Participer

Publiez vos reportages (texte, photo, audio, vidéo) si vous respectez les règles de Dissident-media

Qui sommes nous ?

Nous contacter

Comment soutenir dissident-media.org


Les liens

lsijolie.net: Mobilisation contre les lois sécuritaires

Urfig Information sur la Globalisation

Transnationale (info sur les...)

Samizdat (info)

A-Infos (info)

No pasaran (anti fafs)

Sans-Titre (info)

Maloka (info)

Risbal (info Amérique Latine)

Solidaridad.Ecuador les résistances en Equateur (fr, es)

germany.indymedia.org


forumsocialmundial

Attac


email this story | download as PDF | print article

Les revendications du peuple argentin (1)
by boadicea@chello.be 5:20am Tue Jan 8 '02

Lors de révoltes de décembre - Consensus : qu'ils partent tous!
Grandissantes actuellement - la démocratie directe et les assemblées populaires

 

Les revendications du peuple argentin (1)

D'une critique de la corruption vers des solutions nouvelles.

Les journÈes rÈvolutionnaires du 19 et 20 dÈcembre Ètaient l'oeuvre d'une section trËs large de la population argentine. Les syndiquÈs Ètaient ÈpaulÈs par des groupes d'extrËme-gauche, par les associations de sans-emploi, par les MËres de la Place de Mai et par des personnes strictement non-politisÈes et issues des classes bourgoises. Depuis, les pÈronistes ainsi que les policiers ont participÈ ¦ la confusion.

Comme disent les marxistes, l'agitation transcendait les classes et prenait un caractËre de front populaire. Il faut Ègalement noter que pendant le prise de possession de l'espace publique, les drapeaux des partis Ètaient absents des rues. La seule identitÈ acceptÈe Ètait la banniËre bleu-ciel et blanche, le seul chant unanime l'hymne nationale et la seule consigne "argentina, argentina".
http://argentina.indymedia.org:8081/front.php3?article_id=6420&group=webcast

 

Lors de rÈvoltes de dÈcembre - un consensus : qu'ils partent tous!

Parmi les thÈories et les revendications contradictoires, les idÈes suivantes, semblent Ítre reprÈsentatives d'un sentiment gÈnÈralement partagÈ, allant au-del¦ des clivages traditionnels.

"Nous demandons une classe dirigeante propre, nous n'avons pas de demandes concËtes autres que celle-ci: qu'ils cessent de voler!"
"Ils ont gouvernÈ pour payer la detter, pour s'enrichir et pour aider quelques copains qui sont hommes d'affaires."
On s'insurge contre le systËme de bons (patacones) pratiquÈ par le gouvernement, contre le chÙmage qui touche de plus en plus de personnes, et contre la corruption. La rÈpression accompagnant d'annonce d'Ètat de siËge Ètait l'Ètincelle qui a fait exploser ce mÈlange volatile.

 

Depuis le dÈbut du mois de janvier - la dÈmocratie directe et les assemblÈes populaires

Depuis les premiers cacerolazos, on voit que des organisations vigoureuses surgissent de la turbulence, et proposent des programmes plus prÈcis.

L'assemblÈe de San Cristobal a votÈ un programme qui Ètait le fruit des discussions menÈes pendant de longues journÈes. L'assemblÈe populaire constituante est considÈrÈe comme Ètant la solution afin de rÈformer radicalement le pays. Il convient de nationaliser les banques et les entreprises; il faut crÈer des emplois et garantir un revenu pour les chÙmeurs; punir les assassins des journÈes rÈvolutionnaires; libÈrer les prisonniers politiques et appeller ¦ la crÈation d'assemblÈes populaires dans tout le pays.
http://argentina.indymedia.org/front.php3?article_id=6780&group=webcast

Les pÈronistes sont pareils ¦ tous les autres. La dÈmocratie c'est quand le peuple Èlit ses propres reprÈsentants dans les lieux de travail, dans les universitÈs ou quartiers. Il faut que les employÈs des supermarchÈs controlent leur magasin, que les gens dans les quartiers s'organisent pour s'approvisionner; que les gens dans les usines s'occupent de la production. Tous cela sous le contrÙle du peuple. Avant on appelait cela 'socialisme'. S'il y a une autre solution ¦ la merde actuelle, qu'on me l'explique. Mais au moins comme Áa, on n'aura pas des chomeurs d'un cotÈ de des gens affamÈs de l'autre. Le crime c'est cela!
http://argentina.indymedia.org/front.php3?article_id=5260

argentina.indymedia.org/
Make a quick comment on this article.
your name
your email (optional)
comment heading
comment
add your own longer comments (including web links and multimedia uploads)