The Independent, 23 mars 2006:
(traduction Alain Vérignon)

Le Désastre de Tchernobyl mis en relation avec un taux plus élevé de mortalité infantile en Grande-Bretagne

Le débat sur les effets que le désastre nucléaire de Tchernobyl a eu sur la santé en Grande-Bretagne rouvre aujourd'hui avec une recherche qui suggère que des morts d'enfant en bas âge était plus nombreux dans des secteurs où la pluie est tombée lorsque le panache des retombées a passé au-dessus.

Une étude par l'épidémiologiste John Urquhart, qui doit être présentée à une conférence à l'Hôtel de ville de Londres marquant le 20ème anniversaire du désastre, suggère que les morts d'enfant en bas âge aient pu s'acroitre de 11 pour cent entre 1986 et 1989 dans ces secteurs comparés avec 4 pour cent dans d'autres secteurs, une corrélation que M. Urquhart décrit comme très significatif. M. Urquhart - l'auteur d'une étude précédente qui a suggéré que 2 000 enfants de plus que la normale sont morts avant leur premier anniversaire entre 1986 et 1989 - des chiffres de mort d'enfant en bas âge obtenus de 1983 à 1992 pour 200 hôpitaux de District à travers la Grande-Bretagne. Les secteurs à travers lesquels le nuage est passé comme Liverpool, Bradford, Leicestershire et Bristol, ont montré une mortalité infantile plus élevée que la moyenne, ce qui, suggère-t-il ne peut pas entièrement s'expliquer par des facteurs sociaux.

L'étude suggère aussi qu'une tendance à la baisse de la mortalité infantile a été interrompue en quatre ans après le désastre à la centrale électrique Ukrainienne et continue de s'élever jusqu'à 1992 dans les secteurs les plus contaminés.

M. Urquhart soutient qu'un panache de retombées de Tchernobyl est arrivée près de l'Île de Wight et a passé au dessus de Bristol vers le sud du Pays de galles. Un autre panache a coupé la côte du Kent et ensuite couvert la plupart d'Est Anglia et une partie de l'Essex. Un autre a fait sa voie de l'est de Londres à Hertfordshire, refaisant surface dans les parties du Northamptonshire et Leicestershire. Les parties Ouest du Yorkshire et la plus grande partie de l'Ouest Midlands, le Pays de galles, Merseyside, Lancashire et Cumbria ont été significativement affectées.

M. Urquhart, qui a témoigné dans les années 1980 à l'enquête du Gouvernement menée par monsieur Douglas Black pour faire la preuve d'un groupe de leucémie près de Sellafield, Cumbria, a dit : "la recherche précédente a établi qu'il y a eu une augmentation de formations cancéreuses à la thyroïde chez les jeunes au nord de l'Angleterre pour laquelle Tchernobyl est la cause probable. "Cette nouvelle étude montre que la tendance de la mortalité infantile, qui était autrement à la baisse est montée pour la durée de quatre ans en Angleterre et au Pays de galles après Tchernobyl.

Les résultats basés sur une si grande population suggèrent que l'effet de retombées radioactives puisse être de deux ordres de grandeur plus élevé que précédemment soupçonné."

Ian Herbert et Deborah Linton