La Libre Belgique, 09/06/2005:

De l'uranium appauvri dans la nature

L'Agence fédérale de contrôle nucléaire a perdu la trace de 1457 kg d'uranium appauvri importés des USA. La matière est peu radioactive. Risques limités (non, lire: L'uranium est mortifère qu'il soit civil ou militaire).

Depuis 1998, les Etats-Unis exportent vers la Belgique quelques kilos d'uranium appauvri. C'est du moins ce qu'indiquent les chiffres que publie une agence indépendante américaine, l'US-International Trade Commission. Jusque-là, rien d'extraordinaire. Si ce n'est que la Belgique semble avoir des difficultés à assurer la traçabilité de ces exportations.

Ainsi, l'Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN) n'a aucune idée de ce que sont devenus les 1.457 kilos d'uranium appauvri transportés vers la Belgique en 2002. C'est ce qui ressort d'une réponse du ministre de l'Intérieur, Patrick Dewael, à une question du député SP.A Koen T'Sijen. A l'AFCN, on reconnaît volontiers ne pas détenir d'informations sur la destination de cette cargaison. «Mais nous pensons qu'il s'agit le plus probablement de matière radioactive qui - pour une raison ou pour une autre - n'aurait pas été déclarée lors de l'arrivée dans le port d'Anvers et qui serait repartie sans même avoir été débarquée. C'est très rare comme incident», explique Jean-Paul Samain, directeur de l'Agence. Qui souligne par ailleurs la très faible dangerosité de l'uranium appauvri. «Ce n'est pas très radioactif. Rien à voir avec du plutonium ou de l'uranium naturel.»

Du mox surtout

Reste que la comptabilité et la traçabilité des exportations d'uranium appauvri paraissent pour le moins laborieuses. L'AFCN ne dispose d'aucune donnée relative à une quelconque exportation en provenance des Etats-Unis. Il a fallu éplucher manuellement tous les relevés de transport pour reconstituer les données américaines et identifier les destinataires de cette matière. Pourtant, le règlement général de la protection de la population, des travailleurs et de l'environnement contre le danger des rayonnements ionisants stipule que ces produits doivent être soumis à une autorisation d'importation, de transit et de transport. Or, l'AFCN a dû contacter l'ambassade américaine pour lui demander des précisions ou des indications quant à la nature et la destination des marchandises.

Cela étant, il apparaît que le quasi unique destinataire de ces cargaisons n'est autre que Belgonucléaire, qui utilise cet uranium pour fabriquer du mox (lire ci-contre). A l'AFCN, on assure toutefois que les mesures d'emballage de ce combustible radioactif sont autrement plus drastiques et son transport s'organise dans la discrétion. Une petite partie de l'uranium appauvri sert pour sa part au renforcement d'ogives et des queues d'avions.


Lire:

- Leçons de la guerre du Golfe

- Mort de soldats, leucémies et armes à uranium appauvri

- A propos de la mise en orchestration de la culpabilité de l'uranium 236

- L'uranium est mortifère qu'il soit civil ou militaire

- Un déchet radioactif dangereux utilisé comme une matière première banale !

-
Les munitions à l'uranium appauvri

- Les munitions à l'uranium appauvri françaises doivent être démantelées