Des déchets nucléaires hongrois ont traversé la Slovénie en septembre

23/10/2008 - Le gouvernement slovène a annoncé jeudi qu'un important convoi d'uranium retraité, matériau qui peut être utilisé pour la fabrication d'une bombe nucléaire, en provenance de Hongrie a secrètement transité par la Slovénie à destination de la Russie.

"Le convoi (de combustible nucléaire retraité) est arrivé en toute sécurité le 22 octobre à destination sur le site nucléaire de Mayak (près de Tcheliabinsk dans l'Oural) en Russie", a annoncé le ministère slovène de l'Environnement dans un communiqué publié sur son site internet.

Le convoi était composé de huit conteneurs de combustible nucléaire en provenance du réacteur de recherche proche de la capitale hongroise Budapest et "incluait de l'uranium hautement enrichi qui pourrait être utilisé pour la production d'armes nuclaires".

Le chargement est arrivé par train de Budapest à la mi-septembre, puis a traversé le territoire slovène sur un train spécialement surveillé muni de toutes les autorisations nécessaires, selon le communiqué.

Arrivé au port adriatique de Koper, il a été transféré sur un navire spécial pour traverser la Méditerrannée et l'Atlantique jusqu'en Russie, a encore indiqué le ministère slovène.

Le gouvernement américain avait financé ce convoi de déchets nucléaires, a souligné le ministère, dans le cadre des efforts des occidentaux visant à réduire les risques de terrorisme nucléaire.