Participer

Publiez vos reportages (texte, photo, audio, vidéo) si vous respectez les règles de Dissident-media

Qui sommes nous ?

Nous contacter

Comment soutenir dissident-media.org


Les liens

lsijolie.net: Mobilisation contre les lois sécuritaires

Urfig Information sur la Globalisation

Transnationale (info sur les...)

Samizdat (info)

A-Infos (info)

No pasaran (anti fafs)

Sans-Titre (info)

Maloka (info)

Risbal (info Amérique Latine)

Solidaridad.Ecuador les résistances en Equateur (fr, es)

germany.indymedia.org


forumsocialmundial

Attac

email this story | download as PDF | print article

10000 personnes à Genève contre l'OMC
by Kalvin 8:22pm Sat Nov 10 '01 (Modified on 9:37pm Sun Nov 11 '01)

10000 personnes à Genève contre l'OMC

 

10000 personnes ont manifesté aujourd'hui à Genève contre le sommet de l'OMC qui a lieu au Quatar.
Très festeuse, la manif a vu la participation de réalités très diverses: anarchistes, membres d'ATTAC, Sans-Papiers, collectifs de solidarité avec la Colombie, le Chiapas, aussi bien que syndicats (SIT, Comedia, VPOD) et partis politiques. A 17:00 environ, la manifestation a été close devant le siège de l'Organisation Mondiale du Commerce après quelques discours, d'ailleurs peu nombreux. La police a suivi toute la manif en plaçant des barrages dans les ruettes latérales, mais elle n'est pas intervenue.

Tout s'est passé dans le calme. Ils étaient aux environs de 10000 personnes à avoir recueilli l'invitation de la coordination contre l'OMC. Après quelques discours sur la Place Neuve, les manifestants sont partis vers les rues basses en chantant et en urlant leur colère vis-à-vis de la politique néolibérale. Il y en a qui chantent des chansons composées pour l'occasion: "le FMI, la Banque Mondiale: un beau couple de bandits, qui engraisse les gras sur le dos des petits". D'autres choisissent des moyens d'expression d'un autre genre. Au passage sur les Rues Basses, la rue des commerces de luxe et des banques, les vitrines de ces dernières sont remplies de spray. Aucune vitrine cassée, seulement des slogan qui, pour une fois, essaient de faire passer un message différent de celui du marketing financier auquel ces vitrines sont d'habitude destinée. Plusieurs groupes de manifestants hésitent sur les ruettes latérales, où la police est déployée en tenue anti-émeute. Mais tout le monde reste tranquille, et il n'y a pas d'affrontement. "Ils nous provoquent, avec leur déguisement de guerre! Nous allons pas faire leur jeu!", essaie d'hurler un manifestant. Cette fois-ci, le message est recueilli, et le cortège continue.
Sensibilités fort différentes étaient présentes aujourd'hui. Milieux squat, ouvriers, partis, associations... un ensemble de couleurs qui d'ailleurs n'a pas eu de mal à s'unir et à marcher ensemble, ou du moins c'était la sensation générale d'aujourd'hui.
Aucun dérapage donc, du moins jusqu'à ce moment. Une fois close la manifestation, les gens reviennent peu à peu sur ses pas. Le calme est tel que, lors que la police commence à avancer en formation de guerre sur un carrefour de la rue de Lausanne encombré de gens qui marchent lentement, aucune réaction de violence se manifeste de la part des gens. Tout le monde retourne vers le centre ville tranquillement. Tout le monde discute, des gens se demandent pourquoi la police a essaié d'avancer sur ce qui restait de la manif. Il fait très froid, la nuit commence à tomber. Une fille plutôt maline semble avoir trouvé la réponse: ils ont voulu provoquer une réaction violente de la part des manifestants. Tout le monde est d'accord. Mais cette fois-ci encore, les manifestants n'ont pas recueilli la provocation.
A l'heure actuelle, des camionettes de police semblent faire la course folle dans les rues de la ville. Le spectacle va-t-il se poursuivre cette nuit?

www.d14.be/

add your own comments

nous n'avons pas dû suivre le même cortège...
by ereip. 12:08am Sun Nov 11 '01
ereip@altern.org
les suisse allemands ...
by esperanterich 9:37pm Sun Nov 11 '01

 

 

A propos "ces enragés de suisses allemends": Je ne crois pas que leurs parents étaient les hooligans, je dirais plutôt que leurs maîtres étaint les flics zuriqois qui ne savent pas comment ils peuvent "déescaler" une manif. A Zurich, le 1er mai n'est pas si violent à cause des manifestants en rage, mais aussi à cause du comportement aggressif de la police là-bas. Et, peut-être, ça a provoquer un concept un peu different de l'expression "résistence" dans les tête des militants suisses allemands.
Evidemment je vient de cette partie du pays et alors j'ai peut-être une vue dissimulé sur la suisse primitive.

D'ailleurs, j'avais les mêmes pensées que toi: J'aurais bien aimé avancé vers le bâtiment de l'OMC, mais pas en jettant des molotovs... Peut-être on n'était plus assez pour une action spontané forte et sensible et drôle en ce moment-là. Mais une réponse pourqoi il y a les non-violent et les militants, ces couillons d'Attac et ces casseurs stupides et pourquoi tout le monde critique l'autre et ne l'aide pas, je ne l'ai pas. Chaqu'unE a chanté qu'el pueblo unido jamás séra vencido, mais ils ne l'ont pas compris, je crains...