Découverte de déchets radioactifs sur une base soviétique abandonnée

KIEV, 3 oct - Les autorités ukrainiennes ont découvert 120 kilogrammes de matériel radioactif non-identifié enfoui sur une base militaire soviétique désaffectée dans la région de Donetsk (est), a indiqué mardi le ministère des Situations d'urgence.

A la mi-septembre, des sapeurs avaient déjà déterré sur la même base des déchets émettant jusqu'à 300 micro-rem par heure, soit un taux 20 à 30 fois supérieur au niveau naturel. Une superficie de 50.000 mètres carrés est faiblement contaminée, selon la même source. Les autorités ont aussi trouvé 116.000 obus, mines et autres munitions.

"Aucune mesure d'évacuation des villages environnants n'est prévue", a souligné Mikola Starkov, porte-parole de l'antenne régionale du ministère des Situations d'urgence.

"Nous avons néanmoins lancé une campagne d'information et de prévention à travers les médias locaux. Des équipes de notre ministère se sont aussi rendues sur place pour expliquer à la population de ne pas pénétrer ou faire pâturer le bétail sur les 70 hectares de l'ancienne base militaire", a-t-il ajouté.

Ce territoire, laissé en friche depuis l'effondrement de l'URSS, n'est que partiellement clôturé.

L'Ukraine, une ancienne république soviétique de 50 millions d'habitants, est truffée de dépôts militaires soviétiques abandonnés et souvent non répertoriés.

Dans la région de Mykolaïv (sud), des déchets militaires pourraient ainsi être à l'origine d'une mystérieuse intoxication ayant frappé 400 villageois en août dernier. L'enquête n'a toujours pas abouti.