Sécurité des centrales nucléaires: le GAO s'inquiète de règles assouplies

04/04/2006 - La réglementation en matière de sécurité dans les centrales nucléaires américaines a été assouplie par la Commission de régulation nucléaire à la demande des industriels, s'inquiète un rapport de l'organisme de contrôle du gouvernement américain publié mardi.
A la suite des attentats du 11-Septembre 2001, la commission, qui est un organisme indépendant, avait procédé à des changements concernant la réglementation en matière de sécurité pour les centrales nucléaires, souligne le Government Accountability Office (GAO) dans ce rapport.
Elle demandait aux sites nucléaires de se préparer à une menace terroriste de plus grande envergure, incluant notamment un plus grand nombre d'attaquants et une liste plus longue et plus précise des armes pouvant être utilisées.
Mais après avoir consulté l'industrie nucléaire, la Commission a assoupli la réglementation qu'elle avait proposée à l'administration Bush et a procédé à des "changements à certaines de ses recommandations".
Le GAO estime que cela a donné "l'impression que les changements étaient fondés sur ce que l'industrie considérait comme raisonnable et faisable pour se protéger au lieu de s'appuyer sur une évaluation de la menace terroriste elle-même".
Le rapport recommande également à la Commission de régulation nucléaire de "renforcer davantage son programme d'inspection".
Le GAO estime toutefois que les centrales nucléaires "ont procédé à des améliorations significatives en matière de sécurité" après le 11-Septembre, notamment en ce qui concerne les barrières de sécurité, les équipements de détections et le personnel de sécurité.

Lire sur les centrales US:
- Des travailleurs du nucléaire dénoncent des dysfonctionnements relatifs à la sûreté
- Les pannes d'électricité en Californie (2000-2001 USA) et les défaillances du nucléaire.
- La fuite à Indian-Point 2 serait due à de la corrosion sous contrainte de l'alliage inconel 600