Toulon: un sous-marin nucléaire d'attaque heurte le fond, pas de victime

30/3/07 - Un sous-marin nucléaire d'attaque (SNA) a heurté le fond vendredi au large de Toulon et une enquête a été ordonnée sur cet incident, sans gravité, a annoncé le service de communication de la préfecture maritime de Méditerranée à Toulon.  A Paris, le ministère de la Défense a confirmé l'information, soulignant qu'il ne s'agissait pas d'un "incident grave". "Le sous-marin a heurté le fond. Il y a un peu de casse à l'avant sur le dôme sonar. Il a pu rentrer à la base seul, sans aide extérieure", a précisé à l'AFP le Sirpa-Marine.

Selon un communiqué de la préfecture maritime, le sous-marin nucléaire d'attaque Rubis était en mission d'entraînement au sud de la côte varoise lorsqu'il a ressenti "un choc causé par un heurt avec le fond de la mer" vendredi vers 9H00. "Il n'y a pas eu de blessé. L'événement n'a pas eu d'incidence sur l'étanchéité de la coque et le système de propulsion nucléaire du bâtiment. Le sous-marin est rentré à quai par ses propres moyens", précise le communiqué. A son retour à Toulon, le sous-marin a été examiné par des plongeurs qui ont constaté des traces d'impact sur l'avant du bâtiment.

Le Rubis est l'un des six sous-marins nucléaires d'attaque français, basés à Toulon [lire: Risques de pollution radioactive liés aux rejets des eaux de refroidissement des sous-marins d'attaque de la marine nationale en rade de Toulon]. Longs de 73,6 m, ils sont conçus pour naviguer 220 jours par an et comptent deux équipages (bleu et rouge) de 68 hommes. Ils sont équipés de quatre tubes lance-torpilles de lutte anti-navire et anti-sous-marine. Outre les six SNA, la France dispose de quatre sous-marins lanceurs d'engins (SNLE), dont trois de nouvelle génération (SNLE/NG), mis en oeuvre à partir de la base de l'île Longue, dans le cadre de la Force océanique stratégique (FOST).
 
Chaque sous-marin de la FOST transporte 16 missiles balistiques comportant chacun six têtes nucléaires. Les SNA ont déjà été impliqués dans deux incidents depuis 1993. Une collision a eu lieu entre le Rubis et le pétrolier Lyria au large de Toulon, dans la nuit du 17 au 18 août 1993, provoquant des dégâts estimés entre 4,5 et 6 millions d'euros. Le 3 mars 1994, l'Améthyste a heurté le fond lors d'un entraînement au large du cap Ferrat en Méditerranée.

 

Lire: La France a fabriquée 14 sous-marins atomiques