Niger: l'attaque contre un camp d'Areva fait un mort et un blessé très grave

20/04/2007 - L'attaque par un commando armé d'un camp d'exploration d'uranium du groupe nucléaire français Areva a fait un mort nigérien et un blessé grave, également nigérien, dont les jours sont en danger, a-t-on appris vendredi de sources industrielles nigériennes et auprès d'Areva.
Selon des sources industrielles à Niamey, l'attaque s'est produite dans la nuit de jeudi à vendredi, à 03H30, à Imouraren (nord), à environ 85 km au sud de la ville d'Arlit, la grande zone de production d'uranium du pays. Un agent des forces de sécurité nigérienne (FSNI) a été tué et trois autres personnes ont été blessées dans l'attaque menée par 20 à 30 hommes fortement armés qui sont arrivés à bord de trois 4x4. Parmi les trois blessés, tous agents des forces de sécurité nigériennes, un l'est "très grièvement", a indiqué un porte-parole d'Areva au siège parisien du groupe: "ses jours sont en danger", a-t-il ajouté.
Les assaillants ont réussi à pénétrer dans le camp où se trouvaient environ 250 personnes, entre les employés d'Areva et ceux de compagnies sous-traitantes. Ils ont attaqué "le coeur" du camp qui regroupe une quarantaine de scientifiques nigériens et européens, a précisé le porte-parole d'Areva. Une fois dans le camp, le commando s'est emparé de six véhicules ainsi que de nombreux téléphones portables. Les assaillants se sont réclamés du Mouvement des Nigériens pour la Justice (MNJ), un groupe apparu en février dernier et qui serait dirigé par Aboubacar Alambo.
Le commando a notamment réclamé une meilleure application des accord de paix de 1995 qui avaient mis fin à la révolte des Touaregs des années 1990, en particulier les clauses prévoyant leur réinsertion socio-économique et la priorité d'embauches des autochtones par les sociétés minières locales.
Le site d'Imouraren est actuellement le plus gros projet d'exploration d'Areva au Niger. "C'est la première attaque de ce genre depuis des années", a commenté un industriel du secteur. Selon le porte-parole d'Areva, c'est même "la première fois" que le groupe doit faire face à "ce type d'événement sur un camp d'exploration, un camp léger", a-t-il précisé. Areva va procéder à un nouveau renforcement de sa sécurité, en coordination avec l'Etat nigérien, a-t-il ajouté. "Depuis quelques jours, voire quelques semaines, on observait dans cette région des mouvements de groupe", a expliqué le porte-parole. "L'Etat nigérien avait renforcé la sécurité --nous l'avions demandé-- sur l'ensemble des sites et des villes, indépendamment d'ailleurs de l'activité d'Areva là-bas", a-t-il ajouté.
Le Niger est le troisième producteur mondial d'uranium avec 9% de parts de marché (chiffres 2003). Ses deux gisements, l'un à ciel ouvert à Arlit (nord) et l'autre souterrain à Akokan (près d'Arlit) sont exploités depuis 40 ans par Areva, numéro un mondial du nucléaire civil.