PARLEMENT EUROPÉEN

--

Marie Anne Isler Béguin

DÉPUTÉ AU PARLEMENT EUROPÉEN

Membre de la Commission Environnement, Santé Publique et Politique des Consommateurs

Membre de la Commission de la Politique Régionale, du Transport et du Tourisme

Membre des Délégations Sud-Caucase et ACP

Ancienne Vice-Présidente du Parlement Européen

Bruxelles, le 19 Mai 2001

 

A

Monsieur le Président de République de Biélorussie

Alexandre G. Loukachenko

Palais Présidentiel, Minsk

Monsieur le Président de la République,

La procédure judiciaire engagée contre M. Youri Bandazhevsky, éminent scientifique biélorusse, connaîtra dans les jours prochains une nouvelle phase de son déroulement. Le motif de ces poursuites, l'accusation de corruption de la part d'étudiants de son Institut à Gomel, ne rencontre en Biélorussie tout comme en Europe de l'Ouest, qu'incrédulité et contestation. L'éminente valeur de ce scientifique, en droit d'être la fierté de votre pays, et l'inestimable contribution de ses travaux à la recherche médicale dans les pathologies liées à la radioactivité suscitent, à l'intérieur comme à l'extérieur de Biélorussie, grande sensibilisation et extrême préoccupation de tous ceux qui ont rencontré cet homme de science et qui ont découvert un humaniste ou qui ont appris à l'estimer par ses travaux et son dévouement auprès des populations martyrs de Tchernobyl.

Cette extrême attention portée à l'encontre du prochain procès de M. Bandazhevsky a pris forme au Parlement européen, par l'attribution d'un "Passeport pour la Liberté" au nom de ce remarquable professeur, et dont j'ai l'honneur d'être la marraine politique. Ce document témoigne ainsi, au travers de sa Charte et de ses Parlementaires co-signataires, la solidarité, la garantie morale et le soutien actif dont nous nous engageons à faire preuve auprès de son bénéficiaire.

"Nous soussignés, Députés européens, membres des Quinze pays de l'Union européenne, nous engageons à apporter toute aide et assistance au porteur du présent passeport en vue d'assurer sa propre sécurité et sa libre expression. Nous nous engageons, tant à titre personnel que dans le cadre de nos fonctions politiques, à tout entreprendre pour que les droits qui lui sont reconnus dans la Déclaration universelle des droits de l'homme soient respectés. Pour y parvenir, nous alerterons nos opinions publiques et ferons pression aussi bien sur nos gouvernements et les institutions internationales dont nous sommes membres que sur les autorités du pays concernés."

Premiers signataires :

- Marie Anne Isler Béguin, Députée européenne, ancienne Vice-Présidente du Parlement européen.

- Mario Soarès, Député européen, ancien Président de la République du Portugal.

- Jacques Santer, Député européen, ancien Président de la Commission européenne et ancien Premier Ministre du Luxembourg.

- José Maria Gil-Robles Delgado, Député européen, ancien Président du Parlement européen.

- Michel Rocard, Député européen, Président de la Commission des Affaires sociales du Parlement européen, ancien Ministre, ancien Premier Ministre de la République française.

- Elisabeth Schroedter, Députée européenne, Vice-Présidente de la Délégation E.U./Belarus.

- Paul Lannoye, Député européen, Président du Groupe des Verts au Parlement européen.

- Daniel Cohn-Bendit, Député européen, Président de la Délégation U.E./Turquie.

- Ari Vatanen, Député européen.

- Fodé Sylla, Député européen.

- Thierry Jean-Pierre, Député européen.

- Ole Karupp, Député européen.

Monsieur le Président, en tant que Députée européenne très engagée dans la cause de l'environnement et dans la défense des victimes de catastrophes écologiques, au nom des organisations écologiques et de défense de droits civiques, ainsi qu'en celui de mes collègues parlementaires et co-signataires, je m'adresse à vous afin de veiller à la totale équité du procès de M. Bandazhevsky, équité qui lui permettrait alors de recouvrer l'intégralité de ses droits, et de réhabiliter ainsi la poursuite de ses recherches scientifiques, qui sont aussi éminentes qu'humanistes et, pour la santé de vos concitoyens, salutaires..

Attentifs que tous nous sommes et resterons à ce que cet appel solennel soit entendu,

Bien à vous

Marie Anne Isler Béguin