Jacques Chirac installe l'Autorité de sûreté nucléaire

PARIS (19 janvier 2007) - Jacques Chirac a installé vendredi l'Autorité de sûreté nucléaire, autorité administrative indépendante désormais chargée du contrôle des installations.
"Au cours de cette réunion, le chef de l'Etat a souligné l'importance d'un contrôle rigoureux et transparent du nucléaire, qui occupe une place centrale dans la politique énergétique, aux côtés des énergies renouvelables et des économies d'énergie, mais aussi dans le secteur médical, pour le diagnostic et le traitement des maladies", a précisé l'Elysée dans un communiqué.
Jacques Chirac a engagé les cinq membres de l'Autorité de sûreté nucléaire à "aborder avec une très grande exigence de protection des personnes et de l'environnement les dossiers importants des mois et des années à venir" tels que "le contrôle approfondi des centrales à l'occasion de leur 30e anniversaire", "la construction de l'EPR et d'ITER", "la conception d'un stockage souterrain de déchets". Il les a invités à "exercer leurs responsabilités de façon très ouverte" à l'égard des Français et des associations de protection de l'environnement.
Créée par la loi du 13 juin 2006 relative à la transparence et à la sécurité en matière nucléaire pour assurer un contrôle du nucléaire indépendant, l'ASN est présidée par André-Claude Lacoste, ingénieur général de mines. Trois de ses membres ont été nommés par le chef de l'Etat, un par le président de l'Assemblée nationale et un par le président du Sénat.

Appel national au boycott du Haut Comité pour la Transparence et l'Information sur la Sécurité Nucléaire (voir dossier complet Criirad)