Participer

Publiez vos reportages (texte, photo, audio, vidéo) si vous respectez les règles de Dissident-media

Qui sommes nous ?

Nous contacter

Comment soutenir dissident-media.org


Les liens

lsijolie.net: Mobilisation contre les lois sécuritaires

Urfig Information sur la Globalisation

Transnationale (info sur les...)

Samizdat (info)

A-Infos (info)

No pasaran (anti fafs)

Sans-Titre (info)

Maloka (info)

Risbal (info Amérique Latine)

Solidaridad.Ecuador les résistances en Equateur (fr, es)

germany.indymedia.org


forumsocialmundial

Attac

Par cram le mardi 14/05/02,

Que cache la mort des onze employés de la DCN ?

L'attentat du 8 mai 2002 contre le bus de la Direction des Chantiers Navals à Karashi (Pakistan) a causé la mort de 14 personnes dont 11 employés de la DCN Cherbourg. Nous condamnons vivement cet acte de barbarie. Mais trop peu de medias ont mis en avant les engagements politiques de l'Etat français qui se cachent derrière le contrat de la DCN pour trois sous-marins pouvant lancer des missiles types Exocet et autres. Ce contrat inclus un transfert de technologie permettant ainsi à l'Etat pakistanais de fabriquer et exporter ces sous-marins à qui bon lui semble. Ne nous étonnons pas ensuite que " l'armement français " puisse se retrouver dans de mauvaises mains.

Trois sous-marins pour entretenir la course aux armements

Outre le conflit séculaire qui oppose le Pakistan et l'Inde quant aux territoires du Cachemire, ces deux pays se livrent une compétition sans limite pour le leadership régional.

Compétition sur la bombe atomique, la suprématie aérienne (que Dassaut Aviation a su exploiter au mieux : Mirage 2000 à l'Inde ; Mirage III et V pour le Pakistan) et la suprématie navale. L'Inde s'étant fournie en sous-marins auprès de la Russie, il convenait que la France mette son pied sur la balance en fournissant, à perte, le Pakistan.

La DCN espère pouvoir équilibrer (à la fois l'armement régional et ses finances) en vendant très bientôt 6 Agosta de même type à l'Inde...

La responsabilité du contribuable

Si en 2003, la DCN deviendra une société détenue par l'Etat à 100%, elle est encore aujourd'hui une branche de la Direction Générale de l'Armement (DGA) et fait donc directement partie du ministère français de la Défense. Et comme chacun sait, armer le Pakistan en sous-marins à même de détruire, par exemple, le Charles de Gaulle qui navigue dans les mêmes eaux de l'océan indien, c'est participer à la Défense de la France. C'est donc pourquoi il est naturel que le contribuable français éponge les 160 millions d'euros de déficit de ce contrat, de même qu'il a épongé les 183 millions d'euros en perte sur un précédent contrat avec l'Arabie Saoudite, autre pays très connu pour l'application exemplaire des droits de l'homme

Si nous nous associons au deuil des familles et des collègues des personnes tuées lors de cet attentat, si nous soutenons tout syndicat poussant à la reconversion de la DCN vers le civil, nous ne pouvons le faire aux côtés d'un gouvernement hypocrite troisième exportateur d'armes au monde.

Leçon comprise ?

Un coup d'état au Pakistan ne fut pas suffisant pour remettre en cause le contrat des sous-marins Agosta (tout juste fut-il suspendu quelque temps). Le soutien avéré du Pakistan aux Talibans, jusqu'à très récemment, n'avait pas non plus ralenti les efforts de coopération. Vous pensez donc bien que la mort de onze " héros sacrifiés pour la France " n'y change rien comme l'a annoncé notre nouveau ministre de la Guerre, Mme Alliot-Marie et ce, dès le lendemain de l'attentat.

D'ailleurs, le Pakistan est déjà indiqué comme étant une des délégations officielles présentes lors du salon Euronaval organisé par le Groupement Industriel des Constructions et Armements Navals (GICAN) avec l'appui de la DGA et du ministère de la Défense du 21 au 25 octobre prochain. Nul doute que dès juin, lors du salon EUROSATORY, les officiels pakistanais ne manqueront pas de faire valoir " l'amitié " qui lie nos deux pays afin d'acheter l'armement terrestre et aéroterrestre qui pourrait être déterminant non seulement pour " pacifier " le Cachemire mais aussi pour activement traquer le terrorisme qui entache " la respectabilité certaine de ce grand Etat démocratique ".

Du 17 au 21 juin 2002 nous serons aussi au salon EUROSATORY pour protester contre le comerce macabre des armes

Collectif Fermons Eurosatory
BP 229, 81006 ALBI cedex.
courrier@fermons-eurosatory.com
Tel/fax : 05 63 38 39 55
www.fermons-eurosatory.com