Le Canard, 27 avril 2005:

Un député qui roule à l'EDF (suite)

Le Canard enchaîné lui reproche de rouler avec une voiture fournie par EDF

Jean-Claude Lenoir s'explique

Dans son édition du 6 avril le Canard enchaîné a, dans ses colonnes épinglé le député-maire de Mortagne-au-Perche. L'hebdomadaire satirique reproche au rapporteur du projet de loi gouvernemental sur l'électricité et le gaz de rouler gratuitement aux frais de la maison EDF. L'élu s'en explique.

Si la lecture du Canard enchaîné n'est pas le passe-temps favori de Jean-Claude Lenoir, le député-maire de Mortagne-au-Perche a malgré tout dû se pencher sérieusement sur l'édition du 6 avril. En effet, le président de la communauté de communes du bassin de Mortagne dans un article intitulé « Un député UMP qui roule à EDF » a été mis en cause par ce journal satirique. Il lui est notamment reproché d'avoir gratuitement à sa disposition une Peugeot 607 et de rouler avec aux frais d'EDF. Si l'on en croit cet hebdomadaire, le parquet de Paris aurait ouvert une enquête à ce sujet.

Contacté, Jean-Claude Lenoir s'étonne que le Canard enchaîné fasse ses choux gras sur cette affaire. « Je suis tout à fait serein. Je n'ai jamais rien caché à personne. Tout le monde sait à Mortagne et ailleurs que je possède cette voiture et il n'y a rien de malhonnête là-dessous. Il n'y a aucun mystère de ma part. Tout est transparent. De toute façon, si le parquet veut m'interroger, je serais très heureux de répondre à leurs questions. Pour l'instant, je n'ai entendu parler de rien ». Président du conseil supérieur de l'électricité et du gaz, Jean-Claude Lenoir a le droit, à ce titre, d'avoir un véhicule fourni par la direction d'EDF-GDF. Un document signé du chef de ce département l'atteste. « Cette situation, constate le député-maire n'est pas nouvelle. Elle n'est pas de mon fait et a toujours existé. Tous les présidents sont dans le même cas que moi. Je n'ai eu aucune faveur ».

De plus, chaque année, au moment des impôts, Jean-Claude Lenoir inclut dans sa déclaration, comme avantage en nature cette fameuse berline. « Tout est transparent ». Dans son article, le Canard enchaîné s'interroge sur son objectivité sur toutes les questions ayant rapport à EDF et sur l' indépendance du conseil supérieur de l'énergie. Conscient de cette situation, Jean-Claude Lenoir, lors de la deuxième lecture de la loi d'orientation sur l'énergie a souhaité ajouter un amendement « Les frais de fonctionnement du conseil supérieur de l'électricité et du gaz sont aujourd'hui financés par les seuls opérateurs historiques EDF et Gaz de France. Il est proposé de mettre fin à cette situation afin que l'indépendance du conseil, qui voit aujourd'hui ses missions élargies à l'ensemble du secteur de l'énergie, soit totale. Le conseil verra ainsi ses crédits inscrits aux budgets de l'Etat ».



Le Canard enchaîné, 06/04/2005: 

Un député qui roule à l'EDF

S'appuyant sur un dossier transmis par le juge Courroye, le parquet de Paris vient d'ouvrir une enquête préliminaire dont la vedette est un député UMP de l'Orne, Jean-Claude Lenoir. Ancien cadre d'EDF chargé du lobbying auprès des parlementaires, celui-ci est devenu député et, en juin 2004, rapporteur du projet de loi gouvernemental sur l'électricité et le gaz. Il reste très branché sur l'entreprise publique, ce qui lui a valu d'être étiqueté «député EDF» par certains de ses collègues et n'est d'ailleurs pas le seul élu dans ce sous-groupe parlementaire.

Selon les premiers éléments recueillis par la brigade financière, EDF met gracieusement à sa disposition une Peugeot 607 et en assure les frais d'entretien et d'essence. Avec cette voiture de luxe, le député Lenoir effectue chaque semaine l'aller-retour entre Paris et Mortagne-au-Perche (Orne), la capitale du boudin, dont il est le maire. Et il l'utilise pour tous ses déplacements dans sa circonscription. Du coup, quelques mauvaises langues se demandent s'il a bien l'esprit libre pour assurer en toute objectivité le contrôle parlementaire d'EDF.

Interrogé par le «Canard», Jean-Claude Lenoir affirme que cette puissante berline, immatriculée dans l'Orne et qu'il déclare comme avantage en nature, lui est attribuée au titre du Conseil supérieur de l'électricité et du gaz, qu'il préside. Une institution qui donne son avis sur les projets de loi relatifs à la politique énergétique. Autant dire que ses membres ne s'épuisent pas à la tâche et que la fonction ne nécessite pas forcément l'utilisation d'une puissante voiture.