Des centaines d'anti-nucléaires manifestent à l'Ile-Longue, dans le Finistère

BREST, 30 juin - Quelque 800 militants anti-nucléaire (400 selon les gendarmes) ont manifesté dimanche à l'Ile-Longue (Finistère) "pour sortir du nucléaire civil et militaire", a indiqué Jean-Yvon Landrac, porte-parole de Sortir du nucléaire-Bretagne qui organisait la manifestation.

Les manifestants, partis du bourg du Fret en début d'après-midi, ont défilé jusqu'à proximité de la base militaire de l'Ile-Longue, sur la presqu'île de Crozon, où sont basés les sous-marins nucléaires français lanceurs d'engins (SNLE).

Ils brandissaient des panneaux proclamant "Pour sortir du nucléaire sortons les militaires" ou encore "Areva, kenavo, les Bretons auront ta peau", à l'adresse de la holding française qui est l'un des leaders mondiaux du nucléaire.

"Nous voulions rappeler, suite aux élections, que peu importe le gouvernement, nous restons des anti-nucléaires mobilisés", a expliqué M. Landrac.

La manifestation s'est déroulée dans une ambiance "bon enfant", selon les gendarmes.

Dans la matinée, une randonnée à vélo avait amené une quinzaine de manifestants depuis la centrale nucléaire de Brennilis (Finistère), en cours de démantèlement. Ces travaux de démantèlement "écornent, de manière considérable, le dogme de l'électricité nucléaire pas chère", selon le réseau Sortir du nucléaire, qui revendique 613 associations au niveau national.

- LE TELEGRAMME DE BREST 01/07/02