M. LAMIREAU Thierry
39, rue de Verdun
Résidence « Le Savoiroux »
74150 RUMILLY

RUMILLY, le 11 Janvier 2007

Tel fixe : 04 50 23 22 99
Tel portable : 06 32 18 94 37
Email : t.lamireau@free.fr

Auteur du film « URANIUM EN LIMOUSIN »

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

SCOOP !
Les déchets radioactifs et chimiques
de COGEMA / LIMOUSIN
mis en vente.

Le CEA, puis COGEMA / AREVA, fleuron du nucléaire français, est parvenu, depuis le début de l'exploitation de l'uranium en FRANCE jusqu'à nos jours, à passer entre les gouttes de 93 arrêtés préfectoraux et n'a jamais écopé du moindre procès verbal en matière d'environnement !
La bataille judiciaire entre Associations et industriel est arrivée à sa fin, au profit de COGEMA.

L'exploitation de l'uranium en LIMOUSIN, comme ailleurs, est l'histoire d'une odieuse supercherie.

De nombreux rapports ont montré une pollution majeure des eaux, des sols et de l'air (gaz radioactif Radon) en LIMOUSIN à cause de l'exploitation de l'uranium... l'on trouve dans les sites toutes sortes de produits radioactifs et chimiques : les déchets des mines, en passant par des matériaux contaminés de centrales nucléaires, des déchets militaires jusqu'au fameux uranium « appauvri » qui fait tant parler de lui.

Face à l'arrogance de COGEMA, devant la complicité de l'Administration, confronté à la frilosité voire l'ignorance des élus, obligé de constater que les médias nationaux et l'Etat font l'impasse sur un dossier majeur de Santé Publique, Thierry LAMIREAU, réalisateur du documentaire « URANIUM EN LIMOUSIN », décide de désormais mettre en vente les droits de son film.
Tous les documents sont proposés : 30 heures de rushes sur format Bétacam SP, le script de dérushage, le script du document final en français et en anglais, les différents supports professionnels pour la diffusion du produit.

Un tel film est unique en France. Il peut aussi bien intéresser une médiathèque, des organismes institutionnels, une chaîne de télévision voire l'entreprise COGEMA elle même puisque l'on parle de son action depuis l'après guerre jusqu'à nos jours...

Cette proposition est mûrement réfléchie. Elle est le constat terrible d'un échec total et d'une action personnelle nulle et inutile sur 25 années d'action militante.
Faut il rajouter, accessoirement si l'on peut dire, une mauvaise santé de l'auteur liée à de nombreuses irradiations sur les sites et un divorce dû (en partie) aux nombreuses absences du foyer.

Alors que des Associations de défense de l'environnement indiquent (comme COGEMA !) « que le risque pour l'homme est quasiment inexistant », alors que d'autres Associations s'inquiètent de pollutions futures liées aux stockages de déchets hautement radioactifs, il serait temps de prendre conscience que depuis l'après guerre, et ce pour encore des milliers d'années (cf. présence par exemple du Radium 226 classé très radiotoxique dans la législation française), le LIMOUSIN et d'autres régions françaises subissent une pollution majeure alors même qu'aucune étude épidémiologique digne de ce nom n'a encore été réalisée sur la population.

Braves gens
vous pouvez donc toujours
mourir tranquilles !