Participer

Publiez vos reportages (texte, photo, audio, vidéo) si vous respectez les règles de Dissident-media

Qui sommes nous ?

Nous contacter

Comment soutenir dissident-media.org


Les liens

lsijolie.net: Mobilisation contre les lois sécuritaires

Urfig Information sur la Globalisation

Transnationale (info sur les...)

Samizdat (info)

A-Infos (info)

No pasaran (anti fafs)

Sans-Titre (info)

Maloka (info)

Risbal (info Amérique Latine)

Solidaridad.Ecuador les résistances en Equateur (fr, es)

germany.indymedia.org


forumsocialmundial

Attac

email this story | download as PDF | print article

education: la CC OMC lance l'alerte
by CC OMC 2:58pm Mon Sep 10 '01

SOMMET DE L'OMC AU QATAR : BOMBE A RETARDEMENT SUR LES SERVICES PUBLICS

 


COORDINATION CONTRE LíOMC


CC OMC



COMMUNIQUE DE PRESSE 7/9/2001





SOMMET DE LíOMC AU QATAR :

BOMBE A RETARDEMENT SUR LES SERVICES PUBLICS




A 60 jours de la réunion ministérielle du Qatar, le forcing pour le lancement díun nouveau round de négociations à líOMC est à son comble. Malgré líopposition díun grand nombre de pays, líUnion Européenne et les Etats-Unis tentent, coûte que coûte, de faire revenir líAccord Multilatéral sur líInvestissement (AMI) sur la table des négociations. Une des fonctions principales de ce nouveau round serait de mieux occulter les négociations déjà en cours sur les services, en particulier sur les services publics.

En effet dès le mois díoctobre contrairement aux affirmations officielles, à líinsu des parlementaires , líéducation sera marchandée à Genève, dans le cadre de la révision de líAccord Général sur le Commerce des Services , lí AGCS. Dans un peu plus díun mois, les technocrates de líOMC discuteront du sort des systèmes díéducation . Par ailleurs les bibliothèques, les musées et les archives nationales, classés dans le « secteur récréatif » seront au menu des pourparlers.

Ni les élèves, ni les enseignants, ni les parents díélèves níont été informés et encore moins consultés sur ces toutes prochaines tractations . En revanche, à la demande du secrétariat de líOMC, les « industriels de líéducation » réunis au sein du très puissant lobby NCITE* ont déjà dressé la liste de toutes les législations nationales quíils souhaitent voir abolir.

Líenjeu de ces négociations est considérable, díautant plus que selon les règles en vigueur à líOMC, ce qui est accordé ne peut être retiré, à moins que le retrait des engagements soit compensé par des indemnités exorbitantes.

Avec les signataires de líappel international « LíOMC , la soumettre ou la supprimer » la CC OMC rappelle son opposition totale au lancement díun nouveau round au Qatar.

La CC OMC demande, de concert avec les centaines díorganisations signataires de líappel international :« Arrêtons líattaque de líAGCS sur les services publics »,

- la suspension immédiate des négociations de líAGCS et une étude approfondie des conséquences de cet accord

De plus, sur la base de líarticle 21 de líAGCS, la CC OMC demande que líUnion Européenne retire de sa liste díengagements spécifiques tous les secteurs qui touchent aux services publics : éducation, santé, services récréatifs, services díenvironnement, poste, chemins de fer Ö

* National Committee for International Trade in Education

add your own comments