Les Echos, 8/10/2008: 

La production de British Energy en repli de 26 % au premier semestre

British Energy, le groupe nucléaire en passe d'être acheté par EDF pour 15,7 milliards d'euros, a vu sa production chuter de 26 % au premier semestre. Sur la période de six mois allant jusqu'au 28 septembre, elle a été ramenée à 22,7 térawattheures en 2008, selon les chiffres publiés hier par la société. Le premier producteur d'électricité en Grande-Bretagne, dont le parc est réputé vétuste, a dû faire face à des arrêts de tranches pour assurer des travaux de réparation et de maintenance. Il a fermé deux sites après avoir découvert de l'érosion sur certains câbles. Au total, huit de ses seize réacteurs sont actuellement à l'arrêt.

 


British Energy arrête des réacteurs nucléaires pour réparer des fissures

16/10/2006 - British Energy, qui produit 20% de l'électricité consommée au Royaume-Uni, a annoncé lundi qu'il allait arrêter des réacteurs nucléaires pour réparation après avoir découvert des fissures et une fuite dans trois de ses huit centrales. Des fissures ont été relevées dans les générateurs de ses centrales de Hinkley Point (ouest de l'Angleterre) et Hunterston (nord-ouest). "Les préparations sont en cours pour arrêter les réacteurs afin de procéder à des inspections et d'entreprendre toute réparation nécessaire", a indiqué British Energy dans un communiqué. Le groupe, dont l'Etat britannique détient 65%, a également découvert une "importante fuite" dans un tuyau souterrain du circuit de refroidissement de la centrale de Hartlepool (nord-est). La production va y être également interrompue pour réparation et des inspections seront également nécessaires à la centrale de Heysham (nord-ouest). Les centrales de British Energy sont de vieilles installations. Celles de Hinkley et Hartlepool ont été mises en service en 1976 et celle de Hunterston en 1983. Elles doivent être démantelées entre 2011 et 2014. La nouvelle faisait perdre 16% de sa valeur à l'action British Energy à la Bourse de Londres lundi après-midi.

 

Pour le cas de la France, lire:

Centrales nucléaires:
-
Les circuits de secours ne fonctionneront pas en cas de rupture du circuit primaire
- Fissures fatales ?

- Embrouilles dans les centrales
- Un cauchemar de plomberie (François Pavy 1979, en Pdf 432 Ko)
- Difficultés techniques (Pdf 1,2 Mo)
- Les centrales nucléaires françaises en crise (août 1982, Science & Vie n°779, en Pdf 128 Ko)

Sûreté des réacteurs:
- Des principes à la réalité
- Le rapport Tanguy (rapport de synthèse sur la sûreté nucléaire à EDF en 1989)
- Extrait 1, extrait 2 et extrait 3 (en Realaudio 33 Kb) de "L'erreur humaine" sur Radio Lucrèce (Roger Belbéoch 3/3/90)
- La saga des fissures sur le palier N4