La région Rhône-Alpes charge la Criirad de contrôler la radioactivité

4/05/2007 - La région Rhône-Alpes a voté vendredi une convention la liant avec la Commission de recherche et d'information indépendantes sur la radioactivité (Criirad) afin que l'association contrôle la radioactivité dans sa zone, a-t-on appris auprès des Verts. Selon le groupe Verts à l'assemblée régionale, c'est la première fois qu'une telle convention, qui prévoit le contrôle de la radioactivité par l'installation de balises sur l'ensemble d'un territoire régional, est signée en France.

Dans le cadre du plan régional pour la qualité de l'air, la Criirad devra s'occuper de la "caractérisation de l'état radiologique de l'environnement, du contrôle de la radioactivité par l'installation de balises", aussi bien que de "la formation et l'information" des professionnels et des citoyens, selon le communiqué des Verts. "C'est un acte fort dont les Verts se félicitent à quelques jours de la commémoration de la catastrophe de Tchernobyl", souligne le communiqué.

La Criirad, basée à Valence, a été créée en mai 1986, au lendemain de la catastrophe de Tchernobyl, par un groupe de citoyens mécontents des informations officielles distillées sur les conséquences des retombées. Avec 12 salariés et près de 4.000 adhérents, la Criirad réalise des expertises sur les pollutions dues au nucléaire civil, mais aussi médical ou naturel pour le compte d'associations, de collectivités locales, de particuliers ou d'entreprises.

L'association suit également de près l'instruction menée depuis 2001 sur le passage du nuage de Tchernobyl au dessus de la France: la Criirad est partie civile dans le dossier avec l'Association française des malades de la thyroïde (AFMT) et une cinquantaine de malades.