Un militant écologiste tué dans l'attaque de son campement en Russie

21/07/2007 - Des assaillants munis de barres de fer se sont attaqués au campement de manifestants écologistes devant une usine d'enrichissement de l'uranium en Sibérie samedi matin, tuant une personne et en blessant plusieurs autres, selon une porte-parole de l'administration locale.
Selon des témoins, les assaillants, vêtus de noir, ont entonné des slogans nationalistes pendant qu'il saccageaient les tentes des activistes dans une forêt près d'Angarsk, à environ 4.200 kilomètres à l'est de Moscou. La police a cependant refusé de valider l'hypothèse de groupes d'extrême-droite.
Huit personnes ont été hospitalisées, dont une est décédée ultérieurement de ses blessures, selon une porte-parole de la ville d'Angarsk. La police a annoncé avoir détenu quatre des 15 assaillants.
En France, le réseau Sortir du nucléaire a fait part de "sa plus grande émotion et sa colère", soulignant ne pas écarter "l'hypothèse d'une agression encouragée par les autorités russes et le lobby nucléaire". Les écologistes russes craignent que le centre d'Angarsk ne devienne une usine de traitement de déchets nucléaires.