Tageblatt, 08/02/2005:

Berezovski affirme que les Tchétchènes ont un engin nucléaire

Le milliardaire et opposant russe exilé à Londres Boris Berezovski a affirmé mardi avoir transmis au FSB (services de sécurité russes) des informations selon lesquelles les rebelles tchétchènes étaient en possession d'une »bombe portative» nucléaire, des propos aussitôt démentis par Moscou.

»Pour autant que je sache, le FSB a abordé cette question de manière tout à fait sérieuse. Selon des informations indirectes, il a été effectivement confirmé que les Tchétchènes étaient en possession de cet engin nucléaire portatif», a affirmé M. Berezovski sur la radio Echo de Moscou.

Il a précisé que selon ses informations, il »manquait des éléments pour mettre à feu» cette bombe.

Boris Berezovski, qui avait noué des relations en Tchétchénie alors qu'il exerçait les fonctions de secrétaire adjoint du Conseil de sécurité russe avant la reprise de la guerre en 1999, affirme encore que des Tchétchènes lui ont proposé il y a deux ans d'acheter cet engin nucléaire.

»Il avait été dit que l'engin pouvait être livré en n'importe quel point d'Europe ou de Russie», a-t-il assuré.

L'homme d'affaires, jadis très proche du Kremlin mais qui a dû s'exiler en 2000 après l'élection de Vladimir Poutine et le lancement de poursuites judiciaires le visant, affirme encore qu'il s'est dans un premier temps adressé aux autorités américaines sur cette question.

Le quotidien populaire Komsomolskaïa Pravda publiait mardi une brève interview de M. Berezovski contenant les mêmes affirmations.

Le ministère russe des Affaires étrangères a réagi mardi par un communiqué officiel à cette annonce.

Les autorités russes »ne croient pas que les rebelles tchétchènes soient en possession d'un tel engin nucléaire, et par voie de conséquence qu'il puisse être utilisé pour un acte terroriste», a dit le ministère.

»Des menaces diverses ont été proférées ces derniers temps dans des médias à notre égard, (comme) le sujet récent de la quatrième chaîne de télévision britannique dans lequel le terroriste Chamil Bassaïev menaçait les Russes» de nouveaux attentats, relève le communiqué.

Le but de ces annonces est »de semer en Russie des sentiments d'insécurité et de nervosité», ajoute le ministère.

 

Lire:

- "BOMBE H de l'épopée à la tragédie", Science & Vie n°952, janvier 1997, en PDF.

- Trafic de substances radioactives

 

Voir:

"La roulette russe"
Le délabrement avancé de l'arsenal nucléaire en ex-URSS (sur 132 bombes valises, seules 48 sur 132 ont été localisées)
50 mn en RealVidéo 41 kb