De l'uranium enrichi évacué par avion d'Allemagne vers la Russie

DRESDE, Allemagne (18 décembre 2006) - Des experts russes ont évacué dans la nuit de dimanche à lundi une grande quantité d'uranium fortement enrichi d'Allemagne orientale vers la Russie, où il va être retraité, rapportent des responsables allemands. Environ 326 kg d'uranium enrichi seront ainsi retraités dans une usine spécialisée près de Podolsk en Russie, a indiqué Udo Herwig, directeur du centre de recherche de Rossendorf. Un convoi d'une quarantaine de véhicules de police a escorté le camion blindé transportant l'uranium entre le réacteur de recherche de Rossendorf et l'aéroport de Dresde, soit un parcours de dix kilomètres. Selon un porte-parole de la police, Thomas Herbst, 300 à 500 policiers ont été mobilisés pour l'opération, ainsi que des agents secrets. Le convoi a été brièvement bloqué par un groupe d'une vingtaine de manifestants anti-nucléaires, ce qui a contraint les véhicules à changer d'itinéraire pour rejoindre l'aéroport, ont indiqué des responsables. A l'aéroport, l'uranium a été chargé à bord d'un Iliouchine 76 russe. Selon Herwig, toutes les précautions ont été prises pour garantir la sécurité du convoi, y compris dans le pire des scénario.

EXPERTS DE L'AIEA SUR PLACE
"Nous avons reçu l'accord pour le transport par avion. Les autorités allemandes et internationales n'auraient jamais approuvé le transfert s'il n'avait pas été sûr, même dans l'éventualité où l'avion s'écraserait", a-t-il indiqué. Des experts de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) et de l'Agence américaine pour la sécurité nucléaire étaient présents sur les lieux pour assister leurs collègues russes. Une fois en Russie, l'uranium fortement enrichi sera mélangé avec de l'uranium faiblement enrichi de façon à ce qu'il ne présente plus de risques. Le réacteur de Rossendorf a été construit par l'ex-Union soviétique. Il a été arrêté peu après la réunification mais il est resté un important centre de recherche scientifique. Ce transfert est réalisé dans le cadre d'un programme russo-américain, mené en coopération avec l'AIEA, appelé Initiative de réduction de la menace globale. Il est destiné à repérer, neutraliser et récupérer des matériaux nucléaires sensibles afin qu'ils ne puissent pas tomber entre les mains de terroristes. Lancé en 2004, il a permis de neutraliser 400 sites à travers le monde contenant assez de matériaux nucléaires pour fabriquer 6.000 "bombes sales", c'est à dire des bombes fabriquées avec des explosifs conventionnels et des composants nucléaires.
 

 

L'Allemagne va envoyer par avion des déchets nucléaires vers la Russie

28/10/2006 - L'Allemagne s'apprête à envoyer par avion environ 200 kilogrammes d'uranium enrichi vers la Russie, a indiqué samedi un porte-parole de l'Administration fédérale de protection contre les radiations. Les déchets radioactifs proviennent du réacteur d'un centre de recherche à Rossendorf (est), de modèle soviétique et arrêté en 1991. Ils doivent être retraités en Russie puis réutilisés. La date prévue pour l'expédition est le 1er décembre, précisent les quotidiens Die Welt et Berliner Zeitung. Ce transfert s'effectue dans le cadre d'un accord international prévoyant le retour de tous les déchets nucléaires datant de la Guerre froide dans leur pays d'origine.