Quelques remarques à propos du texte de M. Jacques Foos « Que se passe-t-il aujourd'hui autour de Tchernobyl ? »

                                                                                                            

Ce texte de M. Foos* figure sur le site internet de L'Expansion, http://energie.lexpansion.com. Il commente à sa façon l'émission d'ARTE du 25 mai "Tchernobyl: une histoire naturelle ?" Un rien triomphaliste, M. Foos nous inciterait quasiment à faire des séjours de longue durée dans la zone interdite pour être irradiés et « bénéficier » de l'hormésis !

Pour appuyer son point de vue sur l'innocuité des effets chroniques des faibles doses de  rayonnement et même de leur effet bénéfique, M. Foos cite les 10 000 habitants de Taïwan ayant subi une irradiation chronique et qui meurent beaucoup moins de cancer que les autres habitants :

« A Taïwan, il y a environ 20 ans, 10 000 personnes ont subi des doses d'irradiation pendant plusieurs années (entre 9 et 200 fois la dose annuelle naturelle et ce pendant une période comprise entre 9 et 20 ans), parce qu'elles habitaient dans des immeubles construits avec du béton dont le ferraillage contenait du cobalt-60, élément radioactif utilisé en médecine comme source de rayonnement. Cette «cohorte» de 10.000 personnes (c'est le terme consacré) a été étudiée et on a constaté chez elle beaucoup moins de décès par cancer que dans une population témoin (30 fois moins !).

Cet accident a été signalé en 2003 lors du 48ème congrès annuel de la Health Physics Society à San Diégo (USA) par une équipe de 14 chercheurs taïwanais ».