Un militant allemand de Greenpeace interdit de séjour en République tchèque

PRAGUE, 30 mars - Un militant allemand du mouvement écologiste Greenpeace, Volker Huvermann, a été interdit de séjour en République tchèque pour les 3 ans à venir, vendredi, par le tribunal du Ier arrondissement de Prague, a annoncé la radio.
Il a été reconnu coupable d'avoir propagé une "fausse nouvelle alarmante" en activant une puissante sirène d'alarme en juillet dernier, lors d'une manifestation contre la centrale nucléaire controversée de Temelin (Bohême du sud), organisée par Greenpeace devant le siège pragois de l'Office de sûreté nucléaire (SUJB).

Selon le chef de la filiale tchèque de Greenpeace, Jiri Tutter, le verdict traduit les efforts des autorités tchèques de "criminaliser les protestations" contre la centrale de Temelin, située à quelque 60 km de la frontière autrichienne.


Les news de Temelin :

Centrale de Temelin: nouvelle réduction d'urgence de la puissance du réacteur

TEMELIN (République tchèque), 2 avr - La puissance du premier réacteur de la centrale nucléaire de Temelin (Bohême du sud) a été réduite d'urgence à "moins de 2 %" dans la nuit de dimanche à lundi, à la suite d'une fuite de "plusieurs centaines de litres d'huile" dans le circuit secondaire, non-nucléaire, a annoncé le porte-parole de la centrale.

La fuite, due à un "défaut d'étanchéité", a été retenue dans un réservoir placé dans l'enceinte de la centrale, a précisé le porte-parole.

La réduction d'urgence de la puissance du réacteur et l'arrêt de la turbine marquent le troisième incident technique à Temelin en trois semaines.

 



Centrale de Temelin: le réacteur à 40% de sa puissance maximale (porte-parole)

TEMELIN (République tchèque), 1er avr - Le premier réacteur de la centrale nucléaire tchèque de Temelin (Bohême du sud) a atteint dimanche 40% de sa puissance maximale de 1.000 mégawatts et la tranche 1 a été de nouveau connectée au réseau énergétique du pays, a annoncé le porte-parole de la centrale.
La turbine de la tranche 1 livrait dimanche soir quelque 240 mégawatts d'électricité. Les vibrations des installations du circuit secondaire (non-nucléaire), notamment du rotor de la turbine et des conduites de vapeur, "évoluent dans des limites admissibles", a précisé le porte-parole, Milan Nebesar.

La puissance du premier réacteur de Temelin avait été réduite d'urgence de 55 à 1,8% de sa valeur nominale dans la nuit de mardi à mercredi dernier, à la suite d'une "montée de vibrations" détectée sur la turbine.

Ces derniers jours, le réacteur restait "en dessous de 2%" de sa puissance, selon le porte-parole.

Dans l'étape actuelle des tests, la direction de la centrale dispose d'une autorisation de l'Office d'Etat de sûreté nucléaire (SUJB) d'exploiter le réacteur jusqu'à 55% de sa puissance maximale.

Le directeur de Temelin, Frantisek Hezoucky, a reconnu vendredi dans la presse pragoise que la tranche 1 de la centrale devra être de nouveau arrêtée en juin pour une période "d'au moins un mois" à cause de divers problèmes détectés dans le circuit secondaire.

Des vannes à vapeur seront remplacées et les 44 anneaux de renforcement, encollés par soudage sur les conduites de vapeur en février, mais devenus "superflus" depuis, seront enlevés, a précisé M. Hezoucky.

 

 


La centrale nucléaire de Temelin sera "100% sûre", affirme un ministre

VIENNE, 31 mars - Le ministre tchèque des Affaires étrangères, Jan Kavan, a affirmé samedi que la centrale nucléaire controversée de Temelin (Bohême du sud) serait "100% sûre" après son achèvement, prévu en 2002.

"Une fois que la centrale sera terminée, nous garantissons qu'elle sera 100% sûre", a-t-il déclaré dans un entretien au quotidien conservateur autrichien Die Presse.

Le premier réacteur de la centrale de Temelin a démarré en octobre malgré l'opposition de l'Autriche, qui mène une politique antinucléaire depuis 1978.

Depuis, la centrale a connu une kyrielle d'incidents techniques.

La première tranche de la centrale nucléaire sera arrêtée en juin pendant "au moins un mois" à cause de divers problèmes détectés dans le circuit secondaire, non-nucléaire, a indiqué vendredi le directeur de la centrale, Frantisek Hezoucky.

Depuis des années, Temelin fait l'objet de vives protestations des écologistes et autres adversaires du nucléaire autrichiens, bavarois et tchèques qui contestent le niveau de sécurité de la centrale et craignent son impact sur l'environnement de la région.

Le 13 décembre, Vienne a accepté, aux termes d'un accord conclu avec Prague, l'exploitation commerciale de Temelin à condition que la centrale soit soumise à une étude internationale sur sa sécurité et son impact sur l'environnement.

Les militants antinucléaires autrichiens estiment que cet examen, tel qu'il a été prévu, manque de sérieux, et exigent qu'il soit renégocié d'ici Pâques sous peine de reprendre leurs protestations.

 



Temelin: la tranche 1 sera arrêtée en juin pour "au moins un mois" (directeur)

PRAGUE, 30 mars - La première tranche de la centrale nucléaire de Temelin (Bohême du sud) sera (encore) arrêtée en juin pendant "au moins un mois" à cause de divers problèmes détectés dans le circuit secondaire, non-nucléaire, a reconnu vendredi dans la presse le directeur de la centrale, Frantisek Hezoucky.

Des vibrations de la turbine et des conduites de vapeur figurent parmi les principaux problèmes à régler, a précisé M. Hezoucky dans une interview au journal pragois Pravo.

"Il s'agit de deux problèmes distincts", a-t-il ajouté avant de souligner que le rotor de la turbine mesurait 56 mètres.

M. Hezoucky a reconnu à la même occasion la "rupture de la plupart des (44) anneaux de renforcement" mis en place en février. Encollés par soudage sur la tyauterie du circuit secondaire, ces anneaux d'acier devaient limiter les vibrations des conduites de vapeur.

Après de récentes modifications des vannes à vapeur, qui ont réduit de quelque 80 % les vibrations des conduites, les anneaux défectueux sont "superflus" et seront enlevés, selon le directeur.

Une "montée de vibrations", détectée dans le circuit secondaire durant la nuit de mardi à mercredi, a nécessité une réduction d'urgence de la puissance du réacteur de 55 à 1,8 % de sa puissance maximale de 1.000 mégawatts.

Vendredi, le premier réacteur de Temelin restait "en dessous de 2 %" de sa puissance. Une augmentation de la puissance et une nouvelle série de tests de la tranche 1 devraient débuter dimanche, selon le porte-parole de la centrale, Milan Nebesar.

Lors de cette nouvelle étape de tests, la puissance du réacteur pourrait de nouveau monter jusqu'à 55 %, a-t-il ajouté.

L'Autriche a exprimé jeudi son inquiétude face à une série de problèmes techniques survenus récemment dans la centrale nucléaire tchèque de Temelin, située à quelque 60 kilomètres de sa frontière.

"Bien entendu nous sommes préoccupés (par le fait) qu'il y ait tous ces incidents" dans la centrale de Temelin (Bohême du sud), a déclaré le ministre autrichien des Affaires étrangères, Mme Benita Ferrero-Waldner.

Les militants antinucléaires autrichiens ont exigé que la procédure d'un examen prévu sur la sécurité de la centrale et sur son impact sur l'environnement, soit renégociée d'ici Pâques.

"Nous réfléchirons aux mesures de protestations s'il le faut après", a déclaré leur porte-parole Joseph Puehringer.

Le 13 décembre, Vienne a accepté, aux termes d'un accord conclu avec Prague, l'exploitation commerciale de la centrale après une étude internationale sur sa sécurité et son impact sur l'environnement.

Le premier réacteur de la centrale de Temelin a démarré en octobre malgré l'opposition de l'Autriche, antinucléaire depuis 1978.

Depuis, la centrale a connu de nombreux problèmes techniques.

L'Autriche avait l'an dernier menacé de bloquer l'adhésion de la République tchèque à l'Union Européenne à cause de cette centrale conçue en 1980 avec des réacteurs soviétiques et équipée de systèmes de sécurité et de contrôle américains.

 




Temelin: nouvelle réduction d'urgence de la puissance du réacteur

TEMELIN (République tchèque), 28 mars - La puissance du premier réacteur de la centrale nucléaire tchèque de Temelin (Bohême du sud) a été réduite d'urgence à 1,8 % de sa puissance nominale dans la nuit de mardi à mercredi, à la suite de vibrations de la turbine du circuit secondaire, non-nucléaire, a annoncé le porte-parole de la centrale.
Une "montée de vibrations" a été détectée dans le circuit secondaire par des spécialistes de la société Skoda Energo de Pilsen (Bohême de l'ouest), fournisseur de la turbine, a précisé le porte-parole, Milan Nebesar.

Avant la réduction, le réacteur travaillait mardi à 55 % de sa puissance maximale de 1.000 mégawatts et la turbine livrait 430 mégawatts dans le réseau énergétique du pays, a-t-il ajouté.

Jeudi dernier, une réduction d'urgence de la puissance du réacteur de 40 à 4 % avait été provoquée par une fuite de "plusieurs dizaines de litres d'huile" retenus dans la salle des machines du circuit secondaire de la tranche 1 de Temelin.


Le réacteur a été relancé dimanche.

Depuis le démarrage de la réaction nucléaire dans le réacteur, le 9 octobre 2000, la tranche 1 a connu de nombreux problèmes techniques. Trois arrêts automatiques du réacteur ont été opérés par les systèmes de sécurité le 18 novembre, le 16 décembre et le 7 janvier.

Plusieurs réductions d'urgence de la puissance du réacteur ont également eu lieu. Du 17 janvier au 25 février, le réacteur était arrêté afin de permettre des modifications dans le circuit secondaire destinées à réduire les vibrations des conduites de vapeur.

De nouvelles "modifications", notamment des vannes à vapeur de la turbine, ont nécessité un nouvel arrêt entre le 8 et le 18 mars.

Située en Bohême du sud, à quelque 60 km de la frontière avec l'Autriche, la centrale de Temelin doit compter en 2002 deux tranches équipées chacune d'un réacteur VVER d'origine russe d'une puissance de 1.000 mégawatts, avec des systèmes de sécurité et de contrôle livrés par le groupe américain Westinghouse.

 




Centrale de Temelin : le réacteur à 55 % de sa puissance (porte-parole)

TEMELIN (République tchèque), 21 mars - Le premier réacteur de la centrale nucléaire tchèque de Temelin (Bohême du sud) a atteint mercredi soir 55 % de sa puissance maximale de 1.000 mégawatts, a annoncé un porte-parole de la centrale.

La tranche 1 de Temelin devait être à nouveau connectée dans la nuit de mercredi à jeudi, toujours à l'essai, au réseau énergétique du pays, selon le porte-parole, Vaclav Brom.

La puissance de la turbine devrait atteindre quelque 480 mégawatts jeudi, a-t-il ajouté.

La réaction nucléaire a été relancée dans le premier réacteur de Temelin dimanche, après un arrêt de dix jours durant lequel des spécialistes de la société Skoda Energo de Pilsen (Bohême de l'ouest), fournisseur de la turbine, modifiaient les vannes sur les conduites de vapeur qui provoquaient des vibrations.

 



Centrale de Temelin: le réacteur bientôt à 55% de sa puissance (porte-parole)

TEMELIN (République tchèque), 20 mars - Le réacteur travaillait mardi à 29%, mais le feu vert a déjà été donné par l'Office d'Etat de sûreté nucléaire (SUJB) pour une montée successive à 42%, puis à 55% de la puissance nominale, selon le porte-parole, Vaclav Brom.

Dès que le réacteur sera à 55% de sa puissance, la tranche 1 de Temelin sera à nouveau connectée, toujours à l'essai, au réseau énergétique du pays, a-t-il ajouté.

Cette période de tests est programmée pour "environ un mois", a annoncé le porte-parole.

La réaction nucléaire a été relancée dans le premier réacteur de Temelin dimanche, après un arrêt de dix jours qui a permis des modifications dans le circuit secondaire, non-nucléaire, de la tranche 1 destinées à réduire d'environ 80% les vibrations des conduites de vapeur qui perturbaient le fonctionnement de la turbine.

La société Skoda Energo de Pilsen (Bohême de l'ouest), fournisseur de la turbine, a notamment modifié les vannes à vapeur installées dans les conduites à haute pression, selon le porte-parole.

L'avocat américain Ed Fagan, engagé par les adversaires du nucléaire autrichiens dans leur lutte contre la centrale controversée tchèque, s'est rendu mardi à Temelin pour visiter notamment la salle de commande de la tranche 1.

Il a annoncé à cette occasion être prêt à attendre encore un mois, jusqu'au 19 avril, les documents sur la sûreté de la centrale, réclamés en même temps aux autorités tchèques et au groupe américain Westinghouse, fournisseur des systèmes de sécurité et de contrôle.

Selon l'avocat, l'adaptation laborieuse des systèmes américains sur des installations nucléaires de conception russe "pose un problème" à Temelin.

 



Redémarrage du premier réacteur de Temelin après un arrêt de dix jours

PRAGUE, 18 mars - Le premier réacteur de la centrale nucléaire controversée de Temelin (Bohême du Sud) a été redémarré dimanche en début d'après-midi, après un arrêt de dix jours, qui a notamment permis des modifications dans le circuit secondaire, a annoncé le porte-parole de la centrale.

La réaction nucléaire a été relancée vers 13H00 locales (12H00 GMT), a précisé le porte-parole, Milan Nebesar.

Depuis l'arrêt du réacteur, intervenu le 8 mars, la société Skoda Energo de Pilsen --principal fournisseur des installations de cette centrale-- a effectué des modifications sur les vannes de la turbine du circuit secondaire (non-nucléaire), dans le but de limiter des vibrations persistantes des conduites de vapeur.

Perturbant le fonctionnement de la turbine, les vibrations ont été également à l'origine d'un précédent arrêt du réacteur, entre le 17 janvier et le 25 février.

La puissance du réacteur est actuellement stabilisée à un niveau ne dépassant pas 3% de sa puissance nominale de 1.000 mégawatts, a déclaré M. Nebesar.

L'Office tchèque de sûreté nucléaire (SUJB) doit prochainement donner le feu vert à une montée en puissance du réacteur jusqu'à 55%, a-t-il ajouté.

 




Incendie limité à la seconde tranche de la centrale nucléaire de Temelin

PRAGUE, 14 mars - Un incendie limité s'est produit mardi après-midi dans un tableau distributeur provisoire au chantier de la seconde tranche de la centrale nucléaire de Temelin (Bohême du Sud), a annoncé mercredi un porte-parole de la centrale.

Aussitôt éteint par une équipe de pompiers de la centrale, l'incendie - provoqué par une "défaillance technique" du tableau distributeur - a causé des dégâts s'élevant à 5.000 couronnes (145 euros), a précisé le porte-parole, Milan Nebesar.

Le début de la mise en place du combustible nucléaire dans la seconde tranche de Temelin est prévu en novembre 2001, des tests de résistance et d'étanchéité du bâtiment de confinement ayant été effectués avec succès avant la fin de l'année dernière, selon des sources spécialisées.

Les autorités de l'Autriche voisine ont été informées de l'incident par le biais de l'Office tchèque de sûreté nucléaire (SUJB), selon M. Nebesar.

De son côté, le premier réacteur de Temelin (officiellement lancé le 9 octobre 2000) a été arrêté la semaine dernière, afin de permettre des modifications dans le circuit secondaire, dans le but de limiter des vibrations persistantes des conduites de vapeur.

Le premier réacteur doit être rédémarré vers la fin de cette semaine, selon M. Nebesar.

 



Le réacteur de Temelin arrêté pour une semaine (porte-parole)

PRAGUE, 8 mars - Le réacteur de la centrale nucléaire tchèque de Temelin (Bohême du Sud) a été arrêté jeudi en début d'après-midi pour une semaine, afin de permettre des modifications dans le circuit secondaire, a annoncé le porte-parole de cette centrale controversée, Milan Nebesar.
La société Skoda Energo de Pilsen (Bohême occidentale) effectuera pendant cette période des modifications sur trois des quatre vannes de la turbine du circuit secondaire (non-nucléaire) de la première tranche, dans le but de limiter des vibrations persistantes des conduites de vapeur.

Perturbant le fonctionnement de la turbine, les vibrations ont déjà été "réduites à une limite acceptable" lors d'un précédent arrêt du réacteur entre le 17 janvier et le 25 février, a affirmé récemment M. Nebesar.

L'élimination de ces vibrations constitue cependant "une affaire à long terme" et "des savants ont été engagés dans la recherche d'une solution", a indiqué récemment à la presse la présidente de l'Office tchèque de sûreté nucléaire, Dana Drabova.



Temelin: mise en exploitation à l'essai reportée d'un mois et demi (directeur)

PRAGUE, 6 mars - La mise en exploitation à l'essai de la première tranche de la centrale nucléaire tchèque de Temelin (Bohême du sud), initialement prévue pour début mai, sera reportée d'"environ un mois et demi", a annoncé mardi à la radio le directeur de la centrale, Frantisek Hezoucky.

Ce report est lié à une série de tests qui doivent être effectués avant la mise en exploitation de la tranche, a-t-il indiqué.

Le réacteur de la tranche 1 de Temelin qui travaillait mardi à 28 % de sa puissance maximale de 1.000 mégawatts, sera arrêté mercredi pour une semaine, a pour sa part annoncé le porte-parole de la centrale, Milan Nebesar.

Pendant cette période, la société Skoda Energo de Pilsen (Bohême de l'ouest) doit effectuer des modifications des vannes de la turbine du circuit secondaire, non-nucléaire, de la tranche 1, a-t-il précisé.

Ces modifications doivent notamment permettre de limiter les vibrations des conduites de vapeur qui perturbaient jusqu'à présent le fonctionnement de la turbine, selon le porte-parole.



Nouvel arrêt du réacteur de Temelin la semaine prochaine (Office de sûreté)

PRAGUE, 3 mars - Un nouvel arrêt du réacteur de la centrale nucléaire tchèque de Temelin (Bohême du sud) est prévu la semaine prochaine afin de permettre des "modifications" dans le circuit secondaire, non-nucléaire, a annoncé la présidente de l'Office tchèque de sûreté nucléaire (SUJB), Dana Drabova, citée samedi par la presse.
La société Skoda Energo, principal fournisseur des installations de la centrale, procèdera à des modifications des vannes de la turbine du circuit secondaire qui seraient à l'origine de vibrations persistantes dans les conduites de vapeur, a précisé Mme Drabova dans une interview au journal Pravo.

L'élimination complète de ces vibrations est "une affaire à long terme" et "des savants ont été engagés dans la recherche d'une solution". Jusqu'à présent, les spécialistes se sont concentrés sur la détection des sources des vibrations et sur une "limitation de leurs effets", selon la présidente de SUJB.

Depuis le lancement de la réaction nucléaire dans le premier réacteur, le 9 octobre dernier, la tranche 1 de Temelin a connu de nombreuses difficultés. Le réacteur a été arrêté entre le 17 janvier et le 25 février afin de permettre des travaux de révision et de réparation dans le circuit secondaire, touché par des vibrations.

Les vibrations ont été "réduites à une limite acceptable", selon le porte-parole de la centrale, Milan Nebesar.

La centrale de Temelin fait l'objet de vives protestations sur la qualité et le niveau de sûreté de cette installations nucléaires de conception russe auxquelles ont été adaptés des systèmes de sécurité et de contrôle livrés par le groupe américain Westinghouse.

 

 

Manifestation de Greenpeace à Vienne après le redémarrage de Temelin

VIENNE, 26 fév - L'organisation Greenpeace a manifesté lundi à Vienne devant le bureau du groupe énergétique allemand E.ON, importateur d'électricité produite en République tchèque où le premier réacteur de la centrale nucléaire de Temelin a redémarré dimanche.

Plusieurs membres de Greenpeace ont occupé lundi matin le bureau de Vienne de E.ON, en brandissant des pancartes "E.ON = Energie de Temelin", selon l'agence autrichienne APA.

Ils protestaient contre le fait que E.ON soit, selon Greenpeace, le premier importateur d'électricité produite en République tchèque.

Selon l'organisation, 217 municipalités autrichiennes, dont les villes de Linz (ouest de Vienne), Salzbourg (ouest) et Klagenfurt (sud), ainsi que 60 municipalités de Bavière (Allemagne) ont menacé de dénoncer leur contrat de fourniture d'énergie avec E.ON, si ce groupe se fournissait auprès de la centrale de Temelin.

Le premier réacteur de cette centrale située en Bohême du Sud, à environ 60 km de la frontière autrichienne, a redémarré dimanche après un arrêt de plus de cinq semaines, avec l'accord vendredi de l'Office tchèque de sûreté nucléaire (SUJB).

La première tranche de Temelin --centrale dont la construction a débuté dans les années 1980 malgré l'opposition de l'Autriche qui a rejeté tout recours à l'énergie nucléaire par référendum en 1978 -- avait été arrêtée le 17 janvier, en raison de plusieurs difficultés, dont des vibrations de conduites de vapeur.

Avant le redémarrage du réacteur dimanche, une centaine de militants autrichiens avaient manifesté samedi soir à l'appel de l'initiative "Stop Temelin" au poste-frontière ferroviaire de Summerau.

Les opposants à Temelin refusent sa mise en service avant l'achèvement d'études sur sa sécurité et son impact sur l'environnement, prévues par un accord conclu à la mi-décembre à Melk (autriche) par le Premier ministre tchèque Milos Zeman et le chancelier autrichien Wolfgang Schuessel.

Après son achèvement, prévu en 2002, la centrale comptera deux tranches, équipée chacune d'un réacteur VVER de conception russe d'une puissance de 1.000 mégawatts, dotés de systèmes de sécurité et de contrôle livrés par la firme américaine Westinghouse.

 

 

Redémarrage du 1er réacteur de la centrale nucléaire de Temelin

PRAGUE, 25 fév - Le premier réacteur de la centrale nucléaire controversée de Temelin (Bohême du Sud) a été redémarré dimanche matin, après un arrêt de plus de cinq semaines, a annoncé le porte-parole de la centrale, Milan Nebesar.

La réaction nucléaire a été relancée à 03H20 locales (02H20 GMT), suite à un feu vert de l'Office tchèque de sûreté nucléaire (SUJB) donné vendredi soir, a-t-il précisé.

La première tranche de Temelin avait été arrêtée le 17 janvier dernier, en raison de plusieurs difficultés, en particulier des vibrations des conduites de vapeur sur la turbine du circuit secondaire.

Quarante-quatre anneaux d'acier ont été encollés par soudage sur la tuyauterie pendant l'arrêt du réacteur, dans le but d'empêcher ces vibrations.

Une fissure a été également découverte le 31 janvier sur une conduite, et la pièce a dû être démontée par des experts de l'entreprise Skoda Prague et remplacée par une pièce identique, initialement destinée à la seconde tranche de la centrale.

Située à quelque 60 km de la frontière de l'Autriche, la centrale de Temelin fait objet de vigoureuses protestations des mouvements écologistes et de la classe politique de ce pays, strictement anti-nucléaire depuis un référendum de 1978.

Après son achèvement, prévu en 2002, la centrale de Temelin comptera deux tranches équipées chacune d'un réacteur VVER de conception russe d'une puissance de 1.000 mégawatts, dotés de systèmes de sécurité et de contrôle livrés par l'américain Westinghouse.

 

 

Feu vert de l'office de sûreté au redémarrage de la centrale de Temelin

PRAGUE, 23 fév - L'Office tchèque de sûreté nucléaire (SUJB) a donné vendredi soir son feu vert au redémarrage de la centrale nucléaire controversée de Temelin (Bohême du Sud), arrêtée depuis le 17 janvier pour une révision, a annoncé le porte-parole de l'office, Pavel Pittermann.

 

 

L'avocat américain Ed Fagan soutient les opposants à la centrale de Temelin

VIENNE, 19 fév - L'avocat américan Ed Fagan a soutenu lundi les opposants à la centrale nucléaire tchèque de Temelin en reprochant notamment au groupe américain Westinghouse, l'un des opérateurs de la centrale, de refuser de fournir des informations.
Ed Fagan a indiqué lors d'une conférence de presse à la frontière austro-tchèque, agir au nom d'un collectif intitulé "Contre les dangers du nucléaire" qui regroupe des organisations protestant depuis l'été dernier contre la mise en service de la centrale de Temelin, située à 60 km de la frontière autrichienne.

M. Fagan a précisé avoir attiré l'attention des constructeurs de Temelin, par courrier en 1993, 1998 et en 2000, sur les revendiquations des opposants de la centrale.

"Toutes les demandes de fournir des informations (sur la centrale) ont été ignorées", notamment de la part du groupe américain Westinghouse qui a conçu les systèmes de sécurité et de contrôle de Temelin, a déploré Me Fagan.

L'avocat a fustigé cette attitude, qu'il a jugée "irresponsable et intolérable".

Westinghouse "ne peut pas se cacher derrière le fait qu'il est un groupe américain (...) et refuser d'autoriser de divulguer des informations et des documents" sur la centrale, a dit Me Fagan.

Le Premier ministre finlandais Paavo Lipponen a en revanche affirmé lundi que Temelin était "au même niveau" de sécurité que les centrales occidentales.

La centrale de Temelin, dont la construction a été lancée dans les années 1980, sous le régime communiste, doit compter deux tranches équipées chacune d'un réacteur VVER d'une puissance de 1.000 mégawatts de conception russe et dotées de systèmes de sécurité et de contrôle livrées par la firme américaine Westinghouse.

Le premier réacteur, mis en marche le 9 octobre dernier, a dû être arrêté le 17 janvier après plusieurs problèmes techniques.

Le redémarrage de la réaction nucléaire dans le réacteur est cependant prévu cette semaine, selon le porte-parole de la centrale, Milan Nebesar.

 

 

Paavo Lipponen défend la sécurité de la centrale tchèque de Temelin

VIENNE, 19 fév - La centrale nucléaire tchèque de Temelin (Bohême du sud) est "au même niveau" de sécurité que les centrales occidentales, a assuré le Premier ministre finlandais Paavo Lipponen, cité lundi par l'hebdomadaire Profil.

Située à quelque 60 km de la frontière austro-tchèque, la centrale nucléaire fait depuis cet été l'objet de vives protestations en Autriche, pays radicalement anti-nucléaire.

"Nous n'avons pas le droit de diaboliser l'énergie nucléaire ni de la considérer comme illégitime", a jugé M. Lipponen.

La centrale de Temelin, dont la construction a été lancée dans les années 1980, sous le régime communiste, doit compter deux tranches équipées chacune d'un réacteur VVER d'une puissance de 1.000 mégawatts de conception russe et dotées de systèmes de sécurité et de contrôle livrés par la firme américaine Westinghouse.

Le premier réacteur, mis en marche le 9 octobre dernier, a dû être arrêté le 17 janvier après plusieurs problèmes techniques.

Le redémarrage de la réaction nucléaire dans le réacteur est cependant prévu cette semaine, selon le porte-parole de la centrale, Milan Nebesar.

 

 

Des écologistes tchèques bloquent l'accès à la centrale de Temelin

PRAGUE, 12 fév - Une trentaine de militants écologistes tchèques ont bloqué lundi après-midi l'accès principal à la centrale nucléaire controversée de Temelin (Bohême du Sud), dans le but d'attirer l'attention du public sur les problèmes techniques de la centrale, a annoncé la radio CRo 1.
L'objectif de cette manifestation est de "mettre en relief des difficultés techniques persistantes" de Temelin, a précisé Jan Beranek, chef du mouvement écologiste Duha (Arc-en-ciel). A ses côtés se trouvait également l'Autrichien Josef Puehringer, responsable du mouvement "Plate-forme contre le danger nucléaire de Haute-Autriche".

"Les défaillances de la turbine et la fissure d'une conduite de vapeur constituent le point culminant d'une série de problèmes de la centrale, confirmant les craintes sur sa sécurité insuffisante", a-t-il ajouté avant de préciser que le blocus sera levé le même jour.

Le mouvement de M. Puehringer envisage de procéder entre les 16 et 18 février à un nouveau blocus du poste-frontière austro-tchèque de Wullowitz-Dolni Dvoriste.

Le premier réacteur de Temelin est arrêté depuis plus de trois semaines pour une révision effectuée à la suite de vibrations des conduites de vapeur sur la turbine du circuit secondaire (non-nucléaire).

Une fissure a été récemment découverte sur une conduite et la pièce a dû être démontée et remplacée par une pièce identique, initialement prévue pour la seconde tranche de la centrale.

Le redémarrage du premier réacteur de la centrale nucléaire pourrait intervenir vers le 20 février prochain, a estimé samedi le porte-parole de la centrale, Milan Nebesar.

Une fissure a été récemment découverte sur une conduite et la pièce a dû être démontée et remplacée par une pièce identique, initialement prévue pour la seconde tranche de la centrale.

"La conduite est déjà complète, car les experts de la firme Skoda Energo (principal fournisseur des installations de Temelin), ont fini samedi le montage de la nouvelle pièce en remplacement de celle sur laquelle la fissure avait été découverte lors de la révision", a précisé M. Nebesar.

Le problème a retardé d'une dizaine de jours le redémarrage de la première tranche de Temelin, objet de vigoureuses protestations de divers mouvements écologistes autrichiens.

L'Agence Internationale de l'Energie Atomique (AIEA) a entamé lundi une inspection de deux semaines de la centrale nucléaire tchèque de Temelin.

La mission de l'AIEA ne se penchera pas sur les problèmes techniques dont souffrent la centrale de conception soviétique depuis le démarrage de son premier réacteur en octobre dernier, a cependant précisé le porte-parole David Kyd. Ce réacteur est arrêté depuis le 17 janvier pour une révision.

"Nous examinons les procédures de fonctionnement, pas l'équipement", a indiqué M. Kyd. La mission compte une douzaine d'inspecteurs, notamment des experts américains, français, russes et britanniques.

L'inspection, qui doit durer jusqu'au 1er mars, sera suivie par trois observateurs dont un Autrichien. "Nous avons pensé que la présence d'un Autrichien renforcerait la crédibilité de l'inspection", a-t-il ajouté.

L'Autriche, qui a rejeté le nucléaire par referendum en 1978, a menacé de retarder l'entrée de la République tchèque dans l'Union européenne à cause de la centrale de Temelin, à 60 km de ses frontières.

Des manifestants anti-nucléaires autrichiens ont bloqué les frontières austro-tchèques pendant des semaines l'année dernière. Ils menacent de recommencer si un accord bilatéral, conclu en décembre et prévoyant des études sur la sécurité de la centrale et sur son impact sur l'environnement, n'est pas mis en oeuvre.

Entretemps, la centrale de Temelin a souffert d'une série de pannes, jusqu'à l'arrêt du réacteur le 17 janvier. La révision aurait dû durer trois semaines mais un porte-parole a annoncé samedi qu'elle était prolongée jusqu'au 20 février environ.

La mission de l'AIEA était prévue depuis l'année dernière, avant que la querelle ne s'envenime, a indiqué M. Kyd. Une autre inspection, de l'équipement cette fois, est prévue pour octobre, a-t-il ajouté.

L'AIEA a souligné que ses inspecteurs ne se mêlaient des questions politiques. "Pour nous c'est une centrale comme une autre", a déclaré le porte-parole.


 

Tchécoslovaquie centrale nucléaire de Temelin suite:

Nouvelle manifestation vendredi contre la centrale nucléaire de Temelin

VIENNE, 18 jan - Une nouvelle manifestation d'opposants autrichiens à la centrale nucléaire tchèque de Temelin était prévue vendredi au poste frontalier de Wullowitz, ont annoncé jeudi les anti-nucléaires.

Une décision sur un éventuel blocage de la frontière devait être prise vendredi matin.

Le gouverneur de la province de Haute-Autriche, Josef Puehringer, a dans un communiqué publié jeudi mis en garde les autorités tchèques contre un non respect de l'accord conclu entre Prague et Vienne à Melk (Autriche) le 12 décembre sur cette centrale.

"L'accord de Melk doit être respecté à la lettre, toute modification est inacceptable", a déclaré le gouverneur.

L'accord en huit points prévoit notamment l'élaboration par une commission d'experts internationaux d'une étude sur la sécurité de la centrale, et d'une autre étude portant sur son impact sur l'environnement.

Le premier réacteur de cette centrale nucléaire située à une soixantaine de kilomètres de l'Autriche a été arrêté mercredi soir pour environ trois semaines, divers travaux de révision devant être effectués sur la tranche 1.

 

 

Centrale de Temelin: le réacteur s'arrêtera pour trois semaines (porte-parole)

TEMELIN, 15 jan - Le premier réacteur de la centrale nucléaire tchèque de Temelin (Bohême du sud) sera arrêté pendant "environ trois semaines", à partir de mercredi ou jeudi, a annoncé lundi le porte-parole de la centrale, Milan Nebesar.

Deux tests doivent être encore effectués avant l'arrêt provisoire du réacteur et le refroidissement du circuit primaire de la tranche 1.

L'un des essais concernera à nouveau la turbine du circuit secondaire et pour sa réalisation la puissance du réacteur sera portée à 29% de sa valeur maximale de 1.000 mégawatts, a précisé le porte-parole.

Après l'arrêt et le refroidissement des circuits, des travaux de révision se poursuivront pendant 18 jours, selon le calendrier prévu, a ajouté M. Nebesar.

La présidente de l'Office d'Etat de sûreté nucléaire (SUJB), Dana Drabova, a estimé lundi sur la radio publique CRo que la centrale de Temelin "ne pourrait que difficilement poursuivre des tests liés à sa mise en marche à l'essai sans éliminer les problèmes existants", notamment sur la turbine du circuit secondaire.

L'Office doit prêter une "attention accrue" aux événements à Temelin, notamment après l'incendie qui a suivi vendredi une fuite d'huile dans le circuit secondaire de la tranche 1.

Même s'il ne s'agit pas de problèmes concernant la partie nucléaire de la centrale, "l'exploitation de la tranche serait problématique du point de vue de la culture et de la sûreté nucléaires", a ajouté Mme Drabova.

Située en Bohême du sud, à quelque 60 km de la frontière austro-tchèque, la centrale de Temelin comptera, après son achèvement en 2002, deux tranches équipées chacune d'un réacteur VVER de conception russe d'une puissance de 1.000 mégawatts, dotés de systèmes de sécurité et de contrôle livrés par le groupe américain Westingouse.

Temelin fait l'objet de vives protestations d'écologistes et autres adversaires du nucléaire autrichiens qui contestent son niveau de sécurité en raison de l'adaptation laborieuse de systèmes américains sur des installations nucléaires d'origine ex-soviétique.

 

 

Centrale de Temelin: le réacteur sera arrêté mercredi

PRAGUE, 14 jan - Le réacteur de la première tranche de la centrale nucléaire controversée de Temelin (Bohême du sud) sera arrêté mercredi et soumis à une révision en avance sur le programme prévu suite aux problèmes de vibrations de la turbine, a annoncé dimanche le directeur de la centrale, Frantisek Hezoucky.
Cette révision avancée sera appliquée à l'issue de l'étape actuelle au cours de laquelle le réacteur a travaillé jusqu'à 30% de sa puissance nominale, et non au terme de l'étape suivante prévoyant la montée en puissance à 45%, a-t-il précisé à la radio publique CRo1.

"Mercredi, nous effectuerons encore un test du turbogénérateur avant d'arrêter le réacteur et procéder à une révision prophylactique d'une durée de quinze jours environ", a annoncé M. Hezoucky.

"Nous sommes sûrs que nous trouverons le moyen de résoudre ce problème", a souligné le directeur.

Samedi, M. Hezoucky a admis que la mise en exploitation à l'essai de la première tranche de Temelin était menacée par un problème de vibrations de la turbine du circuit secondaire.

"Il s'agit d'un problème inédit dans le pays" et la turbine est actuellement examinée par des savants et experts, a précisé le directeur de Temelin au journal pragois, Pravo.

"Avec les paramètres techniques actuels de la turbine, l'exploitation à long terme de la première tranche (de Temelin) n'est pas possible", a pour sa part estimé la présidente de l'Office d'Etat de sûreté nucléaire, Dana Drabova, citée par le même journal.

Depuis le lancement de la réaction nucléaire dans le premier réacteur, le 9 octobre dernier, la tranche 1 de Temelin a connu plusieurs difficultés nécessitant l'arrêt du réacteur.

Vendredi, une fuite d'huile suivie d'un incendie s'est produite dans la première tranche.

La centrale nucléaire de Temelin comptera après son achèvement en 2002, deux tranches munies chacune d'un réacteur VVER de conception russe d'une puissance de 1.000 mégawatts, doté de systèmes de sécurité et de contrôle livrés par l'Américain Westinghouse.

Temelin fait depuis des années l'objet de vives protestations d'écologistes et militants anti-nucléaires en Autriche voisine. La centrale est située à 60 kilomètres de la frontière tchéco-autrichienne.

 

 

Centrale de Temelin: vibrations sur la turbine du circuit secondaire

PRAGUE, 13 jan - La mise en exploitation à l'essai de la première tranche de la centrale nucléaire de Temelin (Bohême du sud) est menacée par un problème de vibrations de la turbine du circuit secondaire, non nucléaire, a indiqué le directeur de la centrale dans une interview publiée samedi dans le journal Pravo.

Selon le directeur, Frantisek Hezoucky, "il s'agit d'un problème inédit dans le pays" et la turbine est actuellement examinée par des savants et experts.

"Avec les paramètres techniques actuels de la turbine, l'exploitation à long terme de la première tranche (de Temelin) n'est pas possible", a pour sa part estimé la présidente de l'Office d'Etat de sûreté nucléaire, Dana Drabova, citée par Pravo.

Le problème des vibrations pourrait entraîner des remplacements importants de composantes et donner lieu à un retard de la mise en exploitation commerciale de la tranche 1 de Temelin, selon le journal.

Une fuite d'huile suivie d'un incendie s'est produite vendredi au terme d'une série de tests sur la turbine concernée. L'incendie, qui s'était déclaré après une fuite d'huile sur une vanne de régulation de la turbine, a été aussitôt éteint par les pompiers de la centrale.

L'incident "n'a aucunement menacé la sécurité nucléaire et n'a pas causé de dégâts matériels", a affirmé le porte-parole de la centrale, Milan Nebesar.

La centrale de Temelin, située en Bohême du sud à quelque 60 km de la frontière austro-tchèque, comptera après son achèvement en 2002 deux tranches équipées chacune d'un réacteur VVER de conception russe d'une puissance de 1.000 mégawatts doté de systèmes de sécurité et de contrôle livrés par le groupe américain Westinghouse.

Temelin fait depuis des années l'objet de vives protestations d'écologistes et autres militants anti-nucléaires autrichiens qui contestent son niveau de sécurité, notamment l'adaptation laborieuse de systèmes américains sur des installations nucléaires conçues selon des projets ex-soviétiques.

 

 

Centrale de Temelin: nouvel arrêt d'urgence du premier réacteur

PRAGUE, 7 jan - Le premier réacteur de la centrale nucléaire tchèque de Temelin (Bohême du sud) a été arrêté d'urgence dimanche, suite à une défaillance détectée dans le circuit secondaire de la tranche 1, a annoncé le porte-parole de la centrale.

Au moment de l'incident, survenu dimanche matin, le réacteur se trouvait à 24% de sa puissance nominale de 1.000 mégawatts, a précisé le porte-parole, Milan Nebesar.

L'arrêt a été opéré automatiquement par le système de sécurité lors d'une série d'essais pendant lesquels une "instabilité du régime" a été enregistrée dans le circuit secondaire de la tranche, notamment une montée de température, selon M. Nebesar.

L'Office d'Etat de sûreté nucléaire (SUJB) et la partie autrichienne ont été aussitôt informés de l'évènement.

Dans l'après-midi, le réacteur travaillait à sa "puissance minimale stabilisée", en-dessous de 1%, selon le porte-parole.

Déjà le 26 octobre dernier, moins de trois semaines après le démarrage officiel du premier réacteur le 9 octobre, celui-ci avait été automatiquement arrêté suite à une "anomalie" dans le système de contrôle des pompes de circulation du circuit primaire de la tranche 1.

Le 22 décembre, une dizaine d'heures après la connection à l'essai de la tranche 1 au réseau énergétique du pays, les opérateurs avaient été obligés de ramener rapidement de 30 à 3% le niveau de puissance du réacteur, en raison d'une défaillance du système d'admission de la vapeur sur la turbine du circuit secondaire.

Pendant des essais effectués à la fin décembre, le réacteur avait de nouveau atteint, pour quelques heures seulement, 29% de sa puissance maximale.

Située en Bohême du sud, à quelque 60 kilomètres de la frontière austro-tchèque, la centrale nucléaire de Temelin doit compter après son achèvement en 2002 deux tranches équipées chacune d'un réacteur VVER de conception russe d'une puissance de 1.000 mégawatts.

Les systèmes de sécurité et de contrôle ont été adaptés aux installations de conception russe par la firme américaine Westinghouse qui fournit également le combustible nucléaire.

Temelin, dont la construction avait été lancée dans les années 1980, sous le régime communiste, fait l'objet de vives protestations d'écologistes et d'adversaires du nucléaire autrichiens, qui contestent son niveau de sécurité et l'impact de la centrale sur l'environnement de la région.

 

 

Arrêt automatique du 1er réacteur de Temelin: "pas d'erreur du système" (office de sûreté)

PRAGUE, 19 nov - L'arrêt d'urgence du premier réacteur de la centrale nucléaire de Temelin (Bohême du Sud), survenu samedi matin, "n'était pas dû à une erreur du système", a estimé dimanche à Prague un porte-parole de l'Office tchèque de sûreté nucléaire (SUJB).
Un signal lancé lors d'un test de refroidissement du réacteur par circulation naturelle n'a pas été évalué de manière correcte par le système automatique de contrôle, a précisé le porte-parole, Pavel Pittermann, avant d'affirmer que "rien de grave ne s'était produit".

Tous les détails de cette opération automatique doivent être connus pendant la journée de lundi, a affirmé M. Pittermann, selon qui le même test se répétera dans son ensemble.

De son côté, le porte-parole de la centrale de Temelin, Milan Nebesar, a annoncé que le réacteur fonctionnait à 5,2% de sa puissance nominale, dimanche en début d'après-midi.

La réaction nucléaire a été stoppée samedi vers 3H00 locales (02H00 GMT), alors que le réacteur travaillait à 2% de sa puissance, selon M. Nebesar.

Ce test de refroidissement fait partie du calendrier d'essais du premier réacteur de Temelin (60 km de la frontière autrichienne), officiellement entamé le 9 octobre.

Mardi, le SUJB a donné son feu vert à la montée en puissance du premier réacteur de Temelin jusqu'à 12% de sa puissance nominale.

Quelque 200 tests font partie de cette phase d'essais, selon le porte-parole de la centrale.

Après son achèvement prévu en 2002, Temelin comptera deux tranches munies chacune d'un réacteur VVER de conception russe, d'une puissance de 1.000 mégawatts, dotées de systèmes de sécurité et de contrôle, livrés par l'américain Westinghouse.

 

 

Temelin: on peut s'attendre à d'autres défaillances (directeur de la centrale)

PRAGUE, 27 oct - L'"anomalie" dans le système de contrôle des pompes de circulation du circuit primaire de la centrale nucléaire de Temelin (Bohême du sud) qui a nécessité jeudi soir l'arrêt de la réaction nucléaire dans le réacteur, "n'est pas la dernière", a estimé vendredi à la télévision le directeur de la centrale, Frantisek Hezoucky.

"D'autres défaillances de ce genre risquent de se produire lors de la mise en marche" de la première tranche de la centrale, a déclaré M. Hezoucky dans le principal journal télévisé de la chaîne publique CT1.

La défaillance, provoquée probablement par une anomalie dans le système de contrôle des pompes de circulation, livré par la firme américaine Westinghouse, "n'a aucunement menacé la sécurité nucléaire de la centrale", selon le porte-parole de Temelin, Milan Nebesar.

Le réacteur a été arrêté par les opérateurs et non par le système automatique d'urgence, a-t-il précisé.

"La réaction nucléaire a été aussitôt arrêtée" après la détection de l'"anomalie", a confirmé le porte-parole de l'Office tchèque de sûreté nucléaire (SUJB), Pavel Pittermann.

L'affaire "reste en-dessous du niveau 0 du classement international" des incidents dans les installations nucléaires, a-t-il déclaré.

Récemment achevée, la première tranche de Temelin a subi mercredi les derniers tests d'une série entamée le 9 octobre, date de son démarrage. La direction de la centrale a adressé le même jour à l'Office de sûreté une demande de montée en puissance du premier réacteur.

 

 

Temelin: médicaments obligatoires dans les écoles en Autriche

VIENNE, 20 oct - L'Autriche, viscéralement anti-nucléaire, a ordonné à toutes ses écoles de stocker des médicaments contre les cancers de la thyroïde après la mise en service de la centrale nucléaire tchèque de Temelin.

Tous les parents d'élèves ont reçu récemment un formulaire leur demandant d'autoriser l'école de leur enfant à lui administrer "en cas d'accident nucléaire" des comprimés d'iode.

L'énergie nucléaire, à laquelle l'Autriche a renoncé par référendum en 1978, est un sujet très sensible dans ce pays qui proteste régulièrement contre les centrales de ses voisins ex-communistes, notamment la Slovénie et la Slovaquie.

Depuis l'été, elle proteste vigoureusement contre la mise en service de la centrale tchèque voisine de Temelin, dont le premier réacteur a été activé le 9 octobre.

Les écoles du pays ont de leur côté reçu l'ordre de stocker des médicaments à l'iode, qu'elles devront distribuer aux enfants en cas d'accident nucléaire, après alerte des autorités.

L'iode radioactif dégagé dans l'air lors d'un accident nucléaire "peut entrer dans le corps par l'air respiré, et être stocké dans la thyroïde", ont expliqué les autorités sanitaires dans une circulaire remise à tous les parents d'élèves.

"La possibilité qu'un enfant soit atteint est au minimum deux fois plus grande que chez un adulte. La prise de comprimés d'iode en temps utile peut empêcher le stockage de l'iode radioactif dans la thyroïde".

La circulaire recommande "d'allumer la radio et la télévision en cas d'alerte par sirène ou par hauts-parleurs".

Une porte-parole du ministère de l'Education a rappelé que "ce programme a été lancé après la catastrophe de (la centrale nucléaire ukrainienne de) Tchernobyl en 1986". "Nous pensons qu'il s'agit toujours d'une précaution utile", a-t-elle dit.

Ces médicaments doivent être disponibles à tout moment, y compris en excursion scolaire. Ils sont obligatoires sur l'ensemble du territoire et non seulement dans les zones proches d'une centrale nucléaire.

Pour l'Agence internationale de l'Energie atomique (AIEA), organisme de l'ONU qui siège à Vienne, la décision des autorités autrichiennes "est autant politique que médicale".

"Disposer de ces médicaments est une démarche de prudence, mais il faut évaluer les risques (nucléaires) posément", a commenté son porte-parole David Kyd.

Sans critiquer ouvertement ce programme, il a noté que "plusieurs centrales nucléaires des pays de l'Est qui inquiètent tant l'Autriche sont très sûres car elles sont toutes neuves".

De son côté, un responsable de l'administration scolaire de la province de Basse-Autriche, Franz Wesely, a assuré que "les parents d'élèves non seulement soutiennent ce programme de comprimés, mais le veulent absolument".

La centrale tchèque de Temelin, située à seulement 60 km de la frontière autrichienne, a été conçue dans les années 80, sous le régime communiste, avant d'être totalement repensée à la chute du communisme, le géant américain Westinghouse obtenant alors la maîtrise d'une partie de la centrale.

Cela n'empêche pas la classe politique tout entière, le chancelier Wolfgang Schuessel en tête, de protester contre sa mise en service.

Résumant l'opinion de la majorité de la population, le quotidien à grand tirage Kronenzeitung titrait la semaine dernière sur "un Tchernobyl à notre frontière", en juxtaposant une photo de Temelin et une tombe.

 

Un responsable tchèque accuse Vienne d'attiser la crainte du nucléaire

VIENNE, 16 oct - Le président de la chambre basse du parlement tchèque Vaclav Klaus a reproché lundi au gouvernement autrichien d'utiliser à des fins politiques les craintes des Autrichiens sur la centrale nuclaire tchèque de Temelin.

"On ne devrait pas abuser politiquement des inquiétudes", des gens, a-t-il déclaré à la presse lundi à Vienne, où il devait rencontrer le président Thomas Klestil et le chancelier conservateur Wolfgang Schuessel.

Après une semaine de blocage de postes frontaliers austro-tchèques, les militants anti-nucléaires autrichiens ont décidé samedi de suspendre leur mouvement afin de permettre des négociations sur la centrale nucléaire de Temelin.

L'Autriche a renoncé au nucléaire en 1978 par référendum, et souhaite un examen par des experts internationaux de la sécurité de cette centrale située à 60 km de la frontière autrichienne.

Les protestations autrichiennes contre Temelin sont à l'origine d'une crise diplomatique entre Prague et Vienne.

 

 

La réaction nucléaire a débuté dans la centrale de Temelin

TEMELIN (République tchèque), 11 oct - La réaction nucléaire a débuté mercredi matin dans le premier réacteur de la centrale nucléaire de
Temelin (Bohême du Sud), a annoncé le porte-parole de la centrale, Milan Nebesar.

"La puissance minimale stabilisée" du réacteur a été atteinte à 6H19 locales (04H19 GMT), a précisé de son côté la présidente de l'Office tchèque de sûreté nucléaire (SUJB), Dana Drabova.

Le réacteur doit atteindre une puissance de 2 % dans l'espace de deux semaines, au terme de la première phase du démarrage.

Une série d'une vingtaine de tests est prévue lors de cette période, pour vérifier le fonctionnement des installations du réacteur.

La première tranche de Temelin doit atteindre quelque 30 % de sa puissance en décembre, date de sa connection au réseau énergétique du pays, selon des spécialistes de SUJB.

Le lancement officiel du premier réacteur de Temelin a eu lieu lundi soir en présence du Premier ministre tchèque Milos Zeman. Le SUJB avait délivré le même jour en début d'après-midi l'autorisation de démarrage de la centrale.

Située à quelque 60 km de la frontière austro-tchèque, la centrale de Temelin fait l'objet de nombreuses critiques de la classe politique et des mouvements écologistes autrichiens.

Le chancelier autrichien Wolfgang Schuessel a cependant nié, mardi à Bratislava (Slovaquie), que son pays envisagerait de bloquer l'adhésion de la République tchèque à l'Union européenne, à cause de la mise en marche de Temelin.

 

 

Centrale de Dukovany: exploitation jusqu'en 2025-27 après modernisation

PRAGUE, 12 oct - La compagnie tchèque d'électricité CEZ investira quelque 200 millions d'euros dans un programme de modernisation de la centrale nucléaire de Dukovany (Moravie du sud) afin de prolonger jusqu'en 2025-27 l'exploitation de cette centrale située à quelque 50 km de la frontière autrichienne, a-t-on appris jeudi de sources proches de CEZ.

La modernisation des quatre tranches de Dukovany, équipées chacune d'un réacteur VVER de conception russe d'une puissance de 440 mégawatts, mis en service entre 1985 et 1987, doit permettre à CEZ de porter à 40 ans leur durée d'exploitation, contre 25 ans initialement prévus.

Le porte-parole de CEZ, Ladislav Kriz, a confirmé l'existence du programme auquel participeront les firmes françaises Schneider et Framatome, mais s'est refusé à toute précision concernant le montant du contrat.

La branche nucléaire du groupe Skoda de Pilsen (Bohême de l'ouest), qui sera le maître d'oeuvre de la modernisation de Dukovany, a conclu le contrat général avec CEZ début septembre, a indiqué jeudi un responsable du projet.

Les quatre tranches seront successivement rénovées entre 2002 et 2009. Les firmes françaises Schneider et Framatome livreront notamment des systèmes de sécurité et de contrôle, dont la valeur représentera environ un tiers (plus de 60 M EUR) du montant total du contrat, a précisé le responsable.

La technologie de Schneider baptisée "Spinline 3", récemment introduite sur la centrale française de Fessenheim (Haut-Rhin), sera pour la première fois adaptée à Dukovany à des installations de conception russe, des réacteurs VVER 440-213, a-t-il souligné.

Une partie importante des systèmes de contrôle, notamment des dispositifs d'informations et de mesure, seront livrés par une firme tchèque, ZAT de Pribram (Bohême centrale), a précisé le spécialiste de Skoda Pilsen.

Depuis 1992, CEZ a déjà investi environ 8 milliards de couronnes (quelque 230 M EUR) dans divers travaux de modernisation et de remise à niveau de la centrale de Dukovany afin de la "rendre conforme aux normes de sécurité européennes", a souligné le porte-parole de la compagnie d'électricité.

Après l'achèvement du nouveau programme de rénovation, vers 2009, CEZ s'adressera à l'Office tchèque de sûreté nucléaire pour demander la prolongation de l'exploitation de la centrale de Dukovany jusqu'en 2025-27, a confirmé M. Kriz.

 

 

Malgré les protestations, le démarrage de Temelin est imminent

PRAGUE, 6 oct - Malgré les protestations de l'Autriche voisine, les Tchèques préparent le démarrage imminent de la centrale nucléaire de Temelin, située à quelque 60 km de la frontière austro-tchèque.

La demande d'autorisation de mise en marche du premier réacteur, accompagnée de la documentation concernant les tests avant démarrage, a été déposée vendredi à l'Office de sûreté nucléaire (SUJB) et sera analysée pendant le week-end, a confirmé au cours d'une conférence de presse la présidente du SUJB, Dana Drabova.

Le feu vert à l'activation du combustible dans le premier réacteur de Temelin "n'interviendra pas avant lundi", a-t-elle ajouté.

Le délai nécessaire pour cette décision "dépendra de la qualité de la documentation" sur les résultats des essais effectués ces derniers jours, a pour sa part précisé le vice-président du SUJB Karel Boehm, chargé de la sûreté nucléaire et de la supervision de Temelin.

Les derniers tests prévus avant démarrage "se sont achevés avec succès" dans la nuit de jeudi à vendredi, vers 02H00 locales (00H00 GMT), selon le porte-parole de la centrale, Milan Nebesar.

"Il n'y a pas d'obstacle réel" à l'activation du combustible et le premier réacteur de Temelin devrait atteindre 25 à 30% de sa puissance maximale de 1. 000 mégawatts en décembre. Au même moment, la première tranche sera connectée au réseau énergétique du pays, a indiqué M. Boehm.

Un test final de cette mise en service, lors duquel le réacteur fonctionnera pendant 144 heures à sa puissance maximale, n'est cependant prévu qu'en mai 2001. Seulement après cette date, la première tranche sera officiellement reprise par la Compagnie tchèque d'électricité (CEZ) pour l'exploitation commerciale, a ajouté le vice-président du SUJB.

Les écologistes autrichiens ont organisé vendredi un nouveau blocus des passages routiers de la frontière austro-tchèque pour protester contre la prochaine activation du combustible à Temelin.

Annoncé à l'avance par la radio-télévision, le blocus n'a pas beaucoup perturbé les déplacements des touristes, obligés cependant de contourner la frontière austro-tchèque via la Slovaquie et l'Allemagne, mais a bloqué pendant de longues heures des centaines de routiers, selon la police locale.

La ministre autrichienne des Affaires étrangères Benita Ferrero-Waldner a appelé jeudi les autorités tchèques à reporter la mise en marche de Temelin et "prendre au sérieux les craintes de l'Autriche et de sa population parce qu'il s'agit d'un problème substantiel".

Le chef de la branche tchèque de Greenpeace, Jiri Tutter, a qualifié de "prématuré" le prochain feu vert à l'activation du combustible nucléaire. Certaines questions de sécurité "n'ont pas été éclaircies" et "des risques d'accident subsistent", a-t-il souligné à l'AFP.

Quatre associations écologistes tchèques, dont notamment les Mères de Bohême du sud (Jihoceske Matky) et le mouvement Arc-en-ciel (Duha), ont adressé vendredi une lettre ouverte à la présidente de l'Office de sûreté nucléaire.

Les écologistes réclament une suspension du démarrage "tant que l'étude complète de l'incidence de la centrale sur l'environnement ne sera pas élaborée".

Les responsables de la centrale et de l'Office de sûreté nucléaire qualifient un tel report d'"irréaliste".

Mme Drabova, présidente du SUJB, a reconnu vendredi qu'un "nombre limité" de dirigeants, dont notamment le Premier ministre Milos Zeman, seront autorisés à assister dans la salle de commande à la mise en marche du premier réacteur de Temelin.

Conformément aux normes de sécurité, "aucun d'entre eux n'aura le droit de toucher aux commandes", a-t-elle souligné.

 

Une centaine de manifestants anti-nucléaires se sont dispersés

VIENNE, 6 oct - Une centaine de manifestants anti-nucléaires aurichiens qui avaient bloqué vendredi soir vers 19h00 locales (17h00 GMT) le poste-frontière austro-tchèque de Wullowitz (150 km au nord-ouest de Vienne), se sont dispersés dans le calme une demi-heure plus tard.

Les manifestants, qui avaient entamé vendredi matin une journée de blocage à plusieurs postes-frontières austro-tchèques, entendaient protester contre la prochaine mise en service de la centrale nucléaire tchèque de Temelin, selon l'agence autrichienne APA.

En quittant les lieux, les manifestants ont martelé: "ce n'était qu'un début, nous reviendrons". Une longue file d'attente de voitures des deux côtés de la frontière, bloquée pendant trois heures par les manifestants, a commencé à circuler après leur départ. Dans l'après-midi, les manifestants étaient encore un millier au poste-frontière de Wullowitz.

 

 

Demande d'autorisation de mise en marche jeudi soir

TEMELIN (République tchèque), 5 oct - La direction de la centrale nucléaire de Temelin (Bohême du sud) devrait déposer jeudi soir à l'Office de sûreté nucléaire (SUJB) la demande d'autorisation de mise en marche du premier réacteur, a annoncé à la radio le directeur de Temelin, Frantisek Hezoucky.

Les derniers tests avant démarrage de la première tranche de la centrale ont été achevés jeudi, a-t-il ajouté.

L'Office de sûreté devrait donner son feu vert à l'activation du combustible "dans les trois jours à venir", après l'analyse de la documentation sur la dernière série d'essais, selon le directeur.

La ministre autrichienne des Affaires étrangères Benita Ferrero-Waldner a appelé jeudi les autorités tchèques à reporter le démarrage de Temelin jusqu'à la réalisation d'une "étude complète de l'incidence de la centrale sur l'environnement".

Selon la ministre, les dirigeants tchèques doivent "prendre au sérieux les craintes de l'Autriche et de sa population parce qu'il s'agit d'un problème substantiel".

Les écologistes autrichiens ont annoncé pour vendredi un nouveau blocus, le cinquième depuis début septembre, des 15 postes-frontière avec la République tchèque pour protester contre la mise en marche de Temelin, située à quelque 60 km de la frontière austro-tchèque.

Les passages frontaliers seront bloqués entre 06H00 et 19H00 locales (04H00 et 17H00 GMT), selon l'agence tchèque CTK.

 

 

La centrale nucléaire de Temelin sur internet

PRAGUE, 3 oct - La compagnie tchèque d'électricité CEZ a inauguré mardi un site internet consacré à la centrale nucléaire de Temelin (Bohême du sud), qui fait l'objet de vives protestations, notamment de la part d'écologistes autrichiens.

Disponibles à l'adresse www.temelin-besuch.cz, les pages rédigées en allemand et tchèque s'adressent avant tout aux citoyens autrichiens inquiets du prochain démarrage du premier réacteur de la centrale nucléaire, située à quelque 60 km de la frontière autrichienne.

"Je vous promets que moi-même et mes collaborateurs ferons tout pour que Temelin appartienne aux centrales nucléaires européennes, exploitées de la meilleure façon et avec la plus grande sécurité", souligne le directeur général de CEZ, Jaroslav Mil, dans une introduction en allemand adressée à "nos chers voisins, habitants de la République d'Autriche".

"Plus de 30 études de firmes et institutions indépendantes confirment qu'aucune incidence négative sur l'environnement n'est liée à l'exploitation de la centrale de Temelin", affirme le chef de la compagnie d'électricité.

Outre de nombreuses informations sur la construction et le fonctionnement de la centrale, un reportage vidéo en temps réel de la salle de commande du premier réacteur sera diffusé à partir de jeudi tous les soirs entre 18H00 et 21H00 locales (16H00 et 19H00 GMT), annoncent les auteurs.

Le site internet de Temelin peut simultanément accueillir jusqu'à 40.000 visiteurs, précisent-ils.

Des essais avant démarrage, interrompus le 22 septembre en raison de défaillances décelées sur plusieurs vannes à vapeur, ont repris dimanche et se poursuivaient mardi.

La direction de Temelin veut achever les tests "dans les prochains jours" pour s'adresser "dans les quinze jours à venir" à l'Office tchèque de sûreté nucléaire (SUJB) afin de demander son feu vert à l'activation du combustible nucléaire dans le premier réacteur, selon un responsable de la centrale.

 

 

Manifestation anti-nucléaire devant l'ambassade tchèque à Vienne

VIENNE, 2 oct - Une douzaine d'écologistes ont protesté lundi devant l'ambassade de la République tchèque à Vienne contre la prochaine mise en service de la centrale nucléaire tchèque de Temelin, a indiqué la police.

"Dix personnes se sont enchaînées au portail de l'ambassade et deux autres sont montées sur le toit du bâtiment", a déclaré un porte-parole de la police souhaitant garder l'anonymat.

Ils ont fait retentir une sirène pour alerter le gouvernement tchèque du danger que présente, selon eux, la centrale située en Bohême du sud, à 60 km de la frontière autrichienne, selon l'agence autrichienne APA.

"Un deuxième Tchernobyl au centre de l'Europe doit être empêché à tout prix", a déclaré le porte-parole de l'organisation écologiste Greenpeace en Autriche, Franko Petri.

Interrompus le 22 septembre à la suite d'une défaillance, les essais avant démarrage de la première tranche de la centrale ont repris dimanche.

Au terme de cette nouvelle série d'essais, la direction de la centrale demandera le feu vert de l'Office tchèque de sûreté nucléaire (SUJB) pour l'activation du combustible nucléaire dans le premier réacteur, selon le porte-parole de la centrale, Milan Nebesar.

 

 

Reprise des essais avant démarrage (porte-parole)

PRAGUE, 1er oct - Les essais avant démarrage de la première tranche de la centrale nucléaire tchèque de Temelin (sud de la Bohême), interrompus le 22 septembre, ont repris dimanche par un test réussi d'étanchéité à froid du circuit primaire, a annoncé le porte-parole de la centrale, Milan Nebesar.

Une première étape de rechauffement des circuits primaire et secondaire de la tranche 1 devait débuter dimanche soir, a-t-il ajouté.

De nouveaux tests seront effectués sur les circuits "dans les prochains jours", quand leur température atteindra quelque 260 degrés Celsius, selon le porte-parole.

Au terme de cette nouvelle série d'essais, la direction de la centrale demandera le feu vert de l'Office tchèque de sûreté nucléaire (SUJB) pour l'activation du combustible nucléaire dans le premier réacteur, a ajouté M. Nebesar.

L'interruption des essais a été ordonnée par l'Office de sûreté nucléaire le 22 septembre suite à une défaillance d'une vanne du générateur de vapeur détectée la veille alors que la température dans le circuit primaire dépassait déjà 260 degrés Celsius.

Toutes les vannes du même type ont été vérifiées et réparées la semaine dernière, ainsi qu'une autre vanne située avant le système de barbotage, sur laquelle une fuite de vapeur avait été décelée le 15 septembre.

Un spécialiste de la firme allemande Sempel, fournisseur de cette vanne, a participé aux travaux de réparation qui ont nécessité le remplacement de "certaines pièces" de ce dispositif, a précisé M. Nebesar.

En construction depuis 1987, la centrale nucléaire de Temelin comptera, après son achèvement en 2001-2002, deux tranches équipées chacune d'un réacteur VVER de conception russe d'une puissance de 1.000 mégawatts, munis de systèmes de sécurité et de contrôle de la firme américaine Westinghouse qui fournit également le combustible nucléaire.

 

 

Centrale nucléaire de Temelin:
quatrième blocus à la frontière austro-tchèque

VIENNE, 22 sept - Quelque 8.000 manifestants bloquaient vendredi la quasi-totalité des postes frontaliers austro-tchèques pour protester contre la prochaine mise en service de la centrale nucléaire tchèque de Temelin, a indiqué le club automobile autrichien (OAMTC).

Il s'agit du quatrième et du "plus long blocus" en un mois, a déclaré à l'AFP, Helmut Beigl, de l'OAMTC.

Le mouvement des manifestants déployés devant des postes frontaliers sur 300 km, a commencé à 04h30 GMT et devrait s'achever à 16h00 GMT.

"Cela pourrait être le dernier", a estimé M. Beigl, rappelant que la centrale nucléaire située à 60 km de la frontière autrichienne devait être mise en service fin septembre, sauf si une défaillance d'une vanne détectée il y a une semaine entraînait un report.

Les manifestants, comme le gouvernement autrichien, réclament une évaluation des conséquences sur l'environnement de la centrale de Temelin, avant sa mise en service.

Un bouquet de ballons jaunes exigeant l'"arrêt de Temelin" se mêlait aux banderoles portant des slogans tels que "N'enterrez pas notre avenir - Défendez-vous contre Temelin" ou encore "Europe centrale sans nucléaire".

L'Office tchèque de sûreté nucléaire (SUJB) soutient pour sa part que la sécurité de Temelin a atteint un "haut niveau".

En construction depuis vingt ans, cette centrale, située en Bohême du sud, suscite de vives inquiétudes et protestations en Autriche, pays qui a opté par référendum pour le rejet de l'énergie nucléaire.

 

 

Vienne demande l'aide de l'AIEA

VIENNE, 19 sept - La ministre autrichienne des Affaires étrangères Benita Ferrero-Waldner a réclamé mardi l'aide de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) pour obtenir une évaluation de l'incidence sur l'environnement de la centrale nucléaire tchèque de Temelin, avant sa mise en service.

"Je demande à l'AIEA d'aider l'Autriche pour obtenir des normes de sécurité maximales et un examen des incidences sur l'environnement de la centrale de Temelin", a-t-elle déclaré devant l'organisation, qui tient sa conférence générale annuelle à Vienne jusqu'à vendredi.

La ministre s'est écartée de son discours initial qui ne mentionnait pas Temelin, selon la télévision nationale.

En construction depuis vingt ans, cette centrale, située en Bohême du sud, à quelque 60 km de la frontière autrichienne, suscite de vives inquiétudes et protestations en Autriche, pays dépourvu de centrale nucléaire.

Le démarrage du premier réacteur de Temelin est prévu avant la fin du mois.

Une fuite de vapeur détectée sur une vanne vendredi s'est poursuivie lundi sans provoquer une interruption des essais avant le démarrage de la centrale, de conception russe mais dotée de systèmes de sécurité livrés par la firme américaine Westinghouse.

Mme Ferrero-Waldner a affirmé que le problème de la sécurité des centrales nucléaires était une "question clé" dans les négociations entre l'Union européenne et les pays candidats à la rejoindre.

Le ministre français des Affaires étrangères Hubert Védrine, dont le pays assure la présidence tournante de l'UE, a jugé mardi "important" que Prague, candidate à l'UE, continue de fournir toutes les données nécessaires sur Temelin.

Le commissaire européen à l'Elargissement Guenter Verheugen a néanmoins estimé que la question de la centrale n'était pas susceptible de bloquer les négociations d'adhésion à l'UE.

 

 

La fuite de vapeur continue,
les essais aussi

PRAGUE, 18 sept - La fuite de vapeur détectée vendredi sur une vanne lors des tests avant démarrage de la centrale nucléaire de Temelin (Bohême du sud) se poursuivait lundi, sans cependant provoquer une interruption des essais, a annoncé le porte-parole de la centrale, Milan Nebesar.

La vanne défaillante est située dans le circuit primaire de la première tranche de la centrale, dans un espace scellé, et "ne présente absolument aucun risque pour la sécurité" de l'installation, selon le porte-parole.

Une solution doit être définie par les spécialistes de la centrale et des experts de l'Office tchèque de sûreté nucléaire (SUJB) "dans les heures, ou les jours à venir", a estimé M. Nebesar.

Parmi les solutions envisagés pour régler le problème figurent "plusieurs méthodes de réparation, ainsi qu'un remplacement" de la vanne concernée. Certaines de ces méthodes nécessiteraient un refroidissement du circuit, dont la température dépasse actuellement 260 degrés Celsius, a précisé le porte-parole.

"Des inspecteurs du SUJB se trouvent sur place et réclament d'urgence l'identification des raisons de la fuite", a pour sa part souligné le porte-parole de l'Office de sûreté nucléaire, Pavel Pittermann.

"Nous serons très sévères lors de l'analyse de ce problème", a souligné M. Pittermann avant d'admettre qu'un refroidissement du circuit serait probablement nécessaire pour remédier à la défaillance.

Selon des sources spécialisées, ce problème pourrait retarder de plusieurs jours le démarrage du premier réacteur, initialement prévu avant la fin du mois.

Située en Bohême du sud, à quelque 60 km de la frontière autrichienne, la centrale de Temelin comptera après son achèvement, en 2001-2002, deux tranches équipées chacune d'un réacteur VVER de conception russe d'une puissance de 1.000 mégawatts, dotées de systèmes de sécurité et de contrôle livrés par la firme américaine Westinghouse.

Des écologistes autrichiens et bavarois ont récemment organisé plusieurs actions de protestation contre le prochain démarrage de Temelin, notamment des blocus répétés de la frontière avec la République tchèque.

 

Des "questions subsistent"

PRAGUE, 5 sept - Des "questions subsistent" sur la sécurité de la centrale nucléaire tchèque de Temelin, a déclaré un représentant du ministère allemand de l'Environnement, Wolfgang Renneberg, au terme d'une rencontre d'experts allemands et tchèques, mardi à Prague.

Parmi les "points sensibles" figurent notamment la qualité des vannes de sécurité et de certaines conduites d'eau et de vapeur, ainsi que des doutes sur la capacité des batteries électriques de secours, selon les experts allemands.

La présidente de l'Office tchèque de sûreté nucléaire (SUJB), Dana Drabova, a affirmé à la presse qu'elle avait remis aux experts allemands "un dossier écrit qui explique que la capacité des batteries est suffisante et conforme aux normes allemandes".

Elle leur a également affirmé que les autres équipements contestés par les Allemands "correspondent aux exigences de sécurité habituelles en Europe occidentale".

Les questions abordées avec les spécialistes allemands "n'auront pas d'influence sur le démarrage" de Temelin, a par ailleurs souligné Mme Drabova.

Le démarrage de la tranche numéro un de Temelin pourrait avoir lieu "entre le 15 et le 20 septembre", soit avec "un petit retard", a précisé un porte-parole du SUJB, Pavel Pittermann.

Située en Bohême du sud, à quelque 60 km de la frontière autrichienne, la centrale de Temelin comptera, après son achèvement en 2001-2002, deux tranches équipées chacune d'un réacteur VVER d'origine russe d'une puissance de 1.000 mégawatts, avec des systèmes de sécurité et de contrôle livrés par la firme américaine Westinghouse.