Participer

Publiez vos reportages (texte, photo, audio, vidéo) si vous respectez les règles de Dissident-media

Qui sommes nous ?

Nous contacter

Comment soutenir dissident-media.org


Les liens

lsijolie.net: Mobilisation contre les lois sécuritaires

Urfig Information sur la Globalisation

Transnationale (info sur les...)

Samizdat (info)

A-Infos (info)

No pasaran (anti fafs)

Sans-Titre (info)

Maloka (info)

Risbal (info Amérique Latine)

Solidaridad.Ecuador les résistances en Equateur (fr, es)

germany.indymedia.org


forumsocialmundial

Attac


email this story | download as PDF | print article

assassinat d'un journaliste au Costa Rica
by Fabrice Groussin 3:24am Thu Aug 2 '01
address: Costa rica fgroussin@hotmail.com

assassinat d'un journaliste

 

ASSASSINAT D'UN JOURNALISTE

Parmenio Medina, un des rares journalistes d'investigation costaricien, a été assassiné de deux balles le
7 juillet 2001 à la sortie de son domicile. Il était l'animateur d'une émission très populaire sur Radio Monumentale dans laquelle, enquêtes à l'appui, il révélait des faits de corruption ou de malversation financière.
Sa dernière enquête a ébranlé l'église catholique très puissante ici. Il révéla la transformation d'une radio associative en société anonyme à l'aide des dons des fidèles et l'enrichissement de son animateur devenu président, le padre Minor.
Au moment de son assassinat, il rédigeait un livre dévoilant les diverses relations existantes entre gouvernement, mafias et église (le CR ayant le catholicisme comme religion d'état !). Il projetait de se retirer à Cuba après la parution de ce livre. Après avoir reçu plusieurs menaces de mort, il bénéficiait d'une protection rapprochée, que malheureusement il s'était fait retirer peu de jours avant le drame.
L'émotion suscitée par cet assassinat a été très forte dans le pays où l'on voit fleurir sur les murs de la capitale des "quien lo mato ?" (qui l'a tué ?). Depuis, le gérant de Radio Monumentale a lui aussi été victime de coups de feu tirés sur sa maison.

Sur les auteurs du meurtre et leur mobile, on parle de la mafia colombienne, hypothèse plausible dans la mesure où celle-ci est très présente au Costa Rica, vu son rang de paradis fiscal et sa proximité géographique avec le Panama et bien sûr la Colombie. D'ailleurs, ce pays n'échappe pas a la corruption (comme on a pu le remarquer l'année dernière lors de la tentative de privatisation de l'électricité et des télécommunications) et est considéré comme un paradis fiscal.


Cette affaire écorne fortement l'image de "Suisse d'Amérique centrale" du Costa Rica, réalité due au fait qu'il n'existe pas de conflits sociaux équivalents aux autres pays d'Amérique latine. Mais ce fait est surtout le résultat d'une forte présence de l'Eglise et d'une absence de médias critiques. D'ailleurs l'assassinat de Parménio montre qu'il est très dangereux de vouloir révéler l'autre réalité.

Pour plus d'infos et vous comprenez l'espagnol, voici un bon site tico : www.kasandra.org

San Jose, Costa Rica
le 01/08/01

Fabrice Groussin

add your own comments