L'Irlande veut plus d'informations sur le transport de matières nucléaires

06/09/04 - L'Irlande réclame plus d'information de la part de sociétés et de gouvernements étrangers concernant le transports de matières nucléaires et autres déchets dangereux le long de ses côtes, a annoncé lundi un porte-parole du ministère de l'Environnement.

L'Irlande souhaite un accord formel imposant "aux Etats assurant le transport (de matières dangereuses) d'informer les Etats côtiers" de leur acheminement, a indiqué le porte-parole.

"Nous sommes la porte d'entrée de l'Atlantique et nous voulons évidemment surveiller ces transports de très près. Nous voulons une situation dans laquelle, s'il y a un transport de déchets nucléaires ou d'autres matières dangereuses, nous recevrons toute l'information le concernant", a-t-il ajouté.

"Actuellement, nous ne sommes pas nécessairement informés complètement sur les transports (effectués) entre des sociétés privées et cela ne nous satisfait pas", a-t-il souligné.

Le groupe nucléaire français Areva a annoncé vendredi le départ du port de Barrow-in-Furness (nord-ouest de l'Angleterre) de deux cargos, le Pacific Teal et le Pacific Pintail, destinés au transport de combustible nucléaire à destination des Etats-Unis, où ils doivent charger une cargaison de plutonium.

Les deux bateaux doivent embarquer dans le port militaire de Charleston, en Caroline du Sud, une cargaison de plutonium destiné à la fabrication de MOX, un combustible expérimental mélangeant de l'uranium et du plutonium.

L'Irlande soutient une résolution qui doit être présentée à la fin du mois devant l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) et qui, si elle est adoptée, imposera aux pays faisant des transports de matières nucléaires la transmission d'informations plus détaillées aux Etats côtiers.