www.cogema.fr, 1 mars 2006:

Toutes les filiales du Groupe s'appellent désormais AREVA

A partir du 1er mars 2006, toutes les filiales de premier rang du groupe AREVA prennent une nouvelle identité.

COGEMA adopte le nom commercial AREVA NC et Framatome ANP devient AREVA NP*. Les filiales de second rang et les établissements ayant COGEMA ou Framatome ANP dans leur dénomination en France et à l'étranger sont également concernés.

Cette harmonisation est l'aboutissement de la dynamique d'intégration commencée lors de la création du groupe en septembre 2001. Cette démarche a permis de faire d'AREVA un expert mondial unique capable d'apporter à ses clients des solutions pour produire l'énergie sans CO2 et acheminer l'électricité. L'objectif aujourd'hui est de renforcer la visibilité de son offre globale, accompagner le développement international et être encore plus attractif dans la recherche de nouveaux talents.

* La filiale du groupe consacrée aux activités de Transmission et Distribution d'électricité conserve le nom AREVA T&D.


[Note du Réseau
"Sortir du nucléaire" : hélas, ce n'est pas le résultat de la lutte antinucléaire mais un simple changement de nom : la (trop ?) fameuse cogéma devient areva nc (ie : nuclear cycle). L'industrie nucléaire a déjà utilisé cette bonne vieille méthode qui consiste à changer de nom pour "effacer" un passé sulfureux. Exemples : le site nucléaire de Windscale, en Grande-Bretagne, renommé Sellafield pour faire "oublier" la catastrophe de 1957. En France le SCPRI (service du fameux Pr Pellerin, premier responsable du mensonge d'Etat lors du passage du nuage de Tchernobyl sur la France), renommé OPRI en 1994...]