Soutien au Pr. Bandazhevsky : des académiciens russes écrivent au Procureur Général de la République de Belarus

Monsieur le Procureur Général,

Depuis presque six mois un éminent scientifique biélorusse, un spécialiste de premier plan dans la détermination des conséquences médicales de l'accident de Tchernobyl, le Professeur Yuri Ivanovitch Bandazhevsky se trouve en prison.

Personne, pas un seul de ceux qui connaissent le Professeur Bandazhevsky ne croira qu'il est un trafiquant de pots de vin.

Sur la base de l'énorme matériel scientifique qu'il a recueilli, le Professeur Bandazhevsky a parfaitement raison de parler d'une menace au patrimoine génétique de la nation biélorusse. Ces données ont une importance vitale tant pour la Russie, que pour l'Ukraine, que pour les autres pays touchés par la catastrophe de Tchernobyl et par d'autres catastrophes analogues.

Si on ne tient pas compte aujourd'hui des résultats des travaux de Y. Bandazhevsky, le patrimoine génétique de la population biélorusse se trouvera directement menacé. Ne serait-ce simplement qu'en considération de notre sauvegarde physique personnelle et de la préservation de la santé de nos proches, nous devrions écouter le savant dont les travaux font l'honneur de l'Etat biélorusse. Cependant, au lieu de la gratitude envers ce savant on le persécute sous de fallacieux prétextes.

A notre avis trois raisons ont motivé l'emprisonnement de l'éminent savant biélorusse sous un faux prétexte.

L'opinion publique scientifique et écologiste de Russie suit avec une grande inquiétude le destin du professeur Bandazhevsky. Nous nous emploierons à informer l'opinion publique russe et mondiale des actions des autorités biélorusses qui, en persécutant le professeur Bandazhevsky, se mettent en réalité au service des calomniateurs.

Monsieur le Procureur Général, au nom des organisations russes écologistes et de défense des droits civils nous nous adressons à vous avec la prière d'examiner immédiatement la situation qui s'est créée autour du professeur Bandazhevsky et de l'introduire dans la sphère du droit. Le premier pas dans cette direction pourrait être la libération du professeur Y. Bandazhevsky. Nous sommes persuadés que la détention de cet homme dont la santé n'est pas très bonne ne correspond ni aux circonstances de l'affaire, ni à la personnalité du professeur Bandazhevsky, ni aux principes humanitaires.

A la veille de la signature du traité entre la Russie et Belarus cela serait accueilli avec satisfaction par les opinions publiques russe et biélorusse.

 

Le Président du Centre de politique écologique de Russie

A. Iablokov

Le Président de la Fondation de défense de la glasnost

A. Simonov

Le Coordinateur de la coalition "Ecologie et droits de l'homme"

E. Tchiorny

Le Coordinateur du programme "Sécurité nucléaire et radiologique"

E. Krysanov

Alexei Vladimirovitch Iablokov
Russie. 117808
Moscou, ul. Vavilova, 26
Fax (095) 952-80-19; 952-30-07

(Traduit par Wladimir Tchertkoff)