Quelque 50 "foyers de contamination nucléaire" à Moscou annuellement

MOSCOU, 18 avr - Une cinquantaine de "foyers de contamination nucléaire" sont découverts et désactivés annuellement à Moscou, a indiqué mercredi un vice-directeur de la société russe Radon, chargée de la décontamination nucléaire dans la capitale, Oleg Polski.

Selon M. Polski ces foyers sont localisés principalement à l'emplacement où ont été enterrés des déchets nucléaires dans les années 60 et 70.

D'autres contaminations sont liées à la violation des règles de stockage et d'utilisation de substances nucléaires, a précisé le responsable lors d'une conférence de presse.

1.350 terrains contaminés ont été découverts à Moscou entre 1976 et 1999 et 930 tonnes de déchets radioactifs ont été évacuées de la capitale pendant cette période, a souligné Oleg Chapkovitch, un autre responsable de Radon cité par l'agence Interfax.

Au cours des cinq dernières années Moscou a évacué 90 tonnes de déchets nucléaires, a ajouté M. Chapkovitch, en estimant que ce chiffre ne changerait pas dans les cinq ans à venir.

"Moscou est la seule capitale au monde où se trouvent près de 1.000 organismes qui travaillent avec du matériel nucléaire et qui sont potentiellement dangereux", a souligné M. Polski.

Il a également relevé que les normes de la sécurité nucléaire avaient été établies à l'époque soviétique "en faveur de l'industrie atomique", et "devaient être revues".

M. Polski a assuré que le niveau de radioactivité dans la capitale russe était "normal".


------> Contamination nucléaire en Sibérie