Participer

Publiez vos reportages (texte, photo, audio, vidéo) si vous respectez les règles de Dissident-media

Qui sommes nous ?

Nous contacter

Comment soutenir dissident-media.org


Les liens

lsijolie.net: Mobilisation contre les lois sécuritaires

Urfig Information sur la Globalisation

Transnationale (info sur les...)

Samizdat (info)

A-Infos (info)

No pasaran (anti fafs)

Sans-Titre (info)

Maloka (info)

Risbal (info Amérique Latine)

Solidaridad.Ecuador les résistances en Equateur (fr, es)

germany.indymedia.org


forumsocialmundial

Attac

email this story | download as PDF | print article

Amnesty craint une "escalade" de la répression en Asie centrale
by Vu sur le web 1:29am Sat Oct 13 '01

LONDRES, 11 oct (AFP) - Amnesty International a mis en garde jeudi contre "une escalade" de la répression des minorités en Asie centrale, où certains gouvernements profitent selon elle de "l'excuse de la guerre contre le terrorisme" lancée après les attentats du 11 septembre aux Etats-Unis.

 



LONDRES, 11 oct (AFP) - Amnesty International a mis en garde jeudi contre "une escalade" de la répression des minorités en Asie centrale, où certains gouvernements profitent selon elle de "l'excuse de la guerre contre le terrorisme" lancée après les attentats du 11 septembre aux Etats-Unis.

Dans un rapport intitulé "aucune excuse à une escalade dans la violation des droits de l'Homme" publié jeudi, l'organisation de défense des droits de l'Homme fait part de ses inquiétudes concernant les minorités ethniques et des groupes musulmans, notamment en Ouzbékistan, au Kirghizstan et au Tadjikistan, voisins de l'Afghanistan.

Elle s'inquiète du sort "de centaines de milliers de réfugiés afghans qui fuient leur maison par craintes des frappes américano-britanniques depuis le 7 octobre".

Amnesty prévoit "une augmentation dramatique" du nombre des réfugiés qui se massent vers le Tadjikistan, le Turkménistan et l'Ouzbékistan dont les frontières sont fermées.

"En Ouzbékistan, après un renforcement des mesures contre les partis d'opposition islamistes interdits, des membres présumés de ces partis ont été arrêtés, condamnés dans des procès inéquitables (...) à de longues peines de prison", s'inquiète l'organisation.

Amnesty cite le discours du président ouzbek Islam Karimov qui a affirmé que "l'indifférence ou la tolérance vis-à-vis de ceux qui diffusent, avec des intentions malveillantes (...) de la propagande religieuse doivent être reconnus comme un soutien à ces êtres malfaisants".

"Ce type de déclarations laisse penser que ces arrestations arbitraires, la torture et les mauvais traitements en général, et en particulier à l'encontre de partisans présumés des partis d'oppositions musulmans interdits, sont acceptables et même nécessaires", s'alarme Amnesty.

Des observateurs indépendants, selon Amnesty, ont dit craindre que l'Ouzbékistan "ait accentué la pression sur ses voisins pour renforcer les mesures contre les groupes islamiques qui selon ce pays menacent la sécurité de la région".

L'organisation s'inquiète à ce titre "de l'augmentation des arrestations au Kirghizstan et au Tadjikistan de membres présumés du parti Hizb-ut-Tahrir et d'autres organisations".

Elle cite également "les persécutions contre les Ouïgours, qui ont souvent fait l'objet d'arrestations arbitraires, de tortures".

La Chine a affirmé mardi avoir réuni des preuves selon lesquelles les séparatistes ouïgours qui se battent pour la création d'un Turkestan oriental dans le nord-ouest de la Chine, participent à des activités terroristes.

add your own comments