Dernières Nouvelles d'Alsace, Jeu 17 fév. 2005:

Autriche - Slovaquie : une centrale en justice

Vienne.- Donnant droit à une plainte déposée en 1998 au civil par l'écologiste Eva Glawischnig, un tribunal cantonal de Vienne a estimé hier que la centrale nucléaire slovaque de Mochovce était dangereuse pour l'Autriche. Le tribunal exige de l'exploitant des mesures pour que les fuites radioactives ne se reproduisent plus. La centrale est située à 140 km à l'est de Vienne.
Pour la Slovaquie, la centrale « est très sûre (...) l'une des meilleures en Europe centrale et orientale (...) conforme à tous les critères que l'UE exige ». L'Union européenne a réclamé la fermeture de deux autres réacteurs nucléaires slovaques à Jaslovske Bohunice mais a homologué les deux réacteurs, plus récents, de Mochovce, mis en service en 1998.
La construction de Mochovce a commencé sous le communisme en 1983. Mais ses deux réacteurs de type soviétique n'ont été achevés qu'après la chute de la dictature avec un important apport de technologie occidentale.
Selon Eva Glawischnig, c'est la première fois dans l'UE qu'un tribunal considère qu'une centrale dans un pays peut mettre en danger la population d'un autre. L'Autriche a renoncé à utiliser l'énergie nucléaire après un référendum en 1978. Elle a aussi un différend avec Prague à propos de la centrale tchèque de Temelin.

 


Un tribunal exige la mise aux normes d'une centrale nucléaire slovaque

16/02/2004 - Un tribunal autrichien a exigé de la Slovaquie la mise aux normes des deux tranches de la centrale nucléaire slovaque de Mochovce, à environ 140 km à l'est de Vienne, rapporte mercredi la radio publique ORF. Le tribunal cantonal de Vienne a donné droit à une plainte déposée en 1998 à titre personnel par Eva Glawischnig, porte-parole des Verts (écologistes, opposition) qui considérait que l'exploitation de la centrale slovaque était "dangereuse pour les personnes et les biens" dans l'Autriche voisine, a précisé l'ORF. Dans les attendus du jugement, le tribunal exige de l'exploitant qu'il "assure la sûreté de la centrale en prenant les mesures nécessaires pour que les fuites radioactives (constatées dans le passé, ndlr) ne se reproduisent plus". "Cela signifie que la centrale doit être, soit mise aux normes, soit fermée", a commenté Mme Glawischnig. "Cela figure très clairement dans le jugement", a-t-elle ajouté. Elle a également souligné que, pour la première fois dans l'Union européenne (UE), un tribunal a considéré qu'une centrale nucléaire en exploitation dans un pays de l'union pouvait mettre en danger la population d'un autre membre de l'UE. Pour Mme Glawischnig, "il n'existe aucun doute" que le jugement du tribunal de Vienne devra être exécuté par les autorités de Bratislava. "En matière commerciale, par exemple, une société slovaque qui aurait été condamnée en Autriche doit déjà exécuter le jugement", a-t-elle expliqué. "Cela se constate tous les jours. Il est intéressant de voir si cela va s'appliquer à l'industrie nucléaire", a-t-elle ajouté. L'Autriche a renoncé à utiliser l'énergie nucléaire après un référendum perdu par le gouvernement en 1978. Elle accepte de ce fait difficilement que ses voisins fassent marcher, pratiquement à ses portes, des centrales sur lesquelles elle n'a aucun contrôle.