Journée nationale de "Sortir du Nucléaire" contre les transports radioactifs

9/10/04 - Un millier de militants au total du Réseau "Sortir du Nucléaire" ont manifesté samedi dans 25 villes de France afin d'attirer l'attention sur les transports de matières nucléaires qui mettent "tous les jours la population en danger", a déclaré un porte-parole de cet organisation.

Le Réseau avait décidé d'organiser cette "journée nationale" contre ce type de transports, après le transfert routier jeudi et vendredi de 140 kg de plutonium militaire américain de La Hague (Manche) vers Cadarache (Bouches-du-Rhône), où cette matière doit être recyclée en combustible civil dans les installations du groupe Areva.

Ces manifestations ont été organisées dans 25 villes de France, dont Paris, Strasbourg, Nantes, Bordeaux, Lyon, Montpellier, avec une quarantaine de militants par site, ainsi que, "par solidarité", dans la ville allemande de Gronau (Westphalie), où se trouve une usine d'enrichissement d'uranium, a précisé le porte-parole Stéphane Lhomme. Le Réseau, revendique la mise en place d'un plan de sortie du nucléaire civil et militaire.

L'un de ses membres, l'association Tchernoblaye, a déposé récemment un recours en référé devant le Conseil d'Etat visant à faire interdire l'utilisation de l'atelier de Cadarache pour le recyclage de ce plutonium en "mox" (mélange d'oxydes d'uranium et de plutonium). "Nous attendons toujours la réponse", a déclaré M. Lhomme.