Une centrale nucléaire qui ne produit rien mais coûte 155.000 USD par jour

30/06/04 - Une centrale nucléaire dont la construction a débuté il y a trente ans aux Philippines ne produit toujours pas d'électricité mais coûte encore 155.000 dollars américains par jour en paiement d'intérêts, a-t-on appris mercredi de source officielle.

Thelmo Cunanan, directeur général de la compagnie publique Philippine National Oil Co., responsable du site, admet que le projet est devenu l'éléphant blanc le plus onéreux de l'archipel, pourtant durement frappé par la pauvreté.

"Nous continuons à payer des intérêts pour un projet vieux de trente ans et qui n'a pas produit d'électricité depuis", lance-t-il.

Le projet de la centrale de Bataan, à une centaine de kms au nord de Manille, avait été lancé par l'ancien dictateur Ferdinand Marcos qui y voyait là un moyen d'asseoir l'indépendance énergétique de son pays en pleine crise pétrolière. La construction, démarrée en 1976, fut achevée huit ans plus tard pour un coût de 2,3 milliards de dollars.

Mais le renversement de Marcos en 1986 empêcha l'entrée en fonction. Une équipe internationale dépêchée sur place dénonça la dangerosité du site, proche à la fois d'une faille sismique et du volcan Pinatubo.

Le successeur de Marcos, Corazon Aquino, scella le destin de la centrale, en interdisant l'usage du nucléaire dans la Constitution même du pays.

Mais le remboursement de la dette continue depuis, et les projets de faire de Bataan une centrale classique sont toujours en débat.