Communiqué de presse du Sénateur de la Seine-Martime 26/11/02

EPR à Penly : promesse tenue !

C'est le 14 janvier 2000, à l'occasion du 10ème anniversaire du Parc d'Activités Eurochannel, que Christian Pierret, Ministre de l'Industrie et ami personnel du Sénateur Henri Weber, s'est publiquement engagé à implanter à Penly, le réacteur nucléaire de la nouvelle génération.

"Je crois que cette région - et la centrale de Penly pour ne pas la nommer - se trouverait bien placée si le choix était fait de développer la nouvelle génération de réacteurs nucléaires. Ici, dans la région, le meilleur de la technologie mondiale sera développée, une fois encore par EDF".

Aujourd'hui, c'est promesse tenue, pour le plus grand bien du pays dieppois !

Henri Weber
Sénateur maire de la Seine-Maritime
42, boulevard du Général de Gaulle 76200 DIEPPE
Tel. 02 35 06 11 52


 

EPR à Penly : les élus se réjouissent

Les Informations Dieppoises du Mardi 26 novembre 2002
Troisième réacteur de Penly : les élus se frottent les mains.
Pour une nouvelle, ce fut une bonne nouvelle ! La révélation dans nos colonnes de vendredi de la construction d'un troisième réacteur pour la centrale de Penly redonne le sourire à toute la région dieppoise. Celà constitue une excellente nouvelle pour l'économie locale et ses élus.

Lorsqu'il a été prévenu personnellement par courrier de la mise en place du troisième réacteur sur la centrale nucléaire de Penly, le député maire de Dieppe, Edouard Leveau s'est évidemment réjoui de la nouvelle. Ce projet de longue date trouverait là un aboutissement logique. Dans l'agglomération diéppoise où le taux de chomage est très élevé, le réacteur peut donner un nouveau souffle à l'emploi.
Conseiller général et maire de Grèges, Daniel Lefévre est radieux : "C'est une information formidable que la fabrication de ce troisième réacteur, j'espère même que celà préfigure de l'arrivée d'un quatrième réacteur ! C'est une excellente chose parce que cela va relancer toute l'activité économique de la région diéppoise. Après le rétablissement de la ligne Transmanche, c'est la deuxième bonne nouvelle".
Si EDF avait déjà annoncé l'arrivée d'un troisième réacteur qui était devenu au fil des années une sorte d'Arlésienne, l'information semble cette fois prise très au sérieux. "Quand EDF informe le député de la circonscription, c'est que le projet est très bien engagé", reprend Daniel Lefevre. Avec les emplois induits et le dynamisme sucité, l'économie de la région dieppoise va être plus soutenue durant plusieurs années. C'est donc bon pour l'industrie et le commerce, le logement et donc l'emploi eb général. Ce troisième réacteur, c'est de la valeur ajoutée pour toute une région."
Les propos sont sensiblement identiques dans la bouche de Daniel Joffroy, maire de Belleville sur Mer mais aussi président du district de Petit Caux. le district est véritablement tiré vers le haut grâce à la présence de la centrale nucléaire de Penly et un troisième réacteur serait le bienvenu. "Bien sû que c'est une bonne chose, explique Daniel Joffroy. C'est bon pour les communes de la région Dieppoise, pour la communauté de communes du district de Petit Caux mais aussi pour le département et la région si l'on raisonne sur l'activité induite".
Le président du district de Petit Caux insiste sur la question de l'emploi : "Ce troisième réacteur va représenter des millions d'heures de travail pour des centaines de salariés. Un réacteur, ce sont 300 familles qui sont directement concernées. Dans une période de chomage comme celle que nous connaissons dans la région, la centrale de Penly va créer un nouvel élan autour de ses activités".
Souvent annoncée depuis 10 ans mais jamais livré, le troisième réacteur serait donc sur le point d'être réalisé : "Il faut rester prudent mais je pense que c'est bien parti, reprend M. Joffroy. Les fondations qui doivent acceuillir le troisème réacteur ont d'ailleurs été réalisées depuis longtemps. Concernant les pylones de 400 000 volts, ils sont déjà montés et cela ne nuira donc pas à l'environnement".

Justement sur le problème écologique, Daniel Joffroy se définit comme un "partisan modéré du nucléaire. Les recherches doivent s'accentuer au niveau national mais à l'heure actuelle l'énergie nucléaire constitue à mon sens la moins mauvaise solution.
Les instances européennes imposent que 21 % de la production électrique soit d'origine éolienne, comme un complément intéressant mais elle ne peut pas se substituer à l'énergie nucléaire. C'est d'autant plus vrai que le livre vert de l'énergie publié par commission européenne montre que nous connaitrons un déficit en énergie dans les prochaines années." D'où l'utilité de mettre en place un troisème puis un quatrième réacteur sur la centrale nucléaire de Penly.

Ch. Q.

Patrick Martin, maire de Biville: "C'est une très bonne nouvelle"
Patrick Martin est un maire heureux. C'est à bras ouverts qu'il acceuille cette nouvelle même s'il avoue réagir en "bon normand" en gardant une petite réserve.
"J'ai tout d'abord été surpris car nous n'en avions pas plus entendu parler que ça. C'est le journal qui me l'a appris. bien sûr, nous sommes très attentifs à cette installation d'un troisième tranche. C'est une bonne nouvelle pour l'activité économique de la région et du département. C'est très difficile de faire en sorte que des entreprises s'implantent durablement par ici, alors pour le maire que je suis, c'est très bien. De plus, le site de Penly est un site très intéressant mais je garde tout de même un peu de réserve. Après tout, on est normand ou on n'est pas, nous le croirerons que lorsque nous aurons de plus amples renseignements".