Participer

Publiez vos reportages (texte, photo, audio, vidéo) si vous respectez les règles de Dissident-media

Qui sommes nous ?

Nous contacter

Comment soutenir dissident-media.org


Les liens

lsijolie.net: Mobilisation contre les lois sécuritaires

Urfig Information sur la Globalisation

Transnationale (info sur les...)

Samizdat (info)

A-Infos (info)

No pasaran (anti fafs)

Sans-Titre (info)

Maloka (info)

Risbal (info Amérique Latine)

Solidaridad.Ecuador les résistances en Equateur (fr, es)

germany.indymedia.org


forumsocialmundial

Attac

Un livres qui dérangent : Jean-Paul Gouteux, Un génocide, secret d'Etat, Editions Sociales, mars 1998. Jean-Paul Gouteux, Le Monde, un contre-pouvoir ? Désinformation et manipulation sur le génocide rwandais", L'Esprit frappeur, octobre 1999, 203 p. 20 F.

Voici pourquoi

En mars1998, paraît aux Editions Sociales, un ouvrage intituté "Un génocide, secret d'Etat", écrit par Jean-Paul Gouteux qui, en quelques pages, met en cause la façon dont Le Monde et, singulièrement, Jean-Marie Colombani et Jacques Isnard, n'ont pas rendu compte du génocide perpétré au Rwanda, au moment où celui-ci avait lieu. La Société Le Monde et les deux journalistes pré-cités intentent un procès en diffamation et réclament la bagatelle de 600 000f. Le procès a lieu le 15 mars 1999 : les demandeurs sont déboutés (et décident de faire appel).

Poursuivant son enquête, Jean-Paul Gouteux fait paraître en octobre 1999 un nouveau livre, entièrement consacré à notre "quotidien de référence" : "Le Monde, un contre-pouvoir ? Désinformation et manipulation sur le génocide rwandais", L'Esprit frappeur, octobre 1999, 203 p. 20 F.

C'est accablant. Le lecteur découvre comment Le Monde - mais il ne fut pas le seul - a épousé la version d'un conflit ethnique (déménti par tous les africanistes qui connaissent le sujet), accrédité la version présentée par les services de renseignement français et présenté les Tutsis comme aussi dangereux, si ce n'est plus, que les génocidaires. L'analyse de Jean-Paul Gouteux met également en évidence comment même des informations exactes peuvent être une condition de diffusion de la désinformation et comment Le Monde a confié à quelques prises de position dans les pages "Débats" le soin de dire une vérité que l'on ne parvenait à découvrir ni dans ses éditoriaux ni dans ses articles d'information.

Il faut ajouter que Jean-Paul Gouteux propose une analyse intransigeante, mais nuancée. Il distingue entre les journalistes du Monde et surtout, entre les périodes : le quotidien a considérablement rectifié, mais sans le dire, son point de vue initial. Même si le bouquin est centré sur Le Monde, les autres organes de presse - quand il le faut - ne sont pas épargnés. Une étude exaustive reste sans doute à faire, notamment sur la présentation du génocide à la télévision.


Dossier "Le Monde " et le Rwanda de presselibre.org

 "LE MONDE" ET LE RWANDA
Honorable mais pas coupable

Le 31 mars 2000, la cour d'Appel de Paris déboutait Jean-Marie Colombani, directeur du "Monde", et Jacques Isnard, spécialiste du même journal pour les questions de Défense, de leur assignation pour diffamation contre le chercheur Jean-Paul Gouteux et son livre "Un Génocide secret d'État. La France et le Rwanda 1990-1997".
Que pouvait bien raconter ce chercheur en entomologie médicale passionné d'Afrique pour énerver à ce point les deux journalistes ? Simplement que, tout au long du génocide perpétré d'avril à juin 1994 par le "Hutu Power" contre la communauté tutsi du Rwanda - grâce à la complicité active des autorités françaises -, le vénérable quotidien avait rendu compte de la situation avec une indiscutable partialité bleu-blanc-rouge qui a contribué à rendre la situation incompréhensible aux non-initiés.
"Le Monde" est-il encore, comme le clame Jean-Marie Colombani, "indépendant à l'égard de tous les pouvoirs" ? Le deuxième livre de Jean-Paul Gouteux, paru en 1999 - et lui aussi assigné par le quotidien - rend bien improbable qu'une réponse positive puisse être apportée à cette question.
Fidèle à sa légende, presselibre.org vous raconte par le menu les détails de cette procédure, revient sur les griefs faits au "Monde" par Jean-Paul Gouteux et propose une compilation d'articles sur le sujet.
Et tout ça, sans l'aide de la DGSE !

La presse en parle

Inédit ! Le directeur du quotidien français de référence est traité "d'honorable correspondant" des services secrets militaires pour le rôle trouble joué par "Le Monde" durant le génocide rwandais de 1994. Saisie d'une assignation pour diffamation, et chargée de faire la lumière sur les raisons qui poussèrent le chercheur Jean-Paul Gouteux à user de cette appellation à propos de Jean-Marie Colombani, directeur du "Monde", et de Jacques Isnard, l'indéboulonable journaliste chargé de la rubrique "Armée et défense" du quotidien, la justice a reconnu à l'auteur du livre "Un Génocide secret d'État" le bénéfice de la bonne foi. Le Tribunal de grande instance de Paris est même allé jusqu'à inscrire noir sur blanc, dans ses attendus, que ces deux éminents journalistes pouvaient à bon droit être qualifiés d'honorables correspondants des services français, DGSE en tête.
La charte de déontologie des journalistes en rit encore...

 Revue de presse

 Revue de non-presse


L'instruction en temps réel

Avec presselibre.org, délectez-vous du jugement du Tribunal de grande instance (10 mai 1999) et de l'arrêt de la cour d'Appel de Paris (31 mars 2000) qui déboutent les artilleurs du "Monde" tout en les condamnant aux dépens, dans le cadre de la première procédure qu'ils ont intenté à Jean-Paul Gouteux.
Surtout, ne ratez pas la suite du feuilleton judiciaire : "Le Monde" vs Gouteux, et suivez étape par étape la deuxième plainte en diffamation déposée par le quotidien du soir contre l'entêté chercheur. Au cours des prochaines semaines, en effet, notre dossier s'enrichira "en temps réel" des futures "conclusions" des différents avocats, et, bien sûr, vous y lirez en avant-première mondiale le futur jugement...

L'instruction

 

Les pièces à conviction

Depuis 1994, un certain nombre de journalistes, d'africanistes et même de membres des services spéciaux ont dénoncé le traitement surréaliste du génocide rwandais offert par "Le Monde", et mis en lumière les complicités existant entre certains de ses journalistes et les plus hautes autorités de l'État. En voici un premier inventaire. Non exhaustif, il va sans dire...

Les pièces

 

 

© presselibre.org juin 2000
L'utilisation non-commerciale des informations contenues dans ce site est libre, sous réserve de mention de la source.