Participer

Publiez vos reportages (texte, photo, audio, vidéo) si vous respectez les règles de Dissident-media

Qui sommes nous ?

Nous contacter

Comment soutenir dissident-media.org


Les liens

lsijolie.net: Mobilisation contre les lois sécuritaires

Urfig Information sur la Globalisation

Transnationale (info sur les...)

Samizdat (info)

A-Infos (info)

No pasaran (anti fafs)

Sans-Titre (info)

Maloka (info)

Risbal (info Amérique Latine)

Solidaridad.Ecuador les résistances en Equateur (fr, es)

germany.indymedia.org


forumsocialmundial

Attac

email this story | download as PDF | print article

À bas l'impérialisme post-communiste!
by Momo 1:10am Wed Oct 24 '01 (Modified on 10:07pm Wed Feb 13 '02)

Contre l'impérialisme post-communiste, à l'heure où les Tchéchènes continuent à se faire massacrer par les troupes de Poutine, manifestons pour soutenir le peuple tchéchène!

 

D'après un article de Sophie Shihab

....Alors que les organisations humanitaires étrangères ne semblent plus envoyer aucun de leurs nationaux en Tchétchénie, et que les médias sont accaparés par ailleurs, il ne reste guère que les communiqués quotidiens des belligérants pour tenter de savoir ce qui s'y passe. Apparemment, toujours des dizaines de morts au moins chaque semaine. Ainsi, le 19 octobre, le nouveau site du porte-parole du président Aslan Maskhadov (www.chechen.org) a fait état d'une demi-douzaine d'opérations réussies contre des colonnes militaires russes dans toutes les régions de la petite république.
Il a précisé qu'après celles menées la veille dans une région de l'est du pays, qui avaient fait une dizaine de morts et de blessés parmi les militaires russes, ces derniers ont lancé une opération de "ratissage" dans le village de Zandak dont tous les accès sont bloqués, alors que "l'aviation bombarde pratiquement toute la région".

Alors que M. Poutine affirmait, en juin, que la guerre était "finie", les médias russes eux-mêmes ont dû reconnaître que les combattants tchétchènes sont au contraire plus actifs depuis la mi-juillet, quand ont commencé leurs attaques simultanées sur les "kommendaturas" russes de diverses localités. Les représailles russes, y compris contre les civils, n'auraient pas faibli non plus : le site web chechenpress a énuméré, le 18 octobre, le "lynchage" de onze Tchétchènes à Kulary, le mitraillage d'un bus à Argoun (six passagers furent tués) et l'arrestation de dix-sept "civils" dans trois villages. Le tarif des rançons réclamées par les militaires russes pour la libération de ces otages aurait encore augmenté, selon chechen.org. L'explication en serait qu'après la décision de M. Poutine de " faire alliance avec Washington contre le terrorisme", les militaires russes auraient appris que certains d'entre eux seront envoyés de Tchétchénie en Asie centrale, région qui offre beaucoup moins de possibilités de pillage.

Le même jour, le président russe avait aussi annoncé ce qui fut interprété comme un "ultimatum" aux Tchétchènes pour rendre les armes, mais qui s'est révélé être sa première offre officielle de négociations, en plus de deux ans de guerre. Etait-ce encore un leurre ? Seuls des "contacts" téléphoniques ont été pris par les représentants des deux présidents, pour discuter des modalités et du lieu d'une rencontre, a annoncé M. Maskhadov. Le président indépendantiste a précisé qu'il insistait sur la présence d'un intermédiaire étranger. Mais le porte-parole de M. Poutine a réaffirmé que toute médiation était exclue et que Maskhadov "ne représente personne"... Réaction qui semble exclure l'hypothèse optimiste, à savoir que M. Poutine, enfin conscient de la façon dont son armée se fourvoie en Tchétchénie, a décidé de la retirer peu à peu, en camouflant son échec sous les impératifs de sa nouvelle "alliance" avec les Etats-Unis. Mais ceux-ci n'auraient toujours pas transmis au président Maskhadov la liste qu'il leur réclame des " terroristes liés à Ben Laden" dont le président Bush a évoqué la présence en Tchétchénie. Le Kremlin, qui assurait que ces "terroristes arabes" étaient présents "par milliers" en Tchétchénie, vient étrangement de les chiffrer à "moins de deux cents".

Le président Maskhadov, qui représente le courant pro-occidental de la résistance tchétchène, a condamné les attentats contre l'Amérique.

www.lemonde.fr/rech_art/0,5987...

add your own comments

distinction communisme/sovietisme
by J.F 10:37pm Thu Oct 25 '01
kclinik@dangerous.net

 

 

Je voudrais réagir sur le titre : il serait bon d'arrêter de confondre communisme et soviétisme. Le bolchevisme n'est qu'UN courant communiste (et encore, un peu dégénéré).

Vieux débat et grandes illusions
by Gilles 6:09pm Wed Oct 31 '01

 

 

Lequel entre le communisme et le bolchévisme est la poule ou l'úuf.

Autrement dit, peux-t'on séparer l'un de l'autre.

Je ne le crois pas.

Le communisme est une idéologie qui par définition se structure autour de la "lutte des classes" et propose un moyen pour en sortir, la révolution. C'est à dire un coup d'état révolutionnaire. Pour les bien des travailleurs.

Ceci dit, une telle idéologie, implique une "sélection naturelle" de ses militants qui met en avant ceux qui ont les capacités à imaginer; organiser et effectuer les conditions d'un coup d'état.

Le bolchévisme n'est rien d'autre que l'aboutissement logique d'une idéologie qui pousse à la paranoïa, au complot permanent, aux coups de forces...

Il n'y a pas, dans l'histoire effective du communisme, d'exemple de doctrine repectueuse de l'autonomie de l'indidus, des libertés publiques, de liberté d'associations, d'opinions...

Il y a eu quelques communistes célèbres démocraques. Mais généralement, ils ont été assassiné.

Si le communisme n'a jamais donné naissance à autre chose que le bolchévisme ou apparenté, on ne peut en tirer la conclusion, l'un et l'autre sont partie constituante de la meme conception du monde.

C'est pourquoi, il faut se garder de croire que le but justifie les moyens.

En fait ce sont les moyens que l'on utilise et l'éthique de la démarche qui donne un sens à l'objectif que l'on recherche.

D'où l'innovation et l'importance du fonctionnement en groupe affinitaire, totalement à l'opposé de la pensée communiste.

impérialisme post communiste???????
by freestylers@wanadoo.fr 6:59pm Tue Nov 6 '01

 

 

impérialisme post communiste? ça veut dire quoi? le communisme c'est l'opposé de l'impérialisme et la différence entre la démocratie classique impérialiste et le communisme c'est que le communisme n'a pa pu grandir alors que la démocratie est d'abord passé par la république on a en fait changé le nom pour différencier les crimes commis sous napoléon par exemple de la démocratie moderne mais c'est la même chose rien a changé au etats unis les indiens sont parqués dans des reserves et tout le monde s'en fout!!!!!pareil au mexique et au canada.et en angleterre les prisons sont bondés de prisonniers politiques irlandais !!!!
le principal atout des pays impérialistes c'est l'hypocrisie
de savoir faire croire au gens que c'est le meilleur régime au monde mais c'est complètement faux et puis pendant la guerre froide aux états unis on a enfermé tous les communistes c'est ça le droit de penser ce que l'on veut ???

Bochévisme c'est le sul communisme
by Stalen 10:07pm Wed Feb 13 '02

 

 

Voyons...voyons le bolchévisme c'est le communisme. Ceux qui se prétendent communiste et disent que le bolchévisme n'est qu'un courant du communisme ne sont que des anarchistes de gauche ou des trotskystes. Voyons les seuls États socialistes authentiques au monde était dirigés par des bolchévique. Être contre le bolchévisme c'est être contre Lénine et le communisme.