Participer

Publiez vos reportages (texte, photo, audio, vidéo) si vous respectez les règles de Dissident-media

Qui sommes nous ?

Nous contacter

Comment soutenir dissident-media.org


Les liens

lsijolie.net: Mobilisation contre les lois sécuritaires

Urfig Information sur la Globalisation

Transnationale (info sur les...)

Samizdat (info)

A-Infos (info)

No pasaran (anti fafs)

Sans-Titre (info)

Maloka (info)

Risbal (info Amérique Latine)

Solidaridad.Ecuador les résistances en Equateur (fr, es)

germany.indymedia.org


forumsocialmundial

Attac


email this story | download as PDF | print article

ONG MANIFESTATIONS PREVUES CONTRE LA LOI INDIGENE - MEXIQUE
by Paula et Mik 12:16am Fri Aug 17 '01

Traduction de : ONG anuncian en Oaxaca protestas en 14 estados
Sources :
http://www.laneta.apc.org/nuevaneta/Index3.shtml
Section : ° Información sobre el proceso de aprobación de la ley indígena

 

LES ONG ANNONCENT AU OAXACA DES MANIFESTATIONS DANS 14 ETATS

A la date anniversaire de la mort de Juarez, le Maire de Guelatao a présenté un manifeste de proposition dans lequel il dénonce la trahison de Vicente Fox à líencontre des peuples indigènes
En qualifiant de trahison la promulgation de la loi indigène par líEtat Mexicain, environs 100 organisations civiles, sociales et non gouvernementales de 14 Etats de la République ont annoncé une journée de manifestation nationale et de présentation de recours et de controverse face à la court suprême de justice de la nation (CSJN).

De plus elles ont signé un document intitulé : « manifeste de protestation » , qui sera diffusé au niveau national, où il est mentionné que le président Vicente Fox « a trahi les communautés et peuples indigènes du pays par un double discours qui ne nous bénéficie pas mais nous porte préjudice ».
Le président de la municipalité de Guelatao de Juarez, Aldo Gonzalez Rojas, a pris la tête de ce mouvement surgit précisément du berceau de Benito Juarez Garcia*.

Líélu a pris la parole au nom de plus díune centaine díorganisations lors díune conférence de presse, affirmant que par une telle attitude « le Président a aidé les législateurs à bâcler cette loi et à créer un obstacle pour le processus de paix et de dialogue que líon dit rechercher dans le pays. »

Dans ce document signé par les organismes de Oaxaca, Veracruz, Guerrero, Puebla, Nayarit, Chihuahua, Sonora, Chiapas, Jalisco, Morelos, Hidalgo, Yucatan et Sinaloa, il est mentionné que Diego Fernandez de Cevallos et que Manuel Bartlett Diaz ñ avec líaval de Jesus Ortega ñ « se sont unis en personnages obscures qui ont approuvé une contre-réforme, qui ne reconnaît pas les accords de San Andres Larrainzar et la loi de la COCOPA, qui furent le produit díun intense consensus entre les peuples indigènes ».

Le document, signale, de plus, que líapprobation de la loi indigène « signifie une trahison supplémentaire, et quíil síagit díune preuve de la simulation et du mensonge des parties politiques quand ils appellent à un pacte politique national et laisse de côté les aspirations les plus importantes des communautés marginalisées et abandonnées par la main officielle du gouvernement fédéral »

Aldo Gonzalez, qui a pris la parole lors de la célébration de la mort de Juarez, où il critiqua durement líabsence de Vincente Fox qui níétait même pas représenté par un fonctionnaire fédéral, signala que la Court Suprême de la Nation a dans ses mains la possibilité de démontrer par des faits quíelle est indépendante du pouvoir exécutif « en invalidant cette contre-réforme ».

Ce manifeste avertit que líapprobation et la promulgation de la loi indigène est un précèdent négatif pour líétablissement de la paix et de la stabilité dans le pays, « cette loi illégitime ouvre la porte à la violence, parce que de plus elle ne remplit pas les 3 signaux exigés par líEZLN pour la reprise du dialogue.».
Ce manifeste demande à líorganisation internationale du travail (OIT) quíelle mette en demeure et fasse une recommandation au gouvernement de Fox, car cette loi viole la convention 169 sur les peuples indigènes.

De plus, líONU sera sollicitée pour líenvoie de son correspondant sur les peuples indigènes, « pour constater les violations constantes auxquelles a eut recours le gouvernement fédéral pour contrevenir aux dispositions nationales et internationales sur ce sujet ».

Le maire annonça que toutes les communautés et les Ejidos des différents Etats du pays préparent des mécanismes juridiques, comme des controverses et des recours, pour les présenter de façon massive devant la cours suprême de la nation.
Il conclut :« Nous tous les peuples indigènes nous allons nous mobiliser, nous allons exiger de Fox quíil tienne ses promesses díappuyer ce qui ont le moins ».

add your own comments

Petite précision
by Paula et Mik 12:29am Fri Aug 17 '01

 

 

L'article original date du : 15/08/01.