Manifestation dans la centrale de Penly: les militants de Greenpeace libérés

05/12/03 - Les 45 militants européens de l'organisation écologiste Greenpeace qui ont réussi jeudi à pénétrer dans la centrale nucléaire de Penly (Seine-maritime) avant d'être interpellés par les gendarmes, ont été libérés dans la nuit de jeudi à vendredi, a-t-on appris auprès de Greenpeace.
Ces militants protestaient contre le projet de réacteur européen à eau sous pression (EPR). Leur action a duré près de 4 heures sur le site de la centrale nucléaire. Ils sont demeurés en garde à vue près de 12 heures dans les gendarmeries du Tréport, d'Envermeu et de Dieppe (Seine-maritime), avant d'être libérés entre 23H00 et 24H00, sans avoir été présentés à la justice.

Centrale de Penly: la CFDT s'inquiète de l'efficacité de la sécurité

05/12/03 - La fédération chimie énergie de la CFDT s'est inquiété de l'efficacité des mesures de sécurité dans la centrale nucléaire de Penly (Seine-Maritime), après l'intrusion dans le site de 45 militants de Greenpeace, vendredi dans un communiqué. "Face à cette provocation, la FCE-CFDT s'inquiète de la sécurité des installations, des salariés et de la population", indique-t-elle. La fédération "exige d'EDF et des pouvoirs publics des explications afin que de nouvelles mesures soient prises en concertation avec les salariés". Quarante-cinq militants européens de l'organisation écologiste Greenpeace ont réussi jeudi à pénétrer dans la centrale nucléaire de Penly avant d'être interpellés par les gendarmes.