Le Monde, 16/12/05:

Explosion près d'une centrale nucléaire en Russie

Une explosion s'est produite, jeudi 15 décembre, dans la zone de la centrale nucléaire de Saint-Pétersbourg, à 600 kilomètres au nord-ouest de Moscou. Trois personnes ont été grièvement blessées, deux d'entre elles auraient été brûlées à 90 %."L'explosion s'est produite dans une entreprise qui se trouve loin des réacteurs et n'a pas affecté le travail de la centrale. Aucune hausse de la radioactivité n'a été constatée", a expliqué vendredi le porte-parole de l'agence fédérale de l'énergie atomique, Nikolaï Chingarev. L'agence a précisé que "les exigences de sécurité avaient été respectées".

MÊMES RÉACTEURS QUE TCHERNOBYL

Le responsable de l'antenne régionale du ministère des situations d'urgence, Vladimir Vorobiev, a expliqué que l'explosion avait eu lieu dans l'entreprise Ecomet, à Sosnovyï Bor, localité où se trouve la centrale, mais "pas sur le territoire" de celle-ci.

Cette entreprise privée retraite le métal utilisé par la centrale nucléaire. Un autre porte-parole a déclaré que si habituellement ce métal contenait un léger taux de radioactivité, le métal travaillé jeudi n'était pas radioactif. En mars 1992, un accident dans la même centrale avait déjà provoqué la diffusion de gaz radioactifs dans l'air.

La centrale de Saint-Pétersbourg, mise en exploitation en 1973, est équipée de quatre réacteurs RBMK-1000, du même type que celui de Tchernobyl, dont l'explosion, le 26 avril 1986, avait contaminé les trois quarts de l'Europe.

 

 

Lire:

- En France, le retraitement de ferrailles radioactives

- Des montres radioactives (recyclage de cobalt 60 produit par les réacteurs nucléaires)

- Tchernobyl est à vendre