Infos (info)

No pasaran (anti fafs)

Sans-Titre (info)

Maloka (info)

Risbal (info Amérique Latine)

Solidaridad.Ecuador les résistances en Equateur (fr, es)

germany.indymedia.org


forumsocialmundial

Attac

email this story | download as PDF | print article

Paris : manif anti omc. Compte rendu
by F@x 8:07pm Sat Nov 10 '01 (Modified on 10:07pm Mon Nov 12 '01)

Ce fût certainement une réussite interne pour Attac, qui a pu mobilisé près de 2000 militants et sympathisants, et mettre en avant quelques têtes d'affiche. Mais la portée de cette manifestation dans la lutte contre la mondialisation reste encore, comment dire..., à démontrer

 

Vraiment, une manif sans black block. C'est moins drôle...

En tout cas, ce fût surtout un défilé très classique, laborieux et ennuyeux qui a réuni contre l'OMC, environ 5000 personnes à Paris, de la Bourse à la Bastille.

Toutes les grandes marques classiques étaient représentées, chacune derrière son logo, pardon, sa banderolle. Même le MDC était là...

Ce fût certainement une réussite interne pour Attac, qui a pu mobilisé près de 2000 militants et sympathisants, et mettre en avant quelques têtes d'affiche. Mais la portée de cette manifestation dans la lutte contre la mondialisation reste encore, comment dire..., à démontrer.

add your own comments

un mouvement large
by John Mullen 8:33am Sun Nov 11 '01
johnmullen@noos.fr

 

 

Une manifestation classique, dites-vous? Quel dommage- un emanif où des gens ordinaires peuvent venir, même s'ils ont jamais fait une manif avant (comme sans doute une bonne partie des grévistes de Macdonalds qui étaient là et qui ont pu collecter énormément d'argent de la part des manifestants que vous trouvez si ennuyeux).
Mais si, il y avait un petit Black Block, qui était content de trouver enfin à la fin de la manif deux dizaines de vieilles personnes du Mouvement des Citoyens pour insulter - c'était la seule raison de sa venue.

Une réussite pour ATTAC, pour un mouvement large qui porte l'espoir. A condition de pouvoir sortir des vieux schémas sectaires...
john Mullen
www.anticapitalisme.org

www.anticapitalisme.org

Chiffres des manifs vraiment subjectifs!
by Maxime Papin 5:48pm Sun Nov 11 '01
phone: 0344970962 maxime.papin@etu.utc.fr

 

 

Bonjour,

Suite aux manifestation conrtye l'OMC de Samedi, je voulais vous faire part de plusieurs constats amères concernant l'information que donne les médias autour des manifestations :

J'ai participe a la manif de Paris contre l'Organisation Mafieuse du Commerce ce samedi avec le cortège Attac, mais peu importe... En rentrant, les doigt encore gelés et les joues rosies par le frimas hivernal des rues de la capitale je suis allé fort des images gravés (pour longtemps!) de banderoles, slogans couleurs et sourires, écouter et regarder ce que disaient les médias nationaux de la manifestation. Là une incomprehension me pris au fur et a mesure que défilaient ce "flot de désinformation" :
- "Des milliers de manifestants anti-mondialistes"...A déclarée Claire Chazal sans mentionner que nous étions 10000 selon les organisateurs (j'ai lu votre article à ce propos et je vous assure que nous étions nettement plus que 5000 comme vous le précisez ) et 3500 selon la police (le ratio orga/police n'est plus de 2 mais de 3...Prenons en note. ). Comment d'ailleurs sont calculés et calculez vous en tant qu'Indy médias
- Aucune mention n'a été faite de la très large représentation du cortege (ou plutot des corteges ) Attac alors qu'on a put voir les differents representants politiques présents(Mamère, Lipietz et Hue entre autres. Pourquoi un tel dictat des partis politiques au niveau médiatiques alors qu'il y avait à tout casser 500 personnes qui défilaient sous la bannière des Verts ou du PCF ?

- Enfin, sur TF1 (ce qui n'était pas le cas quand même sur FR2 ), ils ont soigneusement évité de s'atarder sur les revendications des manifestants, se contentant de les ranger sous l'étiquette bien commode et super négative des"antimondialistes" (ce qui hors de tout contexte comme c'est le cas au JT de 20h se traduit très facilement par: "contre l'unificatio, du monde").

Continuez médias de tout bord à vouloir ignorer le mécontentement publique et à manipuler l'opinion publique, on efface pas comme ca 10000 personnes ( pour Paris) qui défilent pendant plus de 2h dans les rues et vous n'effacerez pas la mémoire de ceux qui ont vu ce mouvement festif et revendicatif et celle de ceux qui vont chercher la "seule" information sur Indymedia!!!

Merci, Maxime, étudiant de Compiègne

Contre la MDC, où étiez-vous, camarades?
by Scapin 10:07pm Mon Nov 12 '01
nosotros@free.fr

 

 

Oui, le MDC était là samedi.

Et nous n'étions qu'une quinzaine de militants d'Alternative libertaire, de No Pasaran, ou autonomes (il me semble avoir vu 2 cénétistes mais je ne suis pas sûr) à leur gueuler dessus pendant toute la manif.

Il y avait à tout casser une dizaine de "militants" MDC (moyenne d'âge 70 ans), mais très bien entourés par une vingtaine de brutes en SO, dont au moins la moitié de flic. Les habitués des manifs auront pu reconnaître un membre des Renseignements généraux, dûment badgé "Mouvement des Cloportes" qui dirigeait ce SO.

Les télés ont parlé de Sarre? Il est resté tellement peu de temps dans le carré de tête que le temps que nous remontions la manif, il en avait disparu. Quant à son passage dans le cortège MDC même, il a été tellement furtif que c'est tout juste si nous l'avons remarqué. Heureusement, les 900 kilos de muscles répartis en 6 bestiaux qui l'entouraient pour le sortir de la manif empêchaient son départ de passer inaperçu.

Il n'aurait pas suffi de grand-chose pour faire comprendre fermement mais calmement à ces fumiers qu'ils n'avaient rien à foutre là... Il aurait fallu quelques militants déterminés de plus...
Scapin