Participer

Publiez vos reportages (texte, photo, audio, vidéo) si vous respectez les règles de Dissident-media

Qui sommes nous ?

Nous contacter

Comment soutenir dissident-media.org


Les liens

lsijolie.net: Mobilisation contre les lois sécuritaires

Urfig Information sur la Globalisation

Transnationale (info sur les...)

Samizdat (info)

A-Infos (info)

No pasaran (anti fafs)

Sans-Titre (info)

Maloka (info)

Risbal (info Amérique Latine)

Solidaridad.Ecuador les résistances en Equateur (fr, es)

germany.indymedia.org


forumsocialmundial

Attac

email this story | download as PDF | print article

Non à la criminalisation du mouvement "no-global"
by Carla Goffi (posted by Lize) 5:22pm Wed Nov 20 '02 (Modified on 5:25pm Wed Nov 20 '02)

Deux jours après le succès de la manifestation du Forum européen de Florence (plus de 500.000 personnes) et des trois jours de rencontres à Florence (60.000 inscrits, le double des prévisions), la magistrature italienne poursuit et inculpe 20 activistes italiens, définis comme «no-global », dont 16 sont actuellement en prison et les autres aux arrêts domiciliaires.

 

Ils proviennent essentiellement du "rÈseau" appelÈ Sud Ribelle (proche des Cobas) de la ville de Cosenza (Calabre). Ils sont inculpÈs de "association subversive", art. 270 du Code pÈnal italien, ÈlaborÈ par Alfredo Rocco, du temps du fascisme, qui avait ÈtÈ ÈlaborÈ pour pouvoir mettre en prison les communistes opposants au rÈgime, sur base de leurs opinions et non de leurs actions. Ces arrestations sont le point culminant d'enquÍtes effectuÈes par les ´carabinieriª aprËs les ÈvÈnements de GÍnes et, prÈcÈdemment, de Naples, o des militants avaient ÈtÈs frappÈs, conduits ¦ l'hÙpital, puis sortis de celui-ci par des ´forces de l'ordreª (encore des carabinieri) et amenÈs dans de lieux o ils ont subi des sÈvices physiques et moraux. Il est ¦ signaler que, suite aux plaintes des blessÈs, quelques membres de forces de l'ordre avaient ÈtÈ mis en examens, mais, aprËs une spectaculaire manifestation de ceux-ci, l'enquÍte n'avait connu aucune suite. Maintenant, c'est dans la mÍme rÈgion et dans la mÍme sphËre activiste qu'on inculpe des militants de subversion, dont Caruso, le porte-parole des Disobbidienti de Naples. Dans les arguments repris dans le dossier, on dÈfinit notamment comme ´subversion des institutionsª, les activitÈs des NO-Global visant ¦ empÍcher le dÈroulement du G8 de GÍnes, ce qui pourrait amener en prison aussi les 300.000 manifestants qui ont dÈfilÈ le 20 juillet 2001 pour la mÍme raison. Ces incarcÈrations actuelles sont un ÈvÈnement gravissime, reconnu tel mÍme par certains membres de la majoritÈ du gouvernement italien, ne laissent prÈsager rien de bon pour la suite de la dÈmocratie Italie et en Europe, et laissent entrevoir les futures entraves que va devoir affronter le mouvement (no ou new) global. La rÈcente confirmation de la condamnation de Jose' BovÈ en est un autre signe*.

Nous proposons ¦ tous ceux et celles qui peuvent s'y rendre, de participer ¦ l'action de protestation qui aura lieu ce soir 20 novembre 2002 ¦ 18h a Gand, devant le Consulat italien

Lire plus sur la rÈpression en Italie et sur les actions.