Enerpresse, 22/05/2007: 

Écosse : «no chance» pour le nucléaire

Alex Salmond, le nouveau Premier ministre écossais a été catégorique : pour lui aucune centrale nucléaire n'a une chance de voir le jour en Écosse. Une affirmation qui devrait sérieusement entrer en conflit avec le futur programme du nouveau locataire britannique, Gordon Brown (cf.ci-dessus).

A. Salmond, le responsable du Parti national écossais (SNP, en initiales anglaises), a indiqué que, même si le gouvernement de Londres voulait aller de l'avant, Holyrood (siège de l'exécutif écossais) s'y opposerait, en utilisant la législation sur les permis de construire afin de bloquer toute tentative d'édifier un réacteur au «nord de la frontière ».

S'exprimant à la BBC, le leader écossais a insisté, en affirmant qu'«il n'y a aucun consensus dans la société écossaise ou au Parlement écossais pour nous imposer une nouvelle génération de centrales nucléaires». Le SNP investira néanmoins dans l'énergie, en mettant sur la table 98 millions de livres de plus (environ 150 Me) pour les ENR et 15 M£ pour la recherche sur les énergies vertes. A. Salmond a indiqué qu'il voulait voir, à terme, un million d'éoliennes en Écosse.

 

Rappel: [...] Chris Rose, directeur de campagne de Greenpeace Royaume-Uni est moins optimiste : il rappelle qu'il n'existe aucune côte aussi contaminée [à cause de Windscale] que celle du nord-ouest de l'Angleterre et du sud-ouest de l'Ecosse, en dehors de certaines parties du nord de la Russie.