Participer

Publiez vos reportages (texte, photo, audio, vidéo) si vous respectez les règles de Dissident-media

Qui sommes nous ?

Nous contacter

Comment soutenir dissident-media.org


Les liens

lsijolie.net: Mobilisation contre les lois sécuritaires

Urfig Information sur la Globalisation

Transnationale (info sur les...)

Samizdat (info)

A-Infos (info)

No pasaran (anti fafs)

Sans-Titre (info)

Maloka (info)

Risbal (info Amérique Latine)

Solidaridad.Ecuador les résistances en Equateur (fr, es)

germany.indymedia.org


forumsocialmundial

Attac

email this story | download as PDF | print article

Manifestations à travers le monde contre la réunion de l'OMC
by P. Blenkinsop 8:20pm Fri Nov 9 '01 (Modified on 7:03pm Sat Nov 10 '01)

Indésirables sur le territoire qatari, les militants vont manifester dans une centaine de villes à travers le monde pour protester contre la conférence ministérielle de l'Organisation mondiale du Commerce, qui s'ouvre à Doha.

 

Au cours de cette réunion de cinq jours, les négociateurs espèrent se mettre d'accord sur le lancement en début d'année prochaine d'un nouveau cycle de négociations commerciales.

"C'est symbolique que cela doive avoir lieu dans un désert. Il semble que l'OMC souhaite exclure les salariés. A nouveau, il y a un manque de transparence dans ces négociations".

Les syndicats et Attac, ont indiqué que seuls 300 représentants des organisations non gouvernementales (ONG) avaient été accrédités à Doha ce week-end.

Doha a été choisi pour accueillir cette réunion afin d'éviter le regard et la participation du public.

En Allemagne, le point culminant des manifestations sera le rassemblement prévu samedi à Berlin. De 5.000 à 10.000 personnes sont attendues. Dans le même temps, 6.000 à 10.000 manifestants devraient se réunir à Genève, où se trouve le siège de l'OMC.

Des manifestations sont également prévues vendredi et samedi en Thaïlande, à Hong Kong ou encore à New Delhi, New York et Washington. Des funérailles festives de l'OMC sont également annoncées dans le sud de la France.

Un contre-congrès, dont le slogan était "Notre monde n'est pas à vendre", a déjà eu lieu à Beyrouth du 6 au 8 novembre, rassemblant syndicats, associations féministes, écologistes et jeunes militants.

A Berlin, le slogan mélange anti-mondialisation et pacifisme: "Arrêtez la guerre. Battez-vous pour les pauvres, pas contre eux."

A Rome, le Forum social, organisation rassemblant plusieurs mouvements dénonçant la mondialisation, a indiqué que son rassemblement serait "contre la faim, la guerre et la logique imposée par l'OMC.

add your own comments

Genève
by Frédéric Fellmann 7:03pm Sat Nov 10 '01
address: 15 rue des gares 1201 genève-CH phone: 041 22 733 99 42

 

 

Bonjour de Genève!
Nous étions bien les 10.000 attendus.Le melting pot composant le mouvement local anti mondialisation est resté homogène malgrès quelques remarques désobligeantes contestants les bris ciblés de vitrines de grandes banques de la place et aussi hotels de luxes.La manifestations m'a semblé se dissoudre en fin de parcours sans heurts ni arrestations.
Les commerçants du centre villes ont été sommé par la police de fermer boutiques,storre baissé,vitrines blanchies,gorilles aux entrées,cordons de flics pour les bijouteries,moto-pompes
de15 tonnes sur le qui-vive,la vieille ville(haut lieu de notre bourgeoisie locale)sous haute surveillance policière
et un défilé de mode répressive ou l'on a pu observé les nouveaux gadjets hi-tech équipants les tortues ninjas de la police genevoi(rien)se.