Grande-Bretagne: le démantèlement des sites nucléaires confié au privé pour 101 mds EUR

30/03/2006 - La Grande-Bretagne a annoncé jeudi qu'elle allait confier le démantèlement de 20 de ses centrales nucléaires à des sociétés privées pour un coût total de 70 milliards de livres (101 mds EUR).
Cette externalisation s'accompagnera de la vente de British Nuclear Group, l'entité publique chargée jusque-là du démantèlement, d'ici à l'automne 2007.
"Nous sommes certains que notre stratégie est la meilleure en termes de sécurité, de coût, de rentabilité et de fiabilité, pour solder l'héritage de 60 ans d'histoire nucléaire en Grande-Bretagne", a déclaré Anthony Cleaver, président de l'Autorité du démantèlement nucléaire (NDA), créée par le gouvernement en avril 2005 pour étudier les différentes options.
Le coût du projet a été revu à la hausse de 7,5 milliards de livres, sans que les raisons de cette augmentation ne soient précisées. Selon la presse, elle serait due à un volume de déchets radioactifs plus important que prévu sur le site de Sellafield (nord-ouest de l'Angleterre), le plus important du pays qui représente la moitié du coût total de l'opération.
La NDA a précisé dans un rapport que le premier contrat serait attribué pour le site de stockage de Drigg (nord-ouest de l'Angleterre), qui contient un faible volume de déchets radioactifs. Le contrat pour le démantèlement sur cinq ans du site de Sellafield sera attribué d'ici un an.