PRAGUE, 5 sept - Des "questions subsistent" sur la sécurité de la centrale nucléaire tchèque de Temelin, a déclaré un représentant du ministère allemand de l'Environnement, Wolfgang Renneberg, au terme d'une rencontre d'experts allemands et tchèques, mardi à Prague.
Parmi les "points sensibles" figurent notamment la qualité des vannes de sécurité et de certaines conduites d'eau et de vapeur, ainsi que des doutes sur la capacité des batteries électriques de secours, selon les experts allemands.
La présidente de l'Office tchèque de sûreté nucléaire (SUJB), Dana Drabova, a affirmé à la presse qu'elle avait remis aux experts allemands "un dossier écrit qui explique que la capacité des batteries est suffisante et conforme aux normes allemandes".
Elle leur a également affirmé que les autres équipements contestés par les Allemands "correspondent aux exigences de sécurité habituelles en Europe occidentale".
Les questions abordées avec les spécialistes allemands "n'auront pas d'influence sur le démarrage" de Temelin, a par ailleurs souligné Mme Drabova.
Le démarrage de la tranche numéro un de Temelin pourrait avoir lieu "entre le 15 et le 20 septembre", soit avec "un petit retard", a précisé un porte-parole du SUJB, Pavel Pittermann.
Située en Bohême du sud, à quelque 60 km de la frontière autrichienne, la centrale de Temelin comptera, après son achèvement en 2001-2002, deux tranches équipées chacune d'un réacteur VVER d'origine russe d'une puissance de 1.000 mégawatts, avec des systèmes de sécurité et de contrôle livrés par la firme américaine Westinghouse.