
BIELORUSSIE 

Publication 
censurée 

Le journal biélorusse « Tchervonala 
Smena » s'est vu interdire la 
publication dans ses pages d'un 
article paru dans «les Nouvelles de 
Moscou » intitulé « le Grand 

Mensonge de Tchernobyl». 
ILY AVAIT foule, le 18 octobre dernier 
à Minsk, devant la Maison de la 
presse. L'affichage du journal pour 
les jeunes « Tchervonaia Smena » at-
tirait l'attention. Ala place du dernier 
numéro ordinairement affiché sous 
verre se trouvaient des épreuves avec 
des traces de corrections. A côté, une 
inscription à la main précisait que 
l'article en question avait été sup-
primé du numéro du jour pour raison 
de censure. Il s'agissait d'un article re-
pris du n° 42 des « Nouvelles de Mos-
cou » intitulé « le Grand Mensonge de 
Tchernobyl » (cf. n° 42 de l'édition 
française, du 13 octobre). 

«En général, nous n'abusons pas 
de la republication, explique Ic rédac-
teur en chef adjoint de "Tchervonaïa 
Smena", Anatoli Vekov. Mais cette 
fois, nous avions fait une exception, 
car beaucoup de lecteurs souhaitaient 
connaître les faits que la presse biélo-
russe passe sous silence. » L'article fut 
donc traduit en biélorusse et mis en 
page. Le soir, le secrétaire du comité 
central du Komsomol de Biélorussie, 
Konstantin Ostrinski, arriva à la ré-
daction pour dire qu'il valait mieux 
que cet article ne passe pas. Vckov 
proposa de convoquer les membres de 
la rédaction et de voter, mais Os-
trinski refusa cette proposition. L'ar-
ticle fut donc retiré. A la question de 
Vckov de savoir de qui venait l'ordre, 
Ostrinski répondit évasivement qu'il 
venait « d'en haut » et que la censure 
médiatique proprement dite n'y était 
pour rien. 

Au-dessus d'Ostrinski dans la hié-
rarchie du comité central, il y a les 
premier et deuxième secrétaires. Le 
premier, ce jour-là, étant à Moscou, 
Vekov téléphona au second, Alexcï 
Krivdenko. <Je ne comprends pas la 
raison de votre coup de téléphone, dit 
celui-ci, perplexe. A la dernière ses-
sion du comité central, nous avons 
adopté un programme qui s'attaque 
aux séquelles de la catastrophe. Nous 
créons une section spéciale pour s'en 
occuper. » 

Ainsi, la décision de retirer l'article 
des « Nouvelles de Moscou » n'éma-
nait pas des instances du Komsomol. 
Mais lc diktat à l'égard de la presse 
n'est pas un phénomène nouveau en 
Biélorussie. Et ce n'est pas la première 
fois que les journalistes de cet organe 
pour la jeunesse défendent le droit des 
lecteurs à une information véritable. 

Il y a un an, lorsque, par les canaux 
de l'agence de presse de Biélorussie, 
un flot d'articles agressant les mili-
tants du « Martyrologe de Biélorus-
sie», association antistalinienne qui 
venait d'être créée, commença à dé-
ferler avec la note « publication obli-
gatoire », Ic collectif de « Tchervo-
nea Smena » s'insurgea contre leur 
publication. Le 30 octobre 1988, le re-
portage photographique consacré au 
meeting à Kouropaty dut « sauter ». 
C'est aussi à cc moment-là que Vckov 
osa publier un article sur les travaux 
de prospection pour la construction 
d'une centrale nucléaire en Biélorus-

sic, article retiré une semaine aupara-
vant sur ordre de V. Grigoriev, le pre-
mier secrétaire du comité régional du 
Parti. La lutte de l'opinion publique 
contre l'installation de la centrale nu-
cléaire dans la république fut couron-
née de succès, mais Vekov fut payé en 
retour pour ses services : les instances 
supérieures, comme toujours ano-
nymes, s'abstinrent de le nommer au 
poste, vacant, de rédacteur en chef du 
journal. 

L'interdiction de publier l'article 
des « Nouvelles de Moscou » ne s'ex-
plique-t-elle pas par les propos tenus 
par Ales Adamovitch déclarant que 
les gens responsables du mensonge de 
Tchernobyl ne pouvaient modifier la 
situation, mais pouvaient seulement 
continuer à mentir pour s'en tirer ? 
Quoi qu'il en soit, les épreuves, de-
vant le journal, ne sont même pas res-
tées affichées une heure. Elles ont été 
arrachées par une personne qui est ve-
nue trouver Vekov. « C'est la pre-
mière fois que je voyais cet homme, 
dit Vekov. Il se rua dans mon bureau, 
menaçant de retrouver, d'après l'écri-
ture, l'auteur de l'avis qui indiquait 
que cet article avait été censuré. » 

Il se trouve que cette censure est 
tombée le jour même où se tenait la 
nouvelle session du comité central du 
Parti de Biélorussie. « Nous interve-
nons résolument contre l'aspiration à 
défigurer la vérité au bénéfice d'un 
petit cercle de personnes», y a déclaré 
le premier secrétaire du comité cen-
tral, Efrem Sokolov. 

Et il y était beaucoup question, ce 
jour-là, du fait qu'il ne doit pas y avoir 
de secret pour le peuple. 

Sergueï Naoumtchlk 
Correspondant de la revue 

«Vojyk» (Minsk) 


