Participer

Publiez vos reportages (texte, photo, audio, vidéo) si vous respectez les règles de Dissident-media

Qui sommes nous ?

Nous contacter

Comment soutenir dissident-media.org


Les liens

lsijolie.net: Mobilisation contre les lois sécuritaires

Urfig Information sur la Globalisation

Transnationale (info sur les...)

Samizdat (info)

A-Infos (info)

No pasaran (anti fafs)

Sans-Titre (info)

Maloka (info)

Risbal (info Amérique Latine)

Solidaridad.Ecuador les résistances en Equateur (fr, es)

germany.indymedia.org


forumsocialmundial

Attac

email this story | download as PDF | print article

Sahara Occidental: 131 prisonniers sahraouis en greve de la faim
by arso, association pour un référendum libre et 8:54am Tue Jan 1 '02
address: CP 2229, CH-2800 Delémont Suisse arso@arso.org

Sahara Occidental: 131 prisonniers sahraouis en grève de la faim
Depuis le 25.12.01, selon des sources locales fiables, des prisonniers politiques sahraouis et des détenus de droit commun de la prison civile d'El Ayoun sont en grève de la faim illimitée, pour protester contre leurs conditions d'incarcération.

 

31.12.01 Note de presse

Sahara Occidental: 131 prisonniers sahraouis en grève de la faim

Depuis le 25.12.01, selon des sources locales fiables, des prisonniers politiques sahraouis et des détenus de droit commun de la prison civile d'El Ayoun sont en grève de la faim illimitée, pour protester contre leurs conditions d'incarcération. Actuellement le mouvement est suivi par 131 personnes. Il s'agit de 23 prisonniers politiques, arrêtés pour avoir participé à des manifestations à El Ayoun et Smara. Six d'entre eux ont été condamnés le 20.12.01, les autres sont en attente de jugement. Ils dénoncent la répression, les enlèvements et les jugement sommaires dont ils sont victimes et exigent d'être libérés immédiatement.
Aux détenus politiques se sont joints des prisonniers de droit commun, qui protestent contre la discrimination qu'ils subissent en tant que Sahraouis. En effet les peines prononcées à leur égard sont plus sévères, ils ne bénéficient pas de circonstances atténuantes, alors que celles-ci sont accordées aux Marocains.
Les conditions carcérales dans la prison civile d'El Ayoun sont connues pour leur précarité: avec une capacité d'accueil de 200-250 personnes, l'établissement compte actuellement plus de 700 détenus. Les cellules sont surpeuplées, avec pour conséquences des conditions d'hygiène déplorables, la propagation de maladies contagieuses comme la tuberculose, le harcèlement sexuel particulièrement des mineurs, qui ne disposent pas d'un département séparé, ainsi que le trafic de drogues.
L'administration pénitentiaire ainsi que le procureur du roi auprès du tribunal de première instance d'El Ayoun, dépêché sur place, ont tenté sans résultat de convaincre les grévistes de suspendre leur action. Comme mesure de rétorsion, l'administration vient de supprimer les boissons sucrées dont s'alimentaient encore les grévistes, et menace de les transférer dans des prisons au Maroc. 
Déjà sept personnes ont été transférées à l'hôpital, 25 autres présentent de sérieux problèmes de santé, mais restent sans soins, de même qu'un gréviste souffrant de diabète.
Parallèlement au mouvement de protestation dans la prison, des mères de détenus ont manifesté le 26 devant la cour d'appel et le lendemain devant la prison civile. A chaque fois elles ont été dispersées par la police et leur matériel confisqué. Un troisième sit-in, le 31.12. a été une fois de plus dispersé violemment.

www.arso.org

add your own comments